Tourisme : les aspérités des régions de l’Hexagone, vues par les Français

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Tout en étant en manque de dépaysement, les Français resteront surtout en France métropolitaine pour leur prochain voyage

Les Français sont en manque de voyage. Selon une étude Harris Interactive menée les 11 et 12 mai pour Trainline, voyager est une des activités qui leur manquent le plus, avec 59% de citations auprès des personnes sondées, âgées de 15 à 65 ans. C’est même l’activité qui manque le plus aux 15-24 ans, juste avant les bars et restaurants (l’enquête ayant été réalisée une semaine avant la réouverture des terrasses).

 

Dans le cadre des voyages, près d’un tiers des Français (32%) indique que le dépaysement est l’aspect qui leur a le plus manqué, devant le fait de passer du temps de qualité avec sa famille et ses amis (19%).

Les Français sondés les plus âgés (50-65 ans) indiquent que le dépaysement est l’aspect du voyage qui leur manque le plus alors que, chez les plus jeunes citent plus souvent le fait de passer du temps de qualité avec leurs proches, ainsi que la découverte d’une nouvelle culture.

 

Plus de 8 Français sur dix (81%) pensent rester en France métropolitaine pour leur prochain voyage, la région PACA (13%) et la Bretagne (11%) étant les deux destinations les plus envisagées par les Français pour leur prochain voyage.
Les sondés restants (19%) citent un autre pays européen (10%), un autre pays non européen (7%) et les DOM/TOM (2%).

 

La Méditerranée est la zone géographique qui évoque le plus le voyage pour les Français: 27% d’entre eux citent la région PACA et 22% la Corse.

 

Quand on leur demande quelle région française leur évoque le plus la gastronomie, les Français mentionnent les régions Auvergne-Rhône-Alpes (18%), Bourgogne-Franche-Comté (13%), Nouvelle-Aquitaine (10%) et Occitanie (10%).

 

La Bretagne (21%) et la région PACA (18%) sont les deux régions qui évoquent le plus le repos et la détente pour les Français.

 

 

Avec près d’un quart des Français qui la citent (23%), l’Île-de-France est la région qui évoque le plus la découverte culturelle, devant la Bretagne (15%) et la région Pays-de-la-Loire (10%).

 

Voyage pour les régions PACA et Corse, gastronomie pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, repos et détente pour la Bretagne, découverte culturelle pour l’Île-de-France, les Français ont l’embarras du choix!

 

Méthodologie:
. Enquête réalisée en ligne du 11 au 12 mai 2021, auprès d’un échantillon de 1512 personnes représentatif de la population française âgée de 15 à 65 ans.
. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Voyager est une des activités qui manquent le plus aux Français, avec 59% de citations auprès des personnes sondées, âgées de 15 à 65 ans

. Dans le cadre des voyages, 32% des Français indiquent que le dépaysement est l’aspect qui leur a le plus manqué, devant le fait de passer du temps de qualité avec sa famille et ses amis (19%)

. 81% des Français pensent rester en France métropolitaine pour leur prochain voyage, avec la région PACA (13%) et la Bretagne (11%) en tête

. En France métropolitaine, la Méditerranée (PACA, Corse) est la zone géographique qui évoque le plus le voyage pour les Français

. La région Auvergne-Rhône-Alpes évoque le plus la gastronomie, la Bretagne évoque le plus le repos et la détente, et l’Île-de-France est la région évoquant le plus la découverte culturelle


Lire aussi :

tous nos articles sur le tourisme

. Bilan 2020 du tourisme en France : ce qu’il faut retenir de cette année très particulière (mai 2021)

Tourisme : les préférences et les critères de choix pour les prochains voyages des Français (mai 2021)

Tourisme : pour une majorité de Français, le rapport aux voyages a changé au cours des dernières années (avril 2021)

La crise semble avoir boosté les orientations vers un tourisme durable (avril 2021)

Vacances d’hiver 2021 : les Français ont innové (mars 2021)

Stations de montagne : 10 insights sur leur image et la perception de leur avenir (février 2021)

Vacances d’hiver : combien de Français partent ou partiront malgré tout? (février 2021)

Les Français et les Européens envisagent-ils de reprendre l’avion comme avant la crise? (janvier 2021)

Le bilan de la fréquentation touristique en France au 3ème trimestre 2020 (novembre 2020)

Vacances d’été: quelles sont les préoccupations et les précautions prises par les Français? (juillet 2020)

Eté 2020 : sur la route des vacances des Français… (juin 2020)

Où les Français iront-ils en vacances cet été ? (juin 2020)


Accès à l’étude Harris Interactive

Article précédent

Achats sur les sites de e-commerce étrangers: motivations, freins et potentiel

Article suivant

Pourquoi une grande partie des Français ne placent-ils pas leur épargne?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.