Quelle est la publicité vidéo idéale sur ordinateur et sur mobile, selon les vidéonautes ?

Auteur : Pas de commentaire Partager :
image_pdfimage_print

Tout comme les usages vidéo ne sont pas les mêmes sur mobile que sur ordinateur et tablette, les attentes vis-à-vis de la publicité sont quelque peu différentes

Courte, amusante, adaptée à leurs centres d’intérêt, informative, originale, intéressante, oui mais … la première qualité d’une publicité vidéo diffusée sur ordinateur est qu’elle soit facilement contrôlable, du point de vue des  vidéonautes. Un critère cité par 48% d’entre eux. En deuxième lieu, la vidéo publicitaire doit être courte (37%). Tous les autres critères proposés obtiennent entre 17% et 26% de citations.

Sur le smartphone, les réponses sont quelque peu différentes : la pub vidéo doit d’abord être courte (39% de citations), avant d’être facilement contrôlable (34%) et peu visible (33%). Trois critères qui illustrent son aspect intrusif, d’autant plus que tous les autres critères (que l’on peut qualifier de critères «positifs pour la publicité) sont moins cités que dans le cas de la diffusion sur ordinateur.

Quant à la pub vidéo idéale sur tablette, sa perception se situe dans une position intermédiaire entre le desktop et le mobile, avec presqu’autant de citations pour une publicité courte (33%) que pour une publicité facilement contrôlable (34%).

IAB pub ideale
L’étude réalisée par Médiamétrie pour l’IAB France décrit aussi les usages de consommation vidéo, pour chaque device.

Sur les 3 devices (ordinateur, mobile, tablette), les sites dédiés à la vidéo sont privilégiés et préférés pour consulter des vidéos. Sur ordinateur, ils sont suivis de près par les sites de replay TV, alors que, sur mobile, ce sont les réseaux sociaux qui les talonnent. Sur tablette, les réseaux sociaux et les sites de replay TV se disputent la deuxième place.

IAB ordinateur
Les films de cinéma sont les contenus les plus consommés sur ordinateurs, devant les clips et les séries. Sur mobile, ce sont les clips musicaux, devant les contenus d’actualité et d’information, et les vidéos humoristiques, particulièrement consommées par les plus jeunes. Sur tablette, clips, films et séries arrivent au même niveau.

IAB mobile
En termes de genres de vidéos préférés, les séries arrivent en tête sur tablette, les clips musicaux sur smartphone, et les films et les séries sont ex aequo sur ordinateur.

IAB tablette
Par rapport au reste de la population, les 15-24 ans privilégient les sites vidéos et les réseaux sociaux, ainsi que les sites de streaming sur ordinateur. Sur le desktop comme sur la tablette, ils sont sont plus nombreux à regarder des séries que des films. Sur leur smartphone, ils privilégient les vidéos d’humour et les clips.
95% des internautes de 15-24 ans regardent de la vidéo sur ces devices au moins une fois par mois.

IAB 15-24 ans

 

Selon l’étude IAB/Médiamétrie, la proportion de vidéonautes est moindre chez les 25-49 ans (71%) qui ont une consommation plus équilibrée et proche de la moyenne. L’écart entre l’utilisation de la tablette et du smartphone (33% vs 38%) est moindre que chez les 15-24 ans (47% vs 66%).

IAB 25-49 ans

 

L’enquête a été réalisée en ligne par Médiamétrie, du 3 au 11 mai 2016, auprès de 2001 Français internautes âgés de 15 ans et plus.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. La publicité vidéo doit être facilement contrôlable, du point de vue des vidéonautes

. Sur mobile, le fait qu’elle soit courte est encore plus important et le fait qu’elle soit peu visible l’est presque autant

. Les séries et les films sont préférés sur ordinateur ; les clips, l’info et l’humour sur mobile

. La tablette occupe une position intermédiaire entre le mobile et l’ordinateur, que ce soit pour les usages de consommation ou pour les attentes publicitaires

. Les 15-24 ans privilégient les smartphones, les réseaux sociaux, les séries, clips et vidéos humoristiques


Lire aussi :

Le piratage de contenus en ligne reste très élevé en France

Combien d’internautes français regardent les vidéos de jeux vidéo en ligne ?

VOD/SVOD : la nouvelle configuration du marché français

Quatre moteurs et deux freins au développement de la SVOD

« La vidéo en ligne permet d’améliorer le ROI de nos campagnes »

Publicité vidéo USA : les annonceurs utilisent les plateformes TV-vidéo pour accroître leur ROI

Publicité vidéo : le smartphone distance la tablette

La publicité vidéo est plus efficace sur mobile selon une étude Vivaki Advance

Publicité mobile : bénéfices du native advertising versus bénéfices de la vidéo


Accès au communiqué de l’étude sur le site de l’IAB France (+ téléchargement de l’étude pour les abonnés IAB)

image_pdfimage_print
Print Friendly, PDF & Email
Article précédent

Les dix règles d’or de la vidéo sur mobile, by Teads

Article suivant

Les études de la semaine du 23 mai 2016

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *