«Un point de départ qui me donne des idées»: le témoignage d’un abonné CB Expert, Charles Jouvin (Prisma Media)

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Un entretien avec Charles Jouvin, Directeur marketing, études et communication, Prisma Media Solutions
Quel est l’intérêt de s’abonner? Quelle utilité et quelles utilisations des contenus ?

Nous initions une série d’entretiens avec des abonnés à CB Expert. Quel est l’intérêt de s’abonner ? Quelle utilité et quelles utilisations des contenus ?
Aujourd’hui, le témoignage de Charles Jouvin, Directeur marketing, études et communication de Prisma Media Solutions.


CB Expert : Vous êtes abonné à CB Expert depuis janvier 2016. Globalement, à quoi cet abonnement vous sert-il?

Charles Jouvin : Les sujets de la newsletter hebdo de CB Expert sont souvent un starting point dans mes réflexions. Elle me nourrit en insights et en tendances du moment, comme par exemple récemment le suivi de l’impact du confinement sur la consommation.
La newsletter me fait découvrir des études d’instituts et des informations sectorielles. Et souvent, cela me fait rebondir sur d’autres choses. Pour moi, c’est vraiment un point de départ, qui me donne des idées.


CB Expert : Quelles sont les avantages des contenus de CB Expert ?

Charles Jouvin : Vos articles s’appuient généralement sur des études très quantitatives, ce qui est assez pratique. Cela nous permet de structurer ensuite notre propre approche. Par exemple, quand je construis un questionnaire, je vois comment tel ou tel institut pose ses questions…
J’aime bien le filtre «Etudes» de CB Expert. C’est la seule newsletter qui a ce filtre et c’est très utile. Vous avez parfois des benchmarks publicitaires, avec ou sans dimension internationale, qu’on ne voit pas ailleurs. Il y a souvent des approches thématiques, ce qui est commode et assez rare. Vos angles sectoriels m’intéressent particulièrement, car c’est aussi l’approche que nous avons chez Prisma Media.
La fraicheur des données est également très importante, non seulement du fait de la crise actuelle mais aussi de la digitalisation, de l’accélération des comportements. La plupart des études sont obsolètes au bout de 6 mois, voire 2 mois.


CB Expert : Dans le détail, qu’appréciez-vous, qu’utilisez-vous dans les articles de CB Expert ?

Charles Jouvin : J’aime beaucoup les graphiques. Ils me parlent tout de suite, dans une logique «très quanti». Je regarde les sources et parfois je vais les retrouver directement. Généralement, je lis l’article, je me l’imprime en PDF ou je le fais suivre à une personne de mon équipe en lui demandant de s’intéresser à ce sujet. J’utilise aussi les liens vers d’autres articles proposés, qui sont pertinents.
Sur le choix des études traitées, je trouve que vous avez un bon filtre, un bon éclairage. Ce n’est pas évident de faire le tri entre les études, entre celles qui sont robustes et celles qui ont une méthodologie faible. Et je suis très sensible à cela. Vous mettez en perspective le mode de recueil des données et ses implications.
On voit passer trop d’études avec des injonctions, des conclusions toutes faites. Vous n’êtes pas dans cette course au clic permanente où on fait dire à une étude quelque chose de différent, juste pour faire cliquer. C’est peut-être l’avantage d’une newsletter payante.
Vos titres d’articles sont souvent pertinents, avec une dimension méthodologique. Par exemple : «8 Français sur 10 ont le sentiment que les prix ont augmenté» plutôt que «Les prix dans les magasins ont augmenté»!
Aujourd’hui, on fait dire tellement de choses erronées aux études, on ne sait plus lire les chiffres, on ne regarde pas les définitions des indicateurs, les sources sur lesquelles ils sont basés…


CB Expert : Utilisez-vous CB Expert chaque semaine ?

Charles Jouvin : Presque. Il y a plein de sujets qui m’intéressent dans la newsletter. C’est une source d’inspiration, qui me permet d’identifier des nouvelles ressources, des nouveaux partenaires. Si je vois une société d’études traitant un sujet sur lequel j’ai ma propre réflexion, cela peut m’encourager à briefer celle-ci plutôt qu’une autre. Cela peut aussi me donner une idée d’étude à faire… Ce qui m’intéresse, c’est votre côté «expert», qui nous aide à faire notre travail.


Propos recueillis par Emmanuel Charonnat

Pour vous abonner à CB Expert, cliquez ici
Pour bénéficier d’un mois de test gratuit, cliquez ici
Pour vous inscrire à la newsletter hebdo, cliquez ici


Lire aussi :

. Toutes les newsletters de CB Expert

. Tous les magazines de CB Expert

Article précédent

Les études de la semaine du 1er juin 2020

Article suivant

Le marché pub mondial est revu à la baisse de 15 points

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.