Retail media : quel état des lieux ?

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Vendredi 21 avril se tenait le webinar Topic of The Month, lors des Ratecard Days, autour du retail media.
CB Expert focus techno en partenariat avec Ratecard.

Vendredi 21 avril dernier se tenait le webinar Topic of The Month, lors des Ratecard Days #20. Ce mois-ci, les intervenants ont échangé autour du retail media (replay disponible ici). Voici un aperçu des interventions.


Un marché en cours de structuration
«Le marché du retail media est un marché qui a beaucoup évolué et qui est en hyper-croissance. En 2-3 ans, le marché a grandement mûri et continue de progresser très rapidement: la multiplicité des acteurs se structure, les perspectives sont nombreuses, et l’on observe également une acculturation des clients, des retailers, des canaux et des fournisseurs technologiques (notamment les outils de mesure). Il y a encore beaucoup de sujets à maîtriser, une très forte attente et une complexité de plus en plus importante. Que ce soit pour les retailers ou nos clients marques industrielles, la nécessité de clarifier la vision du marché et de ses intervenants pour le rendre transparent et accessible est évidente.»
Grégoire Merceret, Head of Publishers & Partnerships – Shopper Factory


La data first-party : la mine d’or des retailers
«Les données first-party sont au centre du retail media. La force du retail media repose en effet sur de forts volumes de données first-party de qualité permettant de toucher une large audience. Alors que cette data était un peu «exclusive» aux retailers, le retail media ouvre aujourd’hui le champ des possibles aux annonceurs, y compris les marques non captives qui ne sont pas vendues sur les sites de retailers mais sur l’open web en général. Il est en effet possible de faire profiter au plus grand nombre de cette data first-party sécurisée dans le respect de la vie privée des utilisateurs. En outre, grâce à ces données, le retail media permet aux retailers de bénéficier de marges beaucoup plus importantes que celles qu’ils dégagent actuellement dans le cadre de leur core business.
»
Lucie Laurendon, Head of Product Marketing, Equativ


Le search retail, un format incontournable
«Le format search retail est un format non-intrusif qui s’intègre d’une manière native et contextuelle. Il s’adapte à des mots-clés affinitaires avec l’univers de la marque et du produit, et performe donc naturellement. Toute la force du retail media réside sur cette promesse de s’inscrire au plus près de l’acte d’achat et de répondre à des problématiques client en proposant aux consommateurs de nouveaux produits et de nouvelles marques. Ce format permet une mesure précise et granulaire de l’impact sur les ventes. Ce qui fait par ailleurs le succès du retail media, c’est qu’il répond à une problématique vieille de plus de 100 ans dans le cadre du marketing: connaître le ROI des actions marketing. Dans un contexte économique difficile pour les annonceurs, l’allocation des budgets marketing va se recentrer sur des médias qui parviennent à augmenter les ventes à court et moyen termes et permettent de mesurer et déterminer l’impact des actions.»
Grégory Mialhe, Directeur Marketing & Commercial Fournisseurs, Retailink by Fnac Darty


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