Coupe du Monde : les Bleus favoris en France et nulle part ailleurs

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Pour remporter le Mondial 2018, les Allemands misent sur l’Allemagne, les Espagnols sur l’Espagne, mais quels sont les pronostics des Britanniques …et des Italiens ?

Dans son baromètre hebdomadaire sur le sport, Odoxa a interrogé, les 15 et 16 mai derniers, les Européens, les Français et les amateurs de football  (33% des sondés) sur leur prévision pour la victoire au Mondial 2018 qui se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet.

Si les Européens interrogés (Allemagne, UK, Espagne, Italie, France) pronostiquent plutôt la victoire de l’Allemagne (29%), de l’Espagne (21%) ou du Brésil (14%), les Français sont nombreux (29%) à voir la France gagner.
Les Français sondés misent ensuite sur les mêmes équipes que les autres Européens mais dans un ordre différent : le Brésil (16%), l’Allemagne (16%) et l’Espagne (14%). Viennent ensuite l’Argentine de Lionel Messi (5%) et le Portugal de Cristiano Ronaldo (4%).
Les amateurs de foot sont encore plus enthousiastes envers les Bleus : 37% d’entre eux les voient remporter le titre mondial pour la deuxième fois de leur histoire.

 

 

Si les Français misent d’abord sur leur équipe nationale (à 29%), ce sont la majorité des Espagnols (55%) et la majorité des Allemands (52%) qui ont confiance en leur équipe nationale pour gagner la coupe du monde de foot.
Les Britanniques ont quatre équipes  »nationales » de foot (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse, Irlande du Nord) mais une seule est qualifiée pour la phase finale en Russie : l’Angleterre. Malgré cela, seuls 14% des Britanniques croient en la victoire de l’Angleterre alors que 28% d’entre eux misent sur l’Allemagne et 18% sur le Brésil.
Quant aux Italiens, qui ne verront pas, pour la première fois, leur équipe participer à la phase finale, ils sont partagés : 23% prédisent la victoire de l’Espagne, 22% l’Allemagne, 17% le Brésil et 10% l’Argentine. Seuls 4% des Italiens voient la France gagner, soit autant que le Portugal (4%) et un peu moins que l’Angleterre (5%).

 

La majorité des Français sondés (61%) et surtout des amateurs de foot (82%) ont une bonne opinion de l’Equipe de France masculine de football.
Dans un autre sondage, réalisé aussi à la mi mai par BVA, ces proportions étaient du même ordre : 55% des Français et 86% des amateurs de foot.

 

Cette proportion de 61% (des Français ayant une bonne opinion de l’équipe de France de foot) correspond à un niveau de popularité très élevé en amont de la Coupe du Monde, par rapport au Mondial 2014 (37% avant l’événement selon BVA) et à l’Euro 2016 (51% avant l’événement selon Odoxa).

 

Comme l’a également observé le sondage de BVAAntoine Griezmann est de loin le joueur préféré des Français (42% d’entre eux le désignent) et des amateurs de football (39%).
En revanche, dans l’enquête d’Odoxa, le gardien Hugo Lloris occupe la deuxième place, aussi bien chez les Français que chez les amateurs de foot, alors que dans le sondage BVA, cette 2ème place est occupée par Kylian Mbappé (ex aequo avec N’golo Kanté chez les amateurs de foot).
Olivier Giroud obtient aussi des meilleurs scores d’adhésion dans le sondage d’Odoxa (9% et 8%) que dans celui de BVA (4% et 2%).

 

Antoine Griezmann est aussi le «leader» attendu de l’équipe de France, mais, pour les amateurs de foot, Hugo Lloris n’est pas loin chez les amateurs de foot (30% vs 36%).
Ces derniers placent en 3ème et 4ème position Paul Pogba (12%) et Blaise Matuidi (9%).

 

L’étude d’Odoxa a été réalisée en ligne, les 15 et 16 mai 2018, auprès d’un échantillon de 1015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 443 amateurs de football. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Pour remporter le Mondial, les Allemands misent sur l’Allemagne, les Espagnols sur l’Espagne, les Français sur la France, mais les Britanniques misent plutôt sur l’Allemagne et le Brésil que sur l’Angleterre

. Les Italiens sont partagés : 23% prédisent la victoire de l’Espagne, 22% l’Allemagne, 17% le Brésil et 10% l’Argentine

. 82% des amateurs de football et 61% des Français ont une bonne opinion de l’équipe de France, ce qui correspond à un niveau de popularité très élevé par rapport au Mondial 2014 et à l’Euro 2016 

. Antoine Griezmann est de loin le joueur français préféré des Français et des amateurs de foot, il est aussi le «leader» attendu de l’équipe de France


Lire aussi :

Mondial 2018 : l’équipe de France est plus populaire qu’en 2014 et qu’en 2016 (mai 2018)

Nouveaux horaires de la ligue 1 : les amateurs de foot sont circonspects  (mai 2018)

Le bilan des JO de PyeongChang à travers 7 études (mars 2018)

Paris sportifs : les sites les plus connus et les plus utilisés  (avril 2018)

Sports de riches vs sports accessibles : la perception des Français (décembre 2017)

Près d’un Français sur trois se qualifie de « téléspectateur sportif »  (novembre 2017)

Dépenses de loisirs de plein air : toujours plus de sports pour les Français  (septembre 2017)

Les Français et le sport : je t’aime, moi non plus… (août 2017)

Le volume de diffusion de sports à la TV a été multiplié par 4 entre 2000 et 2016  (juillet 2017)

Les fans de foot sont très satisfaits de la saison 2016/2017 de Ligue 1 (mai 2017)

. nos articles sur l’Euro 2016 et sur les JO de Rio


Accès aux résultats de l’étude Odoxa

Article précédent

Radio : le digital a dépassé la moitié du temps d’écoute radio au UK

Article suivant

L’utilisation des drones divise les Français

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *