«CB Expert est devenu un réflexe»: le témoignage d’une abonnée, Corinne Abitbol (OMG)

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Un entretien avec Corinne Abitbol, Directeur Général Marketing Science, Omnicom Media Group France
Quel est l’intérêt de s’abonner ? Quelle utilité et quelles utilisations des contenus ?

Après Charles Jouvin (Prisma Media Solutions) et Florence Rodier (groupe Sud Ouest), nous poursuivons cette série d’entretiens avec les abonnés de CB Expert.
Quel est l’intérêt de s’abonner ? Quelle utilité et quelles utilisations des contenus ?
Aujourd’hui, le témoignage de Corinne Abitbol, Directeur Général Marketing Science, Omnicom Media Group France


CB Expert : Quelles sont vos missions au sein de OMG France?

Corinne Abitbol : En tant que Directeur Général du département Marketing Science, j’ai la responsabilité des outils et des solutions de mesure des consommateurs dans l’écosysteme media. Nous travaillons aussi bien avec des sociétés d’études (Médiamétrie, Kantar, Ipsos, YouGov…) qu’avec des plateformes de partenaires internationaux (GlobalWebIndex, Warc, Foresight Factory, Euromonitor…), et disposons de notre propre plateforme de «Precision Marketing».


CB Expert : Comment résumeriez-vous votre métier?

Corinne Abitbol : La connaissance et le questionnement de l’évolution du consommateur dans un panorama média changeant. Et qui est d’autant plus changeant dans cette période de crise, où nous avons besoin de suivre quotidiennement comment le consommateur consomme les médias et comment il consomme les marques de nos annonceurs. Il nous faut toujours avoir une longueur d’avance!


CB Expert : Vous êtes abonnée à CB Expert depuis juillet 2016. Globalement, à quoi cet abonnement vous sert-il?

Corinne Abitbol : J’ai principalement deux types d’utilisations, très distinctes, en lien avec les études médias et marketing que vous décryptez. D’abord, CB Expert me sert à creuser certains sujets, à nourrir des documents sur lesquels je travaille, avec un agenda précis. Dans ce cas, je fais des recherches, à partir de l’arborescence du site.
Le deuxième usage consiste à parcourir tous les titres de la newsletter hebdo de CB Expert et, quand un article concerne un secteur ou un client de l’agence, je le transmets aux équipes concernées. Par exemple, une étude d’impact sur une campagne E. Leclerc, un article sur les intentions de vacances qui intéressera nos annonceurs du tourisme…


CB Expert : Dans le détail, comment utilisez-vous CB Expert? Qu’est-ce qui est le plus utile?

Corinne Abitbol : J’adore les résumés à la fin des articles, dans «Ce qu’il faut retenir». Je commence souvent par là, et si quelque chose m’intéresse je lis l’article. J’aime bien aussi la fonctionnalité qui me permet de récupérer les graphiques. J’utilise aussi les liens renvoyant vers les études sources pour aller plus loin dans l’analyse.
Quand j’ai une demande interne, CB Expert est devenu un réflexe. Par exemple, au moment où nous présentons les prévisions du marché publicitaire, nous consultons notamment CB Expert.
Par rapport à d’autres sources internationales, ce que j’aime chez CB Expert, c’est la touche très locale de la restitution des insights et de la mise en forme des résultats d’études.


Propos recueillis par Emmanuel Charonnat

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Lire aussi :

. Le témoignage d’une abonnée CB Expert: Florence Rodier, agence Eliette, groupe Sud Ouest (juin 2020)

. Le témoignage d’un abonné CB Expert: Charles Jouvin, Prisma Media (juin 2020)

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