Les Français attendent des marques qu’elles aient des engagements dans la durée autour du pouvoir d’achat

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Par rapport à leurs voisins européens, les Français sont particulièrement nombreux à considérer que les entreprises ont tendance à surmédiatiser leurs actions pour l’environnement. Et ils accroissent leur recours à la seconde main, aux produits reconditionnés et à la location.

Au début de l’été, Locala (ex S4M) a mis en ligne son Baromètre Retail Insights 2023.
Parmi les nombreuses informations, résultats d’études, tendances, exemples et focus que comprend ce livre blanc, je vous propose plusieurs extraits de l’étude européenne réalisée par Locala en mars 2023 auprès des populations adultes (France, UK, Italie, Belgique, Pays-Bas).

Pour contrer la baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs adoptent de nouveaux comportements

. Les Français sont les plus nombreux à avoir «modifié certaines de leurs habitudes d’achats «plaisirs» pour des raisons économiques»: 70%, contre 49% en Hollande et 57% en Belgique.

. 80% des Italiens et 78% des Français se disent être dans une logique d’achats malins et utiles (consommer mieux mais moins), contre 64% à 70% dans les autres pays.

. Les Français sont aussi les plus nombreux à attendre des marques qu’elles «aient des engagements dans la durée autour des problématiques de pouvoir d’achat» (84% vs 61% à 78% dans les autres pays).

Une tendance du Re… qui se confirme

. Les Français sont les plus nombreux à déclarer avoir plus recours à la seconde main (60%), aux produits reconditionnés (58%) et à la location (59%).

. 89% des Italiens et 89% des Français disent que «la seconde main ou les produits reconditionnés leur apparaissent comme une alternative crédible et durable pour consommer mieux».

Les consommateurs s’engagent et attendent des actions concrètes

. 64% des Italiens et 57% des Français pensent qu’«il ne faut plus consommer de produits qui ne sont pas transparents sur leur cycle de fabrication» (vs 41% en Belgique et 46% en Hollande).

. 70% des Italiens et 66% des Français aiment les marques qui s’engagent pour une consommation plus responsable (vs 55% en Belgique et 56% en Hollande).

. Les Français sont les plus nombreux à considérer que les entreprises ont tendance à surmédiatiser leurs actions pour l’environnement (64%).

. Les Britanniques sont les plus nombreux à limiter l’usage de sacs plastiques (92%, dont 55% toujours), devant les Italiens (91%, dont 44% toujours) et les Français (90%, dont 43% toujours).

. Les Italiens (20%) et les Britanniques (16%) sont les plus nombreux à acheter «toujours» des produits de marques qui s’engagent, nettement devant les Français (11%) et les Hollandais (10%) puis les Belges (7%).

Méthodologie:
. Enquête réalisée en ligne, du 1er au 10 mars 2023, auprès de 3000 répondants (1000 en France, 500 en Angleterre, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas)

. Echantillons représentatifs des populations âgées de 18 ans et plus.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Les Français sont les plus nombreux à avoir «modifié certaines de leurs habitudes d’achats «plaisirs» pour des raisons économiques» (70%) et à attendre des marques qu’elles «aient des engagements dans la durée autour des problématiques de pouvoir d’achat» (84%)

. Les Français sont les plus nombreux à déclarer avoir plus recours à la seconde main (60%), aux produits reconditionnés (58%) et à la location (59%)

. Les Français sont les plus nombreux à considérer que les entreprises ont tendance à surmédiatiser leurs actions pour l’environnement (64%)

. Les Italiens (20%) et les Britanniques (16%) sont les plus nombreux à acheter «toujours» des produits de marques qui s’engagent, nettement devant les Français (11%)


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Qu’est ce qui déplait le plus aux acheteurs en magasin ? Et sur Internet ? (novembre 2022)


Accès au baromètre Retail Insights 2023 de Locala

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