Le camping bénéficie d’une excellente image en France

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Qui fait du camping ?  Pourquoi choisit-on ce mode de vacances ? Quels sont les critères fondamentaux dans le choix du camping ?

Selon une étude Ifop menée en mars pour la FNHPA, la très grande majorité des Français ont plutôt une bonne image du camping: 82% dont 18% en ont une très bonne image.
Ce taux de «très bonne image» grimpe à 28% chez les 18-34 ans et chez les personnes qui ont des enfants dans leur foyer, et à 25% chez les catégories modestes.

Dans le détail, le camping est perçu comme un mode de vacances convivial (89%), participant à la mixité sociale (77%), écologique et permettant de se rapprocher de la nature (76%), et offrant des vacances confortables à prix raisonnables (72%).

Au cours des 3 dernières années, 34% des sondés ont séjourné en camping. Leur profil est jeune (65% de moins de 50 ans), issu de catégories populaires (des actifs majoritairement employés/ouvriers) et accompagné d’enfants de moins de 14 ans (pour 40% d’entre eux).

Le rapport qualité-prix est de loin la première raison qui fait choisir le camping pour les vacances, citée par 61% des pratiquants. Suivent la proximité de la nature (37%), la convivialité (37%) et les équipements de loisirs (35%).

Quand elles séjournent dans un camping, une nette majorité des personnes (69%) préfère désormais un hébergement loué sur place (tente aménagée, chalet, mobil-home, autre) plutôt que le leur (tente, caravane, camping-car, mobil-home). En 2013, c’était encore l’inverse.

Les critères fondamentaux dans le choix du camping sont, au-delà du rapport qualité-prix de l’offre (72%), la possibilité de séjourner dans un hébergement équipé comme à la maison (51%), la présence d’un centre aquatique (45%), la proximité de la mer (42%) ou encore le fait que le camping soit situé en pleine nature (36%).

Méthodologie de l’étude et des autres études citées:

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. La très grande majorité des Français ont plutôt une bonne image du camping: 82% dont 18% en ont une très bonne image

. Le camping est perçu comme un mode de vacances convivial (89%), écologique et permettant de se rapprocher de la nature (76%), offrant des vacances confortables à prix raisonnables (72%)

. Au cours des 3 dernières années, 34% des sondés ont séjourné en camping, leur profil étant jeune, issu de catégories populaires et accompagné d’enfants de moins de 14 ans

. Le rapport qualité-prix est de loin la première raison qui fait choisir le camping (61%), devant la proximité de la nature (37%), la convivialité (37%) et les équipements de loisirs (35%)

. Quand elles séjournent dans un camping, une nette majorité des personnes (69%) préfère un hébergement loué sur place plutôt que le leur


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Accès à l’étude Ifop pour la FNHPA

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