L’année 2022 s’annonce sportive sur France Télévisions avec un calendrier riche en événements, comme le rappelle Laurent-Eric Le Lay, Directeur des Sports de France Télévisions. Autant d’occasions pour les marques de se valoriser auprès d’une audience large et rajeunie sur le plus grand terrain de sport en clair.
Laurent-Eric Le Lay : Notre vocation est de proposer en accès libre une offre sportive faite de grands événements comme les Jeux Olympiques et Paralympiques, Roland-Garros, le Tour de France mais aussi les principaux rendez-vous de disciplines comme l’athlétisme, la natation, le ski, l’aviron etc. Une offre diversifiée en termes de disciplines et de représentation, notamment du sport féminin et du parasport. Une offre large, qui représente plus de 1000 heures de diffusion par an à la télévision et entre 3000 et 4000 heures sur le digital. Et enfin une offre exhaustive qui ne se limite pas à la diffusion des événements mais s’intéresse aussi leurs acteurs et aux à-côtés par le biais de reportages et de portraits.
Comment s’annonce le premier semestre ?
Laurent-Eric Le Lay : Très bien ! Avec la suppression des jauges dans les stades à partir de février, les compétitions vont retrouver leur dimension événementielle. Ce semestre est aussi particulier puisqu’aux habituels événements tels que le Tournoi des Six Nations, Roland-Garros, et autres finales de la Coupe de France de football, du Top 14, s’ajoutent cette année les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin.
Nous avons la chance de travailler avec plusieurs canaux – France 2, France 3, France 4, France.tv – et de pouvoir proposer un magazine sportif quotidien de 15 minutes, «Tout le Sport», en plus de notre rendez-vous hebdomadaire «Stade 2» (50 minutes). Nous avons l’espace pour valoriser le sport et ses acteurs.
Préparez-vous déjà Paris 2024 ?
Laurent-Eric Le Lay : Au-delà de l’événement en lui-même, pour lequel le dispositif de couverture sera exceptionnel, l’enjeu est de pouvoir en parler régulièrement et en amont. C’est ce que nous faisons déjà en relayant toutes les initiatives de Paris 2024, comme la révélation des premières images du projet de cérémonie d’ouverture, ou encore à travers le programme court «Destination 2024», qui met en avant l’histoire d’un athlète à travers sa préparation pour le rendez-vous de sa vie! Nous travaillons également à la réalisation d’un documentaire «Champions d’exception» qui suit le quotidien de cinq jeunes athlètes pendant quatre ans. Plus largement, la couverture régulière des disciplines olympiques, via les championnats, le suivi des athlètes ou des équipes de France, contribue aussi la montée en puissance jusqu’à Paris 2024.
Le Focus de l’expert
Frédéric Jonquet,
Responsable du Sport de FranceTV Publicité
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