Le mot «transformation» fait-il peur aux Français?

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Les deux tiers des Français préfèrent que la France cherche d’abord à protéger les emplois traditionnels plutôt que de s’engager résolument dans la révolution numérique

Le mot «transformation» évoque plutôt quelque chose de positif, pour 68% des Français interrogés par Ifop du 5 au 7 janvier 2021, du baromètre NoCom sur la transformation de la France. Et le mot «changement» est positif pour 70% d’entre eux. «Malgré les crises, la sémantique de la transformation conserve un capital presque intact», souligne la société d’études.
Cependant, dans un contexte de crise sanitaire, la notion de «protection» se révèle incontournable: 76% des Français associent ce mot à quelque chose de positif). Un souhait qui se décline sous de nombreuses formes: attentes de préservation des emplois traditionnels, de réduction des inégalités, de maintien du pouvoir d’achat…

 

Si le mot «transformation» évoque plutôt quelque chose de positif aux Français, quand il s’agit de la transformation de la France, ils se déclarent inquiets, méfiants et sceptiques. Et ils le sont davantage en janvier 2021 qu’en 2017.

 

… même si, en dépit des crises, une majorité de Français (55%) souhaitent toujours la transformation en profondeur de la France. Un indicateur globalement stable depuis fin 2017.

 

Transformation en profondeur de la France ne semble pas rimer avec Révolution numérique au yeux des Français. Au fur et à mesure des vagues de ce baromètre, un plus grand nombre de répondants préfère que la France «cherche d’abord à protéger les emplois traditionnels» (66% en janvier 2021 vs 50% en juin 2017) plutôt que de «s’engager résolument dans la révolution numérique».

 

Le pessimisme connait une hausse lors de cette vague, que ce soit concernant l’avenir de la France (64%, soit plus +5 points vs la vague de juin 2020) ou pour son propre avenir (50%, soit plus 3 points). Mais ce niveau de pessimisme reste inférieur à ceux de novembre 2018 (mouvement des Gilets jaunes) et de décembre 2019 (grèves).

 

La relocalisation des usines en France et le soutien des PME face à la crise restent les deux priorités dans les mois qui viennent pour transformer la France dans le bon sens, même si la relocalisation a perdu 7 points par rapport à la vague de juin 2020.
Les items qui progressent sont sécuritaires, notamment le renforcement de la lutte contre l’islamisme radical (+12 points) qui rejoint le peloton de tête des priorités.

 

Méthodologie:
Etude menée en ligne, du 5 au 7 janvier 2021, auprès d’un échantillon de 2013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Le mot «transformation» évoque plutôt quelque chose de positif, pour 68% des Français sondés début janvier

. Mais quand il s’agit de la transformation de la France, les sondés se déclarent (de plus en plus) inquiets, méfiants et sceptiques

. … même si, en dépit des crises, une majorité de Français (55%) souhaitent toujours la transformation en profondeur de la France

. 66% des répondants préfèrent que la France «cherche d’abord à protéger les emplois traditionnels» plutôt que de «s’engager résolument dans la révolution numérique»

. Par rapport à juin 2020, le pessimisme est en hausse, que ce soit concernant l’avenir de la France (64%, +5 points) ou pour son propre avenir (50%, +3 points)

. La relocalisation des usines en France et le soutien des PME face à la crise restent les deux priorités dans les mois qui viennent pour transformer la France dans le bon sens


Lire aussi :

. Les Français attendent des marques qu’elles s’engagent en favorisant la proximité (janvier 2021)

. La confiance des ménages a nettement rebondi en décembre 2020 (janvier 2021)

Perspectives 2021 : les enjeux prioritaires et le niveau d’optimisme des Français par thématique (janvier 2021)

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C’était mieux avant ou ça ira mieux demain ? (novembre 2020)

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Les jeunes Français restent optimistes malgré tout (octobre 2020)

. Quelles sont les valeurs d’avenir pour les Français ? (avril 2018)

. La mauvaise réputation du mot «Ubérisation» (mai 2017)

. Avantages et inconvénients de la transformation numérique en entreprise (février 2017)


Accès à l’étude Ifop

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