Le camping bénéficie d’une excellente image en France

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Qui fait du camping ?  Pourquoi choisit-on ce mode de vacances ? Quels sont les critères fondamentaux dans le choix du camping ?

Selon une étude Ifop menée en mars pour la FNHPA, la très grande majorité des Français ont plutôt une bonne image du camping: 82% dont 18% en ont une très bonne image.
Ce taux de «très bonne image» grimpe à 28% chez les 18-34 ans et chez les personnes qui ont des enfants dans leur foyer, et à 25% chez les catégories modestes.

Dans le détail, le camping est perçu comme un mode de vacances convivial (89%), participant à la mixité sociale (77%), écologique et permettant de se rapprocher de la nature (76%), et offrant des vacances confortables à prix raisonnables (72%).

Au cours des 3 dernières années, 34% des sondés ont séjourné en camping. Leur profil est jeune (65% de moins de 50 ans), issu de catégories populaires (des actifs majoritairement employés/ouvriers) et accompagné d’enfants de moins de 14 ans (pour 40% d’entre eux).

Le rapport qualité-prix est de loin la première raison qui fait choisir le camping pour les vacances, citée par 61% des pratiquants. Suivent la proximité de la nature (37%), la convivialité (37%) et les équipements de loisirs (35%).

Quand elles séjournent dans un camping, une nette majorité des personnes (69%) préfère désormais un hébergement loué sur place (tente aménagée, chalet, mobil-home, autre) plutôt que le leur (tente, caravane, camping-car, mobil-home). En 2013, c’était encore l’inverse.

Les critères fondamentaux dans le choix du camping sont, au-delà du rapport qualité-prix de l’offre (72%), la possibilité de séjourner dans un hébergement équipé comme à la maison (51%), la présence d’un centre aquatique (45%), la proximité de la mer (42%) ou encore le fait que le camping soit situé en pleine nature (36%).

Méthodologie de l’étude et des autres études citées:

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. La très grande majorité des Français ont plutôt une bonne image du camping: 82% dont 18% en ont une très bonne image

. Le camping est perçu comme un mode de vacances convivial (89%), écologique et permettant de se rapprocher de la nature (76%), offrant des vacances confortables à prix raisonnables (72%)

. Au cours des 3 dernières années, 34% des sondés ont séjourné en camping, leur profil étant jeune, issu de catégories populaires et accompagné d’enfants de moins de 14 ans

. Le rapport qualité-prix est de loin la première raison qui fait choisir le camping (61%), devant la proximité de la nature (37%), la convivialité (37%) et les équipements de loisirs (35%)

. Quand elles séjournent dans un camping, une nette majorité des personnes (69%) préfère un hébergement loué sur place plutôt que le leur


Lire aussi :

. La fréquentation hôtelière dépasse son niveau d’avant-Covid (novembre 2022)

Eté 2022 : le bilan de la fréquentation touristique en France est positif (octobre 2022)

Les Français sont favorables aux quotas sur les lieux touristiques (septembre 2022)

Retour à la normale pour les voyages ? Les Français sont très partagés (juillet 2022)

Les Français sont les champions européens de la location saisonnière (juin 2022)

Cet été, Italiens, Espagnols et Français privilégieront des vacances dans leur propre pays (juin 2022)

Vacances d’été des Français : le grand retour de la location (juin 2022)

Tourisme durable : à quelles pratiques les Français sont-ils prêts? (mai 2022)

Les Français privilégient la location pour leurs vacances d’été (février 2022)

La géographie européenne des hébergements proposés par des particuliers via des plateformes (janvier 2022)

Tourisme : quels pays ont la meilleure image auprès des Français? (juin 2021)

Tourisme : les aspérités des régions de l’Hexagone, vues par les Français (mai 2021)

. Hébergement de vacances : quels sont les avantages perçus du camping? (août 2018)

Champions d’Europe, les campings français accueillent toujours plus de monde  (mai 2017)


Accès à l’étude Ifop pour la FNHPA

Article précédent

Jean-Paul Brunier (ISEG): «Gagner un Prix Effie nécessite une réelle collaboration d’équipe»

Article suivant

Treize insights sur les Français et le vin

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.