Où les Français iront-ils en vacances cet été ?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Le contexte conduit à un recentrage du choix des destinations en France et la majorité des personnes concernées n’a toujours pas réservé ses vacances

Selon une étude BVA menée du 2 au 4 juin pour Les Entreprises du Voyage, plus de la moitié des Français (59%) envisagent de partir en vacances cet été.
Les départs se feront en très grande majorité en France (51%). Seuls 8% ont l’intention de partir à l’étranger : un niveau assez faible qui s’explique par la situation mondiale actuelle.
Les intentions de départ sont plus fortes chez certaines populations. Les deux tiers des Franciliens prévoient de partir (67%). On observe également des velléités plus importantes chez les plus jeunes (74% des 18-24 ans), les familles (66%) et les personnes appartenant aux catégories socio-professionnelles plus élevées (71%).

Fait significatif lié à la période spécifique que nous vivons : moins de la moitié (44%) des personnes envisageant de partir en vacances ont effectué leurs différentes réservations (trajets, locations…), quand la majorité ne l’a pas encore fait (56%), notamment les personnes ayant l’intention de partir en France (58%) et les plus de 50 ans (63%).

Les Français désirent majoritairement partir sur le littoral. La mer est la destination la plus plébiscitée par les voyageurs (54%), que ce soit en France (53%) ou à l’étranger (64%).
La campagne arrive en deuxième position (24%), devant la montagne (12%). La ville reste un choix minoritaire pour les vacanciers partant en France (9%). C’est, en revanche, une option retenue par un cinquième des individus prévoyant de voyager à l’étranger.

La mer sera encore plus privilégiée par les Parisiens, tandis que la montagne captera davantage les habitants des plus petites communes.

Les hébergements touristiques collectifs ne seront a priori pas délaissées:
. Malgré la situation sanitaire encore incertaine, 39% des Français ayant l’intention de partir cet été envisagent tout de même de passer leurs vacances dans un endroit collectif (camping, hôtel, club de vacances…).
. Un niveau comparable à celui des personnes comptant loger chez des proches ou dans leur résidence secondaire (40%).
. La location entre particuliers est plus secondaire : 20% l’envisagent pour cet été.

Malgré le contexte, 81% des sondés comptant partir en vacances sont optimistes sur le fait que leur séjour se déroulera sans encombre, malgré la situation actuelle.

Cette étude a été menée en ligne du 2 au 4 juin 2020, auprès d’un échantillon de 1055 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et CSP du chef de famille. aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Interrogés entre le 2 et le 4 juin, 59% des Français envisageaient de partir en vacances cet été, dont 51% en France et 8% à l’étranger

. Les plus partants sont les Franciliens (67%), les 18-24 ans (74%), les familles (66%) et les catégories socio-professionnelles plus élevées (71%)

. Seulement 44% des personnes envisageant de partir en vacances ont effectué leurs différentes réservations (trajets, locations…)

. La mer est la destination la plus plébiscitée par les voyageurs (54%), suivie par la campagne (24%), la montagne (12%) et la ville (9%)

. 39% des intentionnistes envisagent de passer leurs vacances dans un hébergement collectif, 40% chez des proches ou dans leur résidence secondaire et 20% dans une location entre particuliers


Lire aussi :

nos articles sur le tourisme et sur les vacances

. Quels services de tourisme les Français sont-ils prêts à utiliser dans les prochaines semaines? (mai 2020)

Annulations de vacances, assurances et remboursements, les Français sont plutôt perdus (avril 2020)

Tourisme : les femmes et le voyage en solo (mars 2020)

. Nuitées dans les hôtels en France : stabilité au T3, après la hausse du T2 (novembre 2019)

C’est quoi pour vous les vacances ? (juillet 2019)

Préparation des vacances: les Français font-ils partie des Européens qui anticipent le plus?  (juin 2019)

Quels sont les sites ou monuments que les Européens aimeraient le plus voir dans le monde? (juin 2019)

Combien de jeunes Français voyagent en Europe et pour quels motifs? (mars 2019)

Quels sont les avantages perçus de planifier ses vacances d’été bien à l’avance ? (septembre 2018)

. Hébergement de vacances : quels sont les avantages perçus du camping? (août 2018)

Quelles sont les vacances idéales des Français ?  (juin 2018)

. Vacances d’été : quelles motivations à partir à la montagne ? (juin 2018)

Tourisme : les villes que les gens aimeraient visiter au moins une fois dans leur vie  (juin 2018)

Les Français font partie des vacanciers les plus actifs dans le monde  (mars 2017)


Accès à l’étude de BVA

Article précédent

Les études de la semaine du 8 juin 2020

Article suivant

La campagne du plan E.Leclerc a conquis le portefeuille des Français

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.