7 insights sur les gestes écologiques des Français

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Tri sélectif des déchets, recyclage des piles et batteries, utilisation de sacs et torchons en tissu… quels sont les gestes ancrés dans le quotidien des Français?

Dans le cadre de l’Observatoire de la vie quotidienne, BVA a réalisé, pour la Presse Régionale, une étude sur les gestes écologiques des Français. Extraits.

1- Le tri sélectif du verre, du papier et du plastique est bien ancré dans les pratiques

Environ 8 sondés sur dix affirment trier systématiquement chez eux le verre (83%) le carton (81%), et le plastique (78%). Le tri est nettement moins répandu concernant les déchets organiques compostables : 47% des Français sur deux déclarent les recycler systématiquement.

 

2- Environ 7 Français sur 10 ramènent systématiquement leurs piles, batteries et ampoules usagées afin qu’elles soient recyclées

 

3- Quatre sondés sur 10 ont un compost ou une poubelle pour pratiquer le recyclage des déchets organiques chez eux

 

4- La majorité des Français a des incertitudes sur les déchets à mettre dans les différentes poubelles de tri

Au moment de jeter un déchet, plus de 7 Français sur 10 déclarent avoir des doutes sur ce qu’ils peuvent mettre dans les différents poubelles (71%).

 

5- Les Français sont presque tous convaincus de l’intérêt du tri sélectif

 

6- Certains gestes éco-citoyens sont très répandus : utilisation d’un sac en tissu réutilisable, dons de vêtements, nettoyage avec le vinaigre blanc…

Au cours de l’année écoulée, plus de 7 répondants sur 10 déclarent avoir utilisé un sac en tissu réutilisable pour leurs courses (76%) et effectué des dons de vêtements à des associations ou dans des bennes de collecte municipale (71%).
Ils sont presque aussi nombreux à avoir utilisé du vinaigre blanc à la place des détergents traditionnels pour nettoyer (67%).

 

7- L’utilisation de torchons au lieu d’essuie-tout ou lingettes est plus ancré dans les habitudes que celui de serviettes de table en tissu à la place de serviettes de table en papier

. 79% des Français préfèrent utiliser des torchons plutôt que des essuie-tout ou des lingettes ménagères (21%),
. 60% se servent de serviettes en tissu plutôt qu’en papier (40%).

 

Cette étude a été menée en ligne, du 18 au 20 février 2019, auprès d’un échantillon de 1201 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (échantillon raisonné avec 100 interviews par région).
La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas et à un redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Le tri sélectif du verre, du papier et du plastique est bien ancré dans les pratiques des Français, ainsi que le fait de ramener les piles, batteries et ampoules usagées afin qu’elles soient recyclées

. Les Français sont presque tous convaincus de l’intérêt du tri sélectif mais la majorité d’entre eux a des incertitudes sur les déchets à mettre dans les différentes poubelles de tri

. Certains gestes éco-citoyens sont très répandus : utilisation d’un sac en tissu réutilisable, dons de vêtements, nettoyage avec le vinaigre blanc…

. 79% des sondés préfèrent utiliser des torchons plutôt que des essuie-tout ou des lingettes ménagères, et 60% se servent de serviettes en tissu plutôt qu’en papier 


Lire aussi :

. tous nos articles sur le développement durable

Près d’un Français sur quatre a déjà acheté un smartphone d’occasion  (mars 2019)

Produits d’entretien : les marques «écologiques» gagnent du terrain  (janvier 2019)

Quels comportements éco-responsables les Français sont-ils prêts à adopter?  (décembre 2018)

7 insights sur les Français et la rénovation énergétique de leur logement  (novembre 2018)

Qu’est-ce que les Français sont prêts à faire pour lutter contre le réchauffement climatique ?  (octobre 2018)

Les Français accordent de plus-en-plus d’importance à la protection de l’environnement (janvier 2018)


Accès à l’étude BVA pour la Presse Régionale

Article précédent

Les critères de choix des produits selon les secteurs, en Europe

Article suivant

Les études de la semaine du 4 mars 2019

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *