Doctolib fait un bond dans le classement des entreprises françaises préférées

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Pour la 3ème année consécutive, Decathlon et Peugeot sont les deux grandes entreprises françaises les plus admirées par les Français

Parmi 77 grandes entreprises françaises testées dans le baromètre réalisé, début octobre, par l’Ifop pour Eight Advisory, ce sont Decathlon (1er) et Peugeot (2ème) qui apparaissent comme étant les deux grandes entreprises françaises les plus admirées par les Français.
Cette évaluation est réalisée selon 6 dimensions: impact sur l’économie française, responsabilité environnementale, innovation, capacité à donner une bonne image de la France, utilité au quotidien, attractivité de la marque employeur. Pour le calcul de la note globale de chaque entreprise, les notes de chaque dimension sont pondérées en fonction du rôle qu’elle joue dans l’appréciation d’une entreprise française par les sondés.


La hiérarchie des 6 dimensions les plus contributives de l’image d’une entreprise française
reste identique aux 2 vagues précédentes. Les deux critères ayant l’impact le plus direct sur l’économie française demeurent les plus influents:
. Le premier, macroéconomique concerne l’impact sur l’économie française (contribution à hauteur de 20,1% vs 20,5% en 2020).
. Le deuxième, qui relève de caractéristiques micro économiques, porte sur «sa capacité à améliorer le quotidien des Français» (17,6% vs 17,4% en 2020).
Toutefois, au-delà de cette hiérarchie similaire, deux évolutions sont significatives:
. Une progression de l’importance accordée à la marque employeur («l’envie qu’elle suscite d’y travailler») dont la contribution au classement général gagne un point en un an (17,4% vs 16,5%). Ce critère talonne désormais de près la capacité à améliorer le quotidien des Français (17,6%).
. En contrepartie, une baisse, dans des proportions équivalentes, de la dimension environnementale («son implication en matière environnementale») qui contribue désormais au classement général à hauteur de 14,9% contre 15,8% en 2020.

L’Ifop explique ainsi cette évolution: « l’année et demi de crise sanitaire a renforcé la confiance des Français envers l’entreprise. Beaucoup lui reconnaissent désormais une responsabilité au-delà de son objectif de performance, notamment sur des enjeux RSE transversaux: égalité femme homme, progression de la diversité dans les recrutements, capacité à produire davantage en France…. En sens inverse, l’implication environnementale, souvent au cœur des débats pendant la crise sanitaire, perd un peu de vitesse».

En dépit d’une légère baisse par rapport à 2020 (où elle était de 10,52), la note globale moyenne des 50 premières entreprises est toujours cette année (10,43) supérieure à 10/20, alors qu’elle n’était que de 9,98 en 2019.
Decathlon (1er) et Peugeot (2ème), E.Leclerc (3ème), Leroy Merlin (4ème) et Yves Rocher (5ème) montent dans le classement tandis qu’EDF passe de la 3ème à la 6ème place.
La plus belle progression du classement revient à Doctolib (11ème) qui gagne 32 positions. Et la plus forte chute du top 50 est celle de BlaBlaCar (42ème, -17 places).

Les classements selon les 6 dimensions mesurées dans l’étude montrent des hiérarchies diverses:
. Decathlon arrivent en tête sur les items Innovation et Marque Employeur.
. E.Leclerc est perçue comme l’entreprise qui impacte le plus l’économie française.
. Yves Rocher est numéro 1 sur la responsabilité environnementale.
. Chanel contribue le mieux à à donner une bonne image de la France.
. Doctolib est la plus utile au quotidien.

Selon les groupes socio-démographiques, les classements peuvent aussi être un peu différents. Decathlon fait quasiment l’unanimité. Il arrive en tête chez les franciliens, les provinciaux, les moins de 35 ans, les plus de 35 ans, les femmes et les actifs.

 

Peugeot arrive en tête chez les hommes et chez les inactifs.

 

Troisième au classement général, E.Leclerc arrive en deuxième position chez les plus de 35 ans, les femmes et les provinciaux, tandis que Yves Rocher (5ème au classement général) est deuxième chez les moins de 35 ans.

 

Méthodologie:
. L’enquête a été menée en ligne, du 28 septembre au 7 octobre 2021, auprès d’un échantillon global de 3005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
. Le dispositif de l’enquête est détaillé ici (pages 3 à 6).

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Selon le baromètre l’Ifop/Eight Advisory, Decathlon (1er) et Peugeot (2ème) sont les deux grandes entreprises françaises les plus admirées par les Français

. La hiérarchie des 6 dimensions les plus contributives de l’image d’une entreprise française est inchangée mais on observe une progression de l’importance accordée à la marque employeur

. La note globale moyenne des 50 premières entreprises reste nettement supérieure à celle de 2019

. E.Leclerc (3e), Leroy Merlin (4e) et Yves Rocher (5e) montent dans le classement et
la plus belle progression revient à Doctolib (11ème, +32 places)

. Decathlon arrivent en tête sur les items Innovation et Marque Employeur, E.Leclerc est perçue comme l’entreprise qui impacte le plus l’économie française


Lire aussi :

. FMCG : les classements des marques en France, par catégorie, selon leur image (septembre 2021)

. Perception des marques auto : les classements des constructeurs selon 6 critères d’image (septembre 2021)

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. Valorisation des marques françaises en 2021: Orange, Axa, Celine et Moncler se distinguent (mars 2021)

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Trois enseignes de distribution parmi les 5 entreprises françaises les plus admirées (octobre 2020)

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Accès à l’étude Ifop

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