Douze tendances qui vont impacter les médias en 2017

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Dentsu Aegis Network détaille 12 tendances Médias et 10 tendances Technologiques qui feront 2017

Le département Etudes et Stratégie du groupe Dentsu Aegis Network vient de publier deux rapports de tendances complémentaires pour mieux appréhender la communication des marques et les métiers de communication globale. L’un est plus particulièrement consacré aux tendances dans les médias ; l’autre aux nouvelles technologies utilisées dans le monde de la communication.
Nous publions ici les 12 tendances médias, accompagnées de recommandations de l’agence média, et publierons prochainement les 10 tendances technologiques.
Pour Isabelle Vignon, directrice de l’expertise médias de Dentsu Aegis Network, « les tendances des médias sont majeures dans la compréhension des évolutions des consommateurs comme des marques. Marquant de leur empreinte la culture, elles sont tout aussi impactantes dans l’évolution des différents marchés. Ces 12 tendances doivent s’inscrire dans des décisions quotidiennes d’un point de vue agence comme de l’annonceur ».

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#1 Groupes médias : convergence et exploration

Les groupes médias se renforcent, les rachats se succèdent, une convergence intra médias traditionnels mais aussi des acquisitions de pure players.

Recommandation : Savoir déceler les vraies opportunités de ces regroupements, dans un contexte où les GAFAS sont également des groupes médias incontournables


#2 « Liberté, Egalité, Fraternité » Les élections 2017 au cœur des médias

Le PAF sera focalisé sur la politique lors du 1er semestre : des primaires de la gauche à l’élection en mai, les émissions politiques seront très présentes.

Recommandation : Profiter de l’omniprésence de l’info politique en utilisant des codes disruptifs pour interpeller ses publics


dan-tendances-medias-illustration-3-min#3 Je m’informe donc je suis #follow

Pour suivre l’actualité, les Français choisissent 2 voies, l’infosnacking et/ou le décryptage. La technologie se met au service du journalisme avec plus d’immersion.

Recommandation : Jouer avec l’interactivité qui sera proposée autant sur les réseaux sociaux que sur les supports traditionnels


#4 Snapchat et Instagram : année de la consécration ?

Ces 2 réseaux sociaux de trend setters imposent de nouveaux codes : en vidéo, en publicité, en parcours « client » et ce avec une maitrise totale de « l’algorithme ».

Recommandation : S’approprier les codes de ces plateformes, les détourner pour créer de l’engagement


#5 Size global Target local

Les mesures d’audience des médias évoluent en 2017, des mesures qui prennent en compte tous les écrans, avec une accélération de l’hybridation et des mesures passives

Recommandation : Maîtriser rapidement ces nouveaux agrégats de mesure et les appliquer dans les stratégies de communication


dan-tendances-medias-illustration-5-min#6 La guerre de l’engagement « Un nouvel espoir? »

Pour affiner les mesures d’efficacité des médias, la notion d’engagement devient la martingale idéale. Un engagement porté par des enjeux de visibilité, d’attention voire d’émotion.

Recommandation : Etre les partenaires des instances dans la création du GRP de demain


#7 Vers une création complètement intégrée et dynamique

La production de contenus audiovisuels sera plus intégrée au sein de l’écosystème média. Le brand content se renforce plus digital et plus personnalisé.

Recommandation : En tant qu’agence de communication ou en tant que marque, être à l’origine de la création de contenus éditoriaux, publicitaires optimisables


#8 L’inédit a un prix

Les offres de vidéo à la demande payantes prennent une place de choix dans le temps média des Français. Une utilisation portée par la consommation de créations originales.

Recommandation : Jouer la carte du placement de produit sous-utilisé en France et proposer des partenariats, co-écritures avec des marques


dan-tendances-medias-illustration-4-min#9 Une publicité plus automatisée, contextualisée, et localisée 

Un changement espéré concernant la règlementation en TV, l’avènement du programmatique et le déploiement de nouveaux formats permettront à la publicité d’affirmer sa mutation cette année.

Recommandation : Bénéficier des dispositifs innovants et proposés par les régies permettant du context planning


#10 Après l’effort le e-sport

Avec un marché estimé à plus de 22 millions de $ en France, le e-sport passionne les Français et donc les diffuseurs qui attirent une audience nouvelle.

Recommandation : Proposer des partenariats avec les plateformes de e-sport qui vont déferler


#11 La réalité autrement

La réalité augmentée et/ou virtuelle s’installe sur tous les écrans avec un accès facilité à cette technologie, les médias pourront proposer des traitements originaux.

Recommandation : Mettre en scène la marque et l’inviter dans les foyers


#12 C’est dans les vieux pitches qu’on fait le meilleur cinéma

Entre suites, super-héros et biopic, le line-up du cinéma reste dans les tendances qui redessinent le 7ème art.

Recommandation : Ne pas hésiter à mettre en valeur les atouts historiques des marques, ou en faire un super-héros

 

 

 

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Lire aussi :

Les tendances 2015-2020 de l’industrie des médias  (octobre 2016)

Cinq évolutions socio-économiques du secteur des médias et loisirs, by PwC  (monde, juin 2016)

TV Key Facts 2016 : chiffres et tendances télé & vidéo, by IP Network  (sept. 2016)

7 tendances et prévisions mondiales sur l’économie numérique  (juin 2016)

10 tendances et autant de recos médias by Dentsu Aegis North (février 2016)

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