Snacking et boissons hors domicile : la France est un cas à part

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Fréquence et lieux d’achat, panier moyen, moments et situation de consommation, sont autant de critères qui varient fortement d’un pays à l’autre

Kantar Worldpanel publie une étude internationale détaillée sur la consommation hors domicile de snacking et de boissons non alcoolisées.
Neuf pays son étudiés sur l’année glissante allant de juillet 2016 à juin 2017 : Brésil, Chine, Espagne, France, Indonésie, Mexique, Portugal, Thaïlande et UK.
Les données analysées ont été recueillies via une application mobile permettant de couvrir toutes les situations de consommation hors domicile : sur le lieu d’achat, dans les déplacements, sur le lieu de travail, etc

Sur l’ensemble de ces marchés, la consommation hors domicile représente 41% des dépenses de snacking et de boissons non alcoolisées, avec des variations très différentes selon les pays, de 23% au Portugal et 24% en France à 63% en Indonésie et 66% en Thaïlande, en passant par le UK à 42% et la Chine, le Brésil, le Mexique et l’Espagne autour de 46%-49%.

 

 

Deux autres critères distinguent des pays selon leur consommation hors domicile de produits de snacking et de boissons non alcoolisées :
. la fréquence d’achat, très élevée en Thaïlande et au Royaume-Uni,
. la dépense moyenne par acte d’achat, particulièrement importante en France.

La France est à la fois le pays où la dépense moyenne est la plus élevée et où la fréquence d’achat est la plus faible.

 

 

D’autres comportements différencient les pays :

. le moment de la journée où a lieu la consommation hors domicile : par exemples, le petit déjeuner concentre plus de la moitié des occurrences (54%) alors qu’en Chine, 67% des consommations ont lieu entre les repas,

. si la consommation hors domicile est souvent solitaire (76% des cas au UK), il correspond plutôt dans certains pays à des moments de partage (55% des cas au Mexique).

 

Certaines catégories de boissons – café (70%), boissons soft et gazeuses (57%) et les glaces (58%) sont majoritairement consommées hors domicile, alors que les autres catégories sont majoritairement consommées au domicile, notamment les boissons lactées (81%), les yaourts (77%), les biscuits (70%) et le chocolat (69%).

 

Les lieux d’achats de ces produits consommés hors domicile varient aussi fortement d’un pays à l’autre. La France est un cas à part, avec :
. très peu d’achats (7% des actes) dans les hyper, super et mini-marchés,
. la majorité des actes sont effectués dans les cafés, restaurants et hôtels (53%),
. c’est le pays où la part des lieux d’achat impulsif est la plus importante (40% des actes), avec notamment 19% des actes effectués dans les boulangeries et 14% via les distributeurs (soit la plus grande part en Europe).

Le Portugal puis l’Espagne sont les pays où la part des cafés/ restaurants/ hôtels est la plus importante (respectivement 83% et 63%).
La Chine est le pays où la part des hyper et super-marchés est la plus élevée (22%) tandis que la Thaïlande privilégie les mini-marchés (42%).

 

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Sur les 9 marchés étudiés, la consommation hors domicile représente 41% des dépenses de snacking et de boissons non alcoolisées (24% en France)

. La France est à la fois le pays où la dépense moyenne est la plus élevée et où la fréquence d’achat est la plus faible

. Le café, les boissons soft gazeuses et les glaces sont majoritairement consommées hors domicile, alors que les boissons lactées, les yaourts, les biscuits et le chocolat le sont au domicile

. La France est le pays où la part des achats impulsifs est la plus importante dans la consommation hors domicile (40% des actes) avec 19% dans les boulangeries et 14% via les distributeurs


Lire aussi :

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Accès à l’étude de Kantar Worldpanel (en anglais)

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