Les 10 tendances technologiques 2017, by Dentsu Aegis Network

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Après les 12 tendances médias la semaine dernière, CB Expert publie les 10 tendances technologiques qui feront 2017 selon le département Etudes et Stratégie du groupe Dentsu Aegis Network

Après les 12 tendances médias publiées la semaine dernière, voici les 10 tendances concernant les nouvelles technologies utilisées dans le monde de la communication. Pour Benoit Régent, directeur du département prospective de Dentsu Aegis Network, « beaucoup de technologies sont arrivées à un niveau de maturité et de fiabilité intéressant, mais souvent loin du fantasme anticipé il y a encore quelques mois. On a vu par exemple que l’utopie des objets connectés s’est essoufflée, pour donner naissance à une autre réalité tout aussi riche. Il faudra rester attentif aux évolutions réglementaires européennes, qui feront beaucoup plus l’avenir des technologies de communication que les progrès scientifiques en tant que tels ».

#1 LA COBOTIQUE PLUS QUE LA ROBOTIQUE

Nul doute que si on présente la robotique comme une solution de remplacement au travail humain, elle ne peut être que critiquée. C’est pourquoi on voit de plus en plus s’imposer des solutions « cobotiques », où la machine est au service de l’homme pour augmenter son humanité ou sa « socialité ».

dan-illustration-1#2 LA MESURE QUANTITATIVE DE L’EMOTION

Face à la déferlante programmatique et la froideur de la data, les producteurs de contenus vont souhaiter de plus en plus mettre l’accent sur ce qui fait l’engagement : savoir créer une émotion. Mais on ne fera pas machine arrière sur la maitrise via la data. Les solutions de mesures autour de l’émotion devraient donc se développer.

#3 LA DEFERLANTE CHINOISE

Le temps où on disait des Chinois qu’ils se contentaient de faire de pâles copies est bien terminé. La déferlante technologique chinoise ne fait que commencer et va impacter sérieusement les parts de marché de géants mondiaux, Apple en tête, qui sera confronté à un rapport qualité, prix, design et innovation inédit jusque-là. Dans la dynamique des Baidu, Alibaba, Tencent… Il faudra donc suivre de très près les Xiaomi, Huawei ou autre Oppo…

#4 LES TECHNOLOGIES SERVICIELLES

Les consommateurs ne s’intéressent plus tant au produit qu’au service associé. Il existe en effet une foule d’alternatives produit ; tous n’ont pas investi de la même manière dans des technologies propres à rassurer le client sur son achat. C’est pourquoi on verra encore fleurir, notamment, des dizaines de milliers de bots en 2017.

#5 L’UTOPIE DES OBJETS CONNECTES

Les cabinets de prospective technologique arrivent tous au même constat : ils ont surestimé la capacité des wearables à dépasser le stade des early adopters. Faut-il donc penser que les objets connectés n’étaient qu’un feu de paille ? Bien sûr que non ! Mais pas comme on l’imaginait. Tout est désormais « Mobile Only ». La smart car fait le lien de la smart home vers la smart city et la révolution connectée est portée par des enjeux beaucoup plus sérieux que de simples objets portables.

#6 LES NOUVELLES INTELLIGENCES

Et si ce qui fait l’intelligence depuis des siècles était en train de muter ? Tous les professeurs d’écoles cherchent un moyen de capter l’attention de leurs classes, habituées à consommer des messages snackables d’une durée moyenne de 3 secondes. Dans le même temps, les sites e-commerce commencent à intégrer des « intelligences artificielles » pour restreindre les choix à travers du conseil expert. Le cerveau moderne veut aller à l’essentiel et vite. Cela bouleverse les grammaires créatives établies.

dan-illustration-2#7 SE CONNECTER POUR MIEUX DECONNECTER

Il y a quelques années, on nous vantait les mérites de la déconnexion. Ce sujet est même devenu une polémique de droit du travail ! Or, les individus ne cherchent plus vraiment à sortir d’un état de connexion permanent qui est valorisant socialement. Cela est d’autant plus vrai que ce sont dans des univers connectés qu’ils vont chercher à se couper du monde. Les contenus VR n’en sont qu’à leurs balbutiements. L’enjeu du futur concerne le paramétrage et la personnalisation de ces interfaces, y compris concernant la publicité. Une fois ceci fait, il n’y aura plus de problème à rester connecté en permanence.

#8 INFLUENCE ET « EARNED » MEDIA PLANNING

Face au fractionnement des audiences et à l’incroyable progression du social media, la communication bouche à oreille va accélérer sa professionnalisation à travers la data. La capacité d’un média à toucher une personne influente sur une catégorie va se démontrer. Le médiaplanning du futur ne sera donc plus simplement direct sur des points de contact « paid » – Bienvenue dans l’ère du « earned » média planning !

#9 BONJOUR, ICI LA VOIX

Non les jeunes ne vont pas souffrir d’arthrose liée à un excès de snapchat et de textos… Tout simplement parce qu’ils vont de plus en plus utiliser leur voix pour interagir avec leur mobile et autres objets connectés. Cette révolution qui peut sembler anodine pourrait bien complètement bouleverser le monde du search. Avec le développement de Siri, Google Now ou Cortana et l’irruption d’objets type Echo d’Amazon ou Home de Google, la deuxième position risque simplement de ne plus suffire !

dan-illustration-3#10 L’INNOVATION COLLABORATIVE & OPEN INNOVATION

Impossible aujourd’hui de concevoir un objet technologique seul dans son coin car chaque projet fait appel à plusieurs compétences et surtout exige de penser usage et expérience utilisateur avant tout. Dans les faits, cela se traduit par des associations et partenariats technologiques ainsi que des rapprochements entre entreprises traditionnelles et start-ups ou fablabs, de manière à réunir autour d’un même projet ingénieurs et spécialistes de l’expérience client.

Parallèlement, l’open innovation se déploie partout et implique désormais individus et petites organisations. Une tendance au sein de laquelle la blockchain, une des technologies phares de 2017, qui devrait impacter un grand nombre de domaines, pourrait jouer un rôle clé en mobilisant l’intelligence collective, en mutualisant et valorisant les apports de chacun.

 

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Lire aussi :

Douze tendances qui vont impacter les médias en 2017 (Dentsu Aegis, janvier 2017)

Les tendances 2015-2020 de l’industrie des médias  (octobre 2016)

Cinq évolutions socio-économiques du secteur des médias et loisirs, by PwC  (monde, juin 2016)

TV Key Facts 2016 : chiffres et tendances télé & vidéo, by IP Network  (sept. 2016)

7 tendances et prévisions mondiales sur l’économie numérique  (juin 2016)

10 tendances et autant de recos médias by Dentsu Aegis North (février 2016)

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