Mondial 2018 : l’équipe de France est plus populaire qu’en 2014 et qu’en 2016

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Une proportion importante des Français envisagent de suivre la Coupe du Monde 2018 et de modifier leurs habitudes de consommation pendant l’événement

Selon une étude de BVA, réalisée les 14 et 15 mai derniers, 86% des amateurs de football (= un Français sur 3) et 55% des Français sondés ont une bonne opinion de l’équipe de France masculine de football.
Seuls 14% des amateurs de foot en ont une mauvaise opinion, dont 1% une très mauvaise opinion, alors que, parmi les 86% qui en ont une bonne opinion, 13% déclarent une très bonne opinion.

 

Selon l’institut d’études, cette proportion de 55% (des Français ayant une bonne opinion de l’équipe de France de foot) correspond à un niveau de popularité très élevé en amont de la Coupe du Monde qui se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018, par rapport au Mondial 2014 (37% en mai 2014) et à l’Euro 2016 (39% en mai 2016).

 

Les Français et les amateurs de foot sont derrière le sélectionneur de l’équipe de France. Ils ont, en grande majorité, une bonne opinion de Didier Deschamps en tant que sélectionneur : 86% des amateurs de foot (soit la même proportion que pour les Bleus) et 74% (vs 55% pour les Bleus).
La côte de Didier Deschamps a cependant baissé de 4 points par rapport à mai 2014 (avant le Mondial 2014) alors que celle des Bleus a progressé de +18 points en quatre ans.

 

Selon l’enquête BVA, près de 6 Français sur dix (59%) – et 96% des amateurs de foot – déclarent avoir l’intention de suivre des matches du Mondial 2018.

 

Dans un autre sondage mené par Harris Interactive, mené du 17 au 19 avril 2018, soit un mois plus tôt que celui de BVA, c’était plutôt un Français sur deux qui avait l’intention de suivre la Coupe du Monde de football, avec un taux de 63% chez les hommes et de 68% chez les moins de 35 ans.

Selon l’étude BVA, Antoine Griezmann est de loin le joueur français préféré des Français et des amateurs de foot. Ces derniers placent en deuxième position, ex aequo, N’golo Kanté et Kylian Mbappé.

 

La Coupe du monde est aussi l’occasion de modifier ses comportements de consommation

Selon l’étude de Harris Interactive, parmi les Français ayant l’intention de suivre l’évènement (soit 1 Français sur 2) :
. 13% envisagent d’acheter une nouvelle TV pour suivre les matchs,
. 29% envisagent de faire des pronostics entre amis ou entre collègues et 26% des paris sportifs en ligne,
. 24% déclarent qu’ils consommeront davantage de produits apéritifs,
. 24% déclarent qu’ils consommeront davantage de bière,
. 21% déclarent qu’ils consommeront davantage de pizzas,
. 17% pensent davantage emporter des repas de fast-food pour les manger chez eux,
. 11% pensent davantage utiliser des services de livraison de plats à domicile,
. 9% pensent davantage se faire livrer des repas de fast-food.

L’enquête de BVA a été réalisée en ligne, les 14 et 15 mai 2018, auprès d’un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et CSP du chef de famille.

L’enquête de Harris Interactive a été réalisée en ligne, du 17 au 19 avril 2018, auprès d’un échantillon de 1040 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, région et catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé(e). Les résultats sur la consommation d’alcool et les paris sportifs concernent les 18 ans et plus.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 86% des amateurs de football et 55% des Français ont une bonne opinion de l’équipe de France 

. Cela correspond à un niveau de popularité très élevé en amont du Mondial 2018, par rapport au Mondial 2014 et à l’Euro 2016 

. Les Français (74%) et les amateurs de foot (86%) ont, en grande majorité, une bonne opinion de Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France

. 59% des Français et 96% des amateurs de foot déclarent avoir l’intention de suivre des matches du Mondial 2018, notamment les moins de 35 ans

. Antoine Griezmann est de loin le joueur français préféré des Français et des amateurs de foot

. La Coupe du monde est aussi l’occasion de modifier ses comportements de consommation : équipements TV, paris sportifs, produits apéritifs, bière, pizzas, fast-food, livraisons à domicile…


Lire aussi :

Nouveaux horaires de la ligue 1 : les amateurs de foot sont circonspects  (mai 2018)

Le bilan des JO de PyeongChang à travers 7 études (mars 2018)

Paris sportifs : les sites les plus connus et les plus utilisés  (avril 2018)

Sports de riches vs sports accessibles : la perception des Français (décembre 2017)

Près d’un Français sur trois se qualifie de « téléspectateur sportif »  (novembre 2017)

Dépenses de loisirs de plein air : toujours plus de sports pour les Français  (septembre 2017)

Les Français et le sport : je t’aime, moi non plus… (août 2017)

Le volume de diffusion de sports à la TV a été multiplié par 4 entre 2000 et 2016  (juillet 2017)

Les fans de foot sont très satisfaits de la saison 2016/2017 de Ligue 1 (mai 2017)

. nos articles sur l’Euro 2016 et sur les JO de Rio


Accès aux résultats de l’étude BVA

Accès aux résultats et à l’infographie de l’étude Harris Interactive

Article précédent

Consommation : les différences de comportements hommes/femmes

Article suivant

Fréquentation des commerces alimentaires : quatre tendances et une typologie

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.