«Les retailers ont gagné la bataille du produit»

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Interview : David Mingeon, DGA de Havas Paris, commente les résultats de la 4ème édition de l’étude Shopper Observer, présentés dans une infographie

CB Expert : Quoi de neuf dans le commerce selon votre dernière étude?

David Mingeon : Nous avons mis en lumière cinq tendances à retenir pour aujourd’hui et demain. Toutes ont en commun de proposer un commerce plus affirmé et radical. C’est son moment de vérité ! Les tendances identifiées par Shopper Observer sont : une vision écologique des marques et la persistance de l’occasion, les nouvelles radicalités, le retour du test, l’intelligence artificielle au service du commerce physique, et enfin du «bêta au béton» autrement dit l’envie, pour 70% des Français, que les marques digitales ouvrent leurs points de vente.

CB Expert : Cette vision écologique est-elle sincère ? Les consommateurs ont des doutes…

David Mingeon : La prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux n’est plus une option. Surtout quand on sait que 80% des Français pensent que le commerce génère trop de pollution et qu’il leur « cache » des choses (78%). Travailler leur capital de marque est l’un des plus grand défis pour les enseignes. Il y a urgence quand on réalise aussi que sept consommateurs français sur dix pensent que tous les magasins se ressemblent. Enfin, la transparence est vivement conseillée quand 83% des consommateurs sont avides d’informations. La fonction rassurante des marques s’exprime formidablement bien en magasin.

CB Expert : Éditorialiser ses produits dans des lieux où rien ne se vend, est-ce une tendance durable ?

David Mingeon : C’est l’une des pistes de croissance et de différenciation. En effet, si le digital semble avoir gagné la bataille de la distribution avec des délais de livraison toujours plus courts, le commerce physique a gagné celle du produit. Le vrai plaisir, c’est de toucher, de tester, d’essayer ! Il est vrai que des expériences de lieux qui donnent à voir et à vivre les produits se multiplient. Le magasin ou le lieu devient alors comme une pub. Maisons du Monde se vit désormais également dans un hôtel à Nantes : Maisons du Monde Hôtel & Suite tout simplement.

CB Expert : Côté médias, qu’observez-vous d’intéressant ?

David Mingeon : Pour bon nombre de marques, les réseaux sociaux sont devenus leur premier magasin. Leur premier média. Elles y travaillent leur image d’avant-garde et peuvent s’adresser à des micro- communautés. J’observe que le social media est de plus en plus «crafté» par ailleurs.

Propos recueillis par Amelle Nebia


David Mingeon
est Directeur Général Adjoint de Havas Paris


Lire aussi :

. Tous nos articles liés à l’événement Retail Morning

. Tous nos articles sur le retail

. Le magazine CB Expert «Retail Morning 2019: Media To Store» est en ligne  (juillet 2019)

. Le magazine CB Expert «Retail : UX Obsession» est en ligne (juillet 2018)

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