Vacances d’été : quelles motivations à partir à la montagne ?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Six Français sur dix estiment que passer ses vacances d’été à la montagne est plus économique que des vacances à la plage, mais le prix n’est pas la première motivation !

La montagne n’est ou ne serait pas du tout boudée l’été par les Français. C’est ce que semble montrer l’étude OpinionWay, menée du 9 au 11 mai 2018, pour les hôtels SEH. Elle devrait même attirer 28% des Français qui envisagent de partir en vacances à la montagne cet été : 10% qui avaient déjà un projet précis et 18% qui n’en avaient pas encore.
Pour cet été, la montagne semble attirer particulièrement les hommes (31%), les 25-34 ans (37%), les CSP+ (37%) et les parents d’enfant(s) de moins de 18 ans (31%).

 

Les paysages naturels sont de loin la première raison qui inciterait les Français à passer leurs vacances d’été à la montagne, devant le calme et la qualité de l’air. Le prix n’arrive qu’en 4ème raison, cité par près d’un répondant sur quatre (24%).
D’autres raisons sont citées par au moins 12% des sondés : le climat, la faune, les activités sportives, le patrimoine culturel, les cures thermales et les spécialités culinaires.

 

Les paysages naturels sont la première raison citée par toutes les catégories de population, quel que soit le critère (sexe, âge, statut, présence d’enfant).
Le critère prix est surtout cité par les 25-49 ans, par les CSP- et par les parents d’enfants de moins de 18 ans. Les hommes et les séniors sont plus sensibles que la moyenne au calme et surtout à la qualité de l’air.

 

Parmi une liste de sept avantages cités à passer les vacances d’été à la montagne plutôt qu’à la plage, celui d’«éviter la promiscuité avec les hordes de touristes bruyants» emporte la majorité (61% de citations pour un maximum de 3 réponses possibles). Suivent «ne pas avoir à se battre pour un coin d’ombre pour se préserver des insolations» (32%) et «éviter les heures d’embouteillages sur la route» (32%).

Ce sont surtout les personnes de plus de 50 ans qui y voient l’avantage d’«éviter la promiscuité avec les hordes de touristes bruyants».

 

Le type d’hébergement préféré à la montagne pour l’été est la location d’une maison ou d’un appartement, nettement devant le logement chez l’habitant, les villages de vacances et l’hôtel.

 

Six Français sur dix (60%) estiment que passer ses vacances d’été à la montagne est plus économique que des vacances à la plage, en particulier les 25-34 ans (71%), les 18-24 ans (65%), les actifs (64,5%) et les parents d’enfants (66%).

 

 

Cette étude a été menée en ligne, du 9 au 11 mai 2018, auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Interrogés autour du 10 mai dernier, 28% des Français envisageaient de partir en vacances à la montagne cet été, dont 10% avaient déjà un projet précis

. La montagne attirerait particulièrement les hommes, les 25-34 ans, les CSP+ et les parents d’enfant(s) de moins de 18 ans

. Les paysages naturels sont de loin la première raison qui inciterait les Français à passer leurs vacances d’été à la montagne, devant le calme et la qualité de l’air, puis le prix  

. Le 1er avantage à passer les vacances d’été à la montagne plutôt qu’à la plage est d’«éviter la promiscuité avec les hordes de touristes bruyants»

. Le type d’hébergement préféré à la montagne pour l’été est la location d’une maison ou d’un appartement

. Six Français sur dix estiment que passer ses vacances d’été à la montagne est plus économique que des vacances à la plage


Lire aussi :

Quelles sont les vacances idéales des Français ?  (juin 2018)

Tourisme : les villes que les gens aimeraient visiter au moins une fois dans leur vie  (juin 2018)

9 insights sur les intentions de vacances d’été 2018 des Européens  (mai 2018)

Sports : les grands événements auxquels les gens aimeraient assister  (juin 2018)

Record de fréquentation touristique en 2017 : le décryptage  (avril 2018)

Nouvelles pratiques de voyages : quels sont les pays les plus intéressés ?  (juillet 2017)

Champions d’Europe, les campings français accueillent toujours plus de monde  (mai 2017)

Où et dans quel cadre les Français préfèreraient-ils vivre ?  (mars 2017)

tous nos articles sur le tourisme


Accès aux résultats de l’étude OpinionWay

Article précédent

Comment les Français perçoivent-ils les mutuelles ?

Article suivant

Les Français sont très agacés par le démarchage téléphonique

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *