Pour quelles raisons consulte-t-on ses mails professionnels en vacances ?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Pendant leurs vacances, 59% des actifs déclarent consulter leur messagerie professionnelle et 39% disent travailler

Dans une enquête Harris Interactive pour Cisco, 71% des internautes français sondés déclarent que le fait de disposer d’un accès à Internet est un critère important lorsqu’ils choisissent leur lieu de vacances. Cette proportion monte à 75% chez les cadres, 79% chez les 18-34 ans et à 74% chez les Franciliens. A l’inverse, les séniors (65 ans et plus) et les habitants du Sud-Ouest ne sont que 66% et 59% à juger que c’est un critère important.

La très grande majorité des Français (87%) déclarent utiliser Internet durant leurs congés pour rester en contact avec leurs proches (40% régulièrement, 33% de temps en temps et 14% rarement) et 80% pour planifier ou réserver des activités (26% régulièrement, 36% de temps en temps et 18% rarement). Sans surprise, les 18-34 ans sont plus nombreux à se connecter à Internet pour ces usages (94% et 91%).

 

En vacances, le besoin de connexion des Français dans un but professionnel apparaît comme secondaire par rapport aux loisirs, mais il reste important :
. 59% des actifs déclarent consulter leur messagerie professionnelle durant leurs vacances : 24% régulièrement, 19% de temps en temps et 16% rarement,
. 39% des actifs déclarent travailler : 11% régulièrement, 13% de temps en temps et 15% rarement.
Ces proportions sont plus fortes parmi les cadres : 73% indiquent consulter leurs mails professionnels et 54% travailler.

La principale raison avancée pour consulter ses mails professionnels est le souhait de garder un œil sur ses dossiers (43%), devant la volonté de faciliter la reprise du travail (41%) et le souci du travail bien fait (35%).
Environ un quart des répondants mettent également en avant la volonté de ne pas laisser ses collègues en difficultés (27%) ou encore la nécessité de valider certains éléments (25%). Ces deux derniers points sont particulièrement mis en avant par les cadres (respectivement 45% et 37%), qui sont plus souvent en position de managers.

Le mobile est le premier device avec lequel les actifs consultent leurs mails professionnels durant leurs congés (65%). Ce chiffre monte à 73% chez les 18-34 ans, à 74% chez les cadres, et à 72% chez les actifs déclarant partir en vacances surtout à l’étranger.
L’ordinateur est le deuxième device avec lequel les actifs consultent leur messagerie professionnelle pendant leurs congés (55%), notamment les 50-64 ans (64%). La proportion de cadres est nettement inférieure (39%), tout comme la proportion de Français partant en vacances surtout à l’étranger (44%).
Seuls 10% des actifs indiquent consulter leurs mails professionnels sur tablette durant leurs congés.

En cas de besoin professionnel, plus de six actifs sur dix (63%) se disent joignables durant leurs congés sur leurs appareils personnels, 28% sur leurs appareils professionnels. Ce dernier chiffre monte même à 49% parmi les cadres.

 

Cette enquête a été réalisée en ligne, du 17 au 19 juillet 2018, auprès d’un échantillon de 1 200 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. La méthode des quotas et le redressement ont été appliqués aux variables suivantes : âge, catégorie socioprofessionnelle, niveau de revenus et région d’habitation de l’interviewé(e). Les cadres ont été sur-représentés dans l’échantillon afin d’obtenir 400 interviews, puis remis à leur poids réel.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 71% des internautes français déclarent que le fait de disposer d’un accès à Internet est un critère important lorsqu’ils choisissent leur lieu de vacances

. 87% des Français utilisent Internet durant leurs congés pour rester en contact avec leurs proches et 80% pour planifier ou réserver des activités

. Durant leurs vacances, 59% des actifs déclarent consulter leur messagerie professionnelle et 39% disent travailler  

. Le mobile est le premier device avec lequel les actifs consultent leurs mails professionnels durant leurs congés (65%), devant l’ordinateur (55%)

. En cas de besoin professionnel, 63% des actifs sont joignables durant leurs congés sur leurs appareils personnels, 28% sur leurs appareils professionnels (un chiffre qui monte à 49% parmi les cadres)


Lire aussi :

Face à l’intelligence artificielle, les actifs français sont les plus inquiets  (juin 2018)

L’état d’esprit et la mobilité des cadres en 12 questions  (avril 2018)

La culture de la collaboration progresse en entreprise  (janvier 2018)

Plus de 4 salariés français sur 10 souhaiteraient travailler dans une start-up  (décembre 2017)

Avenir de l’humain dans l’entreprise : le point de vue des salariés vs celui des dirigeants  (décembre 2017)

Au travail, quelles sont les évolutions positives et négatives les plus attendues ?  (novembre 2017)

Les RH n’aideraient pas assez les cadres à s’adapter à la digitalisation  (novembre 2016)

Les cadres restant connectés à leur travail le week-end ne sont pas ceux qu’on imagine  (juin 2016)

tous nos articles sur les ressources humaines


Accès aux résultats de l’étude Harris Interactive

Article précédent

La fluidité du marché mobile se confirme en France

Article suivant

Hébergement de vacances : quels sont les avantages perçus du camping ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *