Tout l’espace pour valoriser le sport et ses acteurs

Auteur : Aucun commentaire Partager :

L’année 2022 s’annonce sportive sur France Télévisions avec un calendrier riche en événements, comme le rappelle Laurent-Eric Le Lay, Directeur des Sports de France Télévisions. Autant d’occasions pour les marques de se valoriser auprès d’une audience large et rajeunie sur le plus grand terrain de sport en clair.

Comment vous positionnez-vous sur le terrain du sport à la télévision ?

Laurent-Eric Le Lay : Notre vocation est de proposer en accès libre une offre sportive faite de grands événements comme les Jeux Olympiques et Paralympiques, Roland-Garros, le Tour de France mais aussi les principaux rendez-vous de disciplines comme l’athlétisme, la natation, le ski, l’aviron etc. Une offre diversifiée en termes de disciplines et de représentation, notamment du sport féminin et du parasport. Une offre large, qui représente plus de 1000 heures de diffusion par an à la télévision et entre 3000 et 4000 heures sur le digital. Et enfin une offre exhaustive qui ne se limite pas à la diffusion des événements mais s’intéresse aussi   leurs acteurs et aux à-côtés par le biais de reportages et de portraits.

Comment s’annonce le premier semestre ?

Laurent-Eric Le Lay : Très bien ! Avec la suppression des jauges dans les stades à partir de février, les compétitions vont retrouver leur dimension événementielle. Ce semestre est aussi particulier puisqu’aux habituels événements tels que le Tournoi des Six Nations, Roland-Garros, et autres finales de la Coupe de France de football, du Top 14, s’ajoutent cette année les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin.
Nous avons la chance de travailler avec plusieurs canaux – France 2, France 3, France 4, France.tv – et de pouvoir proposer un magazine sportif quotidien de 15 minutes, «Tout le Sport», en plus de notre rendez-vous hebdomadaire «Stade 2» (50 minutes). Nous avons l’espace pour valoriser le sport et ses acteurs.

Préparez-vous déjà Paris 2024 ?

Laurent-Eric Le Lay : Au-delà de l’événement en lui-même, pour lequel le dispositif de couverture sera exceptionnel, l’enjeu est de pouvoir en parler régulièrement et en amont. C’est ce que nous faisons déjà en relayant toutes les initiatives de Paris 2024, comme la révélation des premières images du projet de cérémonie d’ouverture, ou encore à travers le programme court «Destination 2024», qui met en avant l’histoire d’un athlète à travers sa préparation pour le rendez-vous de sa vie! Nous travaillons également à la réalisation d’un documentaire «Champions d’exception» qui suit le quotidien de cinq jeunes athlètes pendant quatre ans. Plus largement, la couverture régulière des disciplines olympiques, via les championnats, le suivi des athlètes ou des équipes de France, contribue aussi la montée en puissance jusqu’à Paris 2024.


Le Focus de l’expert

Le sport est un contenu fédérateur, vecteur des plus belles émotions et particulièrement adapté au média TV. En 2021, le sport a rassemblé 54 millions de téléspectateurs sur France Télévisions, parmi lesquels beaucoup de jeunes (90% des 15-24 ans ont regardé les derniers Jeux Olympiques à la télévision). Les annonceurs ont répondu présent puisqu’ils étaient plus de 450 à communiquer autour de nos contextes sportifs. Parmi eux, nous comptons des annonceurs fidèles, majoritairement des partenaires officiels, que nous accompagnons avec des dispositifs puissants, créatifs et multi-devices. Il y a également de nouveaux annonceurs captifs, séduits par la variété de nos offres, et qui sont de plus en plus nombreux à nous faire confiance, que ce soit en TV ou en digital. Le sport représente un grand territoire d’innovation dont les marques sont ferventes. Sur nos événements sportifs majeurs, nous proposons des contenus originaux, immersifs et/ou événementiels. En 2022, les occasions de s’associer au sport ne manqueront pas: des Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin, en passant par Roland-Garros, ou encore le Tour de France hommes et le Tour de France femmes. Enfin, les annonceurs pourront profiter d’offres Sport inédites, pour promouvoir leurs teams d’athlètes, faire rayonner leurs engagements RSE, ou encore communiquer auprès de fans de sport.

Frédéric Jonquet,
Responsable du Sport de FranceTV Publicité


une publication


Lire aussi :

. Toutes les tribunes de FranceTV Publicité

. Pour une publicité vraiment plus green (décembre 2021)

. La TV segmentée réussit son entrée sur la scène médiatique (novembre 2021)

. Offre jeunesse : la promesse de synergies (octobre 2021)

. FranceTV Publicité soutient la relance (septembre 2021)

France Télévisions met en lumière le cinéma (juin 2021)

« Green Spirit », l’écrin des publicités responsables (mai 2021)

Article précédent

Quels sont les changements les plus importants et les changements les plus dangereux pour la société ?

Article suivant

Saint-Valentin : sept insights sur les achats des jeunes français

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.