Dépenses sur les app stores : la croissance des jeux vs celle des autres applis

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La dépense moyenne par device augmentera de +23% entre 2017 et 2022, avec +13% pour les applis de gaming et +58% pour les applis hors jeux

AppAnnie publie ses prévisions pour les dépenses des mobinautes dans les app stores en 2022.
Ce marché pèserait 157 milliards de dollars US en 2022, soit un quasi-doublement en 5 ans (+92% vs 2017).
Cette croissance serait la résultante de deux évolutions (toujours sur 5 ans) :
. un nombre de devices mobiles en hausse de +56% (qui atteindrait les 6 Milliards),
. une hausse de la dépense moyenne annuelle par consommateur qui progresserait de +23%.

 

Les dépenses dans les app stores (+92% en 5 ans) augmenteraient plus vite que le nombre de téléchargements d’applis mobiles (+45% en 5 ans) qui atteindrait 258 Milliards au cours de l’année 2022.

En effet, AppAnnie distingue 3 phases dans la croissance du marché des applis mobiles :

 

La croissance et la maturation du marché entraînent un ralentissement des taux de croissance des téléchargements d’applis (+7,7% par an entre 2017 et 2022), et une croissance plus rapide des dépenses app store (+13,9%).

 

Selon AppAnnie, les jeux ont ouvert la voie durant la phase d’expérimentation du cycle de maturité des applis et, au fil du temps, les opportunités se développent pour les éditeurs d’autres marchés verticaux, qui augmentent leurs investissements dans ce canal.
Sur les 5 prochaines années, les applis hors jeux capteront une part grandissante des dépenses
consommateurs (de 21,2% en 2017 à 27,5% en 2022) ainsi que des téléchargements (de 63,9% à 66,1%).

 

AppAnnie prévoit que la dépense moyenne par device augmentera, entre 2017 et 2022, de +58% pour les applis hors jeux versus +13% pour les jeux, mais restera nettement inférieure en 2022 (7,05 US$ vs 18,60 US$).

 

Le schéma ci-dessous présente la répartition des dépenses app stores en 2022 entre les 3 grandes zones géographiques (Asie/Pacifique, Amériques et EMEA) et pour chaque zone (en séparant la Chine et le reste de la zone APAC), la répartition des dépenses entre Google Play et l’iOS d’Apple. Puis, dans chaque zone et pour chaque app store, la répartition entre les jeux et les autres applis.

La zone APAC générera 64,8% des dépenses app stores en 2022 et 72,4% des téléchargements dans le monde, dont plus de la moitié générée uniquement par la Chine.

 

 

Derrière la Chine, le deuxième pays selon le nombre de téléchargements serait l’Inde, juste devant les Etats-Unis. Puis le Brésil et la Russie.

 

Le classement selon les dépenses app stores serait très différent. Les USA occuperaient la 2ème position, toujours derrière la Chine, et seraient suivi de près par le Japon. La Corée du Sud et l’Allemagne complèteraient le top 5.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Les dépenses des mobinautes dans les app stores pèseraient 157 milliards de dollars US en 2022, soit +92% vs 2017

. Sur les 5 prochaines années, les applis hors jeux capteront une part grandissante des dépenses
consommateurs : de 21,2% en 2017 à 27,5% en 2022

. La dépense moyenne par device augmentera de +23% entre 2017 et 2022, avec +58% pour les applis hors jeux et +13% pour les jeux

. La zone APAC générera 64,8% des dépenses app stores en 2022 et 72,4% des téléchargements dans le monde, dont plus de la moitié générée uniquement par la Chine

. Derrière la Chine, l’Inde sera, en 2022, le 2ème pays selon le nombre de téléchargements tandis que les USA seront le 2ème pays selon les dépenses app stores, devant le Japon


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