Les femmes utilisent davantage les photos imprimées que les hommes

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Pour une très grande majorité des Français, une photo doit être avant tout naturelle et spontanée, et non pas retouchée et réfléchie

Selon une étude OpinionWay pour Photobox, 46% des Français créent des albums photos, un comportement qui n’a pas d’âge puisqu’il concerne aussi bien les 18-24 ans (45%) que les 65 ans et plus (46%).
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à créer des albums photos (49% vs 41%) et à faire d’autres utilisations de photos imprimées : les afficher/ encadrer (41% vs 29%), les conserver dans une boîte (31% vs 23%) ou les envoyer à ses proches (28% vs 20%).
Les femmes et les jeunes sont les plus nombreux à imprimer leurs photos. Seuls 18% des femmes, 10% des 18-24 ans et 18% des 25-34 ans déclarent ne pas imprimer leurs photos, contre 29% des hommes et 29% des plus de 50 ans.
Les 18-24 ans sont la classe d’âge qui a le plus tendance à afficher ou encadrer des photos imprimées (54% vs 35% des Français).

 

Pour une très grande majorité des Français, une photo doit être avant tout naturelle (93%) et spontanée (83%), et non pas retouchée et réfléchie. Ils préfèrent aussi les photos dynamiques (71%) aux photos statiques (29%).

 

. Alors que seulement 4% des 35-49 ans (et 2% des plus de 50 ans) considèrent qu’une photo doit être retouchée, ce taux monte à 26% pour les 25-34 ans.
. Les 25-34 ans sont aussi les plus nombreux à estimer qu’une photo doit être réfléchie (28%) et statique (37%).
. Les 18-24 ans sont les plus nombreux à estimer qu’une photo doit être artistique plutôt que réaliste (40%).
. Pour une majorité d’hommes (57%), la photo doit être avant tout digitale, alors que pour une majorité de femmes (54%), la photo doit être avant tout papier.

Pour les Français sondés, les naissances (61%), les mariages (58%) et les voyages (47%) sont les trois occasions les plus importantes à immortaliser en photo, devant les anniversaires (39%).
Les femmes sont plus sensibles aux photos de naissance et les hommes aux photos de voyage.
Les 18-24 ans sont les plus nombreux à citer les moments du quotidien et les 25-34 ans sont les plus nombreux à citer les moments importants de construction individuelle, les moments créatifs et les spectacles (concert, théâtre…).

 

Méthodologie:
Cette étude a été réalisée en ligne, du 19 au 23 août 2021, auprès d’un échantillon de 1009 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française. Un redressement a été opéré sur les variables de sexe, âge, CSP, région, et taille d’agglomération.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 46% des Français créent des albums photos, notamment les femmes qui utilisent davantage les photos imprimées que les hommes

. Pour une très grande majorité des Français, une photo doit être avant tout naturelle (93%) et spontanée (83%), et non pas retouchée et réfléchie

. Alors que seulement 4% des 35-49 ans considèrent qu’une photo doit être retouchée, ce taux monte à 26% pour les 25-34 ans

. Pour les Français, les naissances, les mariages et les voyages sont les 3 occasions les plus importantes à immortaliser en photo


Lire aussi :

. Quels sont les pays et les monuments que les jeunes aimeraient photographier? (août 2021)

Cas Effie : Vos photos de vacances sont ratées ? Repartez avec Transavia (décembre 2018)

. Près d’un jeune sur deux fait des selfies au moins une fois par semaine (septembre 2018)


Accès à l’étude OpinionWay

Article précédent

Malgré la crise, les jeunes tiennent bon et sont de moins en moins critiques

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.