CapitalData aborde les nouvelles tendances retail avec Franprix et Monoprix

Auteur : Pas de commentaire Partager :

CB Expert focus techno en partenariat avec Ratecard : une société, une actualité, un positionnement

Contexte : Si pendant longtemps les sites internet n’étaient considérés que comme des vitrines pour les boutiques physiques, aujourd’hui, la complémentarité entre le site web e-commerce et son point de vente est devenue indispensable dans la stratégie d’acquisition de clientèle. Il est désormais loin le temps de l’opposition « magasin vs internet ». Au contraire, le web-to-store s’impose de plus en plus comme un outil pertinent pour convaincre des consommateurs connectés en permanence (desktop, smartphones, etc.) de se déplacer pour finaliser un acte d’achat.

C’est dans ce contexte que le groupe HighCo a organisé le 13 février dernier à la Station F, plus grand incubateur de start-up au monde, le Digital Shopper’s Day, une matinée articulée autour de retours d’expériences de retailers et de marques, d’insights sociologiques et d’innovations. CapitalData, agence média digitale data-driven spécialiste des problématiques web-to-store et filiale du groupe HighCo, était présente au rendez-vous avec deux de ses clients, Franprix et Monoprix.

Les consommateurs n’ont jamais été aussi mouvants et exigeants. Ils challengent en permanence la relation qu’ils entretiennent avec les marques et les enseignes, les poussant à la réinventer chaque jour. L’hyperpersonnalisation et l’expérience client sont devenues les nouveaux leviers d’activation.

Technologies : Chez Monoprix, le message est clair : « On se lève le matin avec un seul objectif : minimiser les contraintes de nos clients et maximiser le plaisir. (…) Nous ne ciblons pas les clients pour ce qu’ils sont mais pour ce qu’ils font », déclare Florence Chaffiotte, directrice marketing et digital de l’enseigne.

Toutes les innovations digitales de la marque doivent respecter ce credo. Ainsi, Monoprix et CapitalData travaillent sur des problématiques « customer-based ». L’idée est de réconcilier les données offline (issues des habitudes d’achat en magasins) et online (issues des habitudes de navigation) afin de proposer aux clients porteurs de la carte de fidélité des offres personnalisées. Ensuite, CapitalData diffuse ces offres personnalisées sous forme de display programmatique adressé aux clients de l’enseigne tout au long de leur navigation (sites/applications/réseaux sociaux). « Dans une logique de prospection, les campagnes peuvent également être étendues aux jumeaux statistiques (look alike). » précise Stéphanie Engling, Présidente de CapitalData. Monoprix a profité de l’événement pour annoncer l’ouverture de ce dispositif de Display CRM aux marques vendues dans l’enseigne.

Franprix, de son côté, veut combler le besoin d’immédiateté du consommateur urbain et pressé. L’enseigne cherche des alternatives aux prospectus difficiles à distribuer à Paris… CapitalData a aidé Franprix à dématérialiser ses promotions et enregistre des premiers résultats prometteurs. L’enseigne annonce notamment, par la voix de Cécile Guillou (Directrice Générale Adjointe – Franprix), une multiplication par deux de la consultation des prospectus digitaux directement liée au display. Mais la vraie nouveauté réside dans le fait que ces campagnes permettent de mesurer l’impact de la communication digitale sur les ventes en magasin…

Analyse : Il y a, dans ce secteur, une réelle volonté de faire converger les intérêts communs des marques et des distributeurs afin de créer un parcours fluide entre le monde online et le monde physique pour le consommateur. Grâce à sa technologie et son expertise retail, CapitalData devrait contribuer à faire évoluer le web-to-store en France dans les années à venir. A suivre…

 

en partenariat avec


Accès au site de CapitalData


Lire aussi :

. tous les Focus Techno en partenariat avec Ratecard

Article précédent

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Article suivant

Les études de la semaine du 19 février 2018

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *