Combien de Français ont l’intention de s’inscrire dans une salle de sport cette année?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Quels sont les sports les plus pratiqués en salle de sport ? Les motivations des clients ? Les réseaux de salles de sport les plus connus ?

Plus d’un adulte français sur dix (11%) a l’intention de s’inscrire ou de se ré-inscrire dans une salle de sport cette année, alors qu’ils ne le sont pas actuellement, selon une étude YouGov menée à la mi janvier.
Une intention qui concerne particulièrement certaines catégories de population:
. 20% des Millennials (18-34 ans) versus 9% des 45-54 ans,
. 17% des adultes ayant des enfants vs 9% des adultes sans enfant.
. et, plus surprenant : 16% des CSP- vs 13% des CSP+.

Plus d’un Français sur six (16%) est actuellement inscrit à une salle de sport. La majorité d’entre eux (59%) y vont plusieurs fois par semaine, 22% y vont une fois par semaine et 40% moins souvent.

Le cardio-training (55%) et la musculation (50%) sont les activités sportives les plus pratiquées à la salle de sport, devant le fitness (44%), le vélo (36%) et le tapis de course (34%). Un pratiquant sur dix (11%) font appel à un coach personnel.

Prendre soin de sa santé et de son bien-être (66%) sont la première motivation des intentionnistes, devant se dépenser (50%), soigner son apparence physique (48%) et se faire plaisir (39%).

Basic-Fit est le réseau de salles de sport le plus connu par les Français, devant L’Orange Bleue et Fitness Park.
Basic-Fit est aussi le réseau qui compte le plus grand nombre d’intentionnistes : 33% des Français souhaitant s’inscrire ou se réinscrire dans une salle de sport cette année envisagent de le faire chez Basic-Fit.
Le prix est le premier critère pour le choix du salle de sport, pour 67% des intentionnistes.

Cette étude a été menée dans le cadre d’un sondage omnibus réalisé du 15 au 17 janvier 2020, auprès de 1015 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 16% des Français sont actuellement inscrits à une salle de sport, auxquels s’ajoutent 11% qui ont l’intention de s’inscrire (ou de se ré-inscrire) cette année

. Basic-Fit est le réseau de salles de sport le plus connu par les Français, devant L’Orange Bleue et Fitness Park, et le plus envisagé par les  intentionnistes (33%)

. Prendre soin de sa santé et de son bien-être sont la 1ère motivation des intentionnistes, devant se dépenser, soigner son apparence physique et se faire plaisir

. Le cardio-training (55%) et la musculation (50%) sont les activités sportives les plus pratiquées à la salle de sport, devant le fitness (44%)


Lire aussi :

. Comment les Français perçoivent-ils le e-sport? (octobre 2019)

. La pratique du sport a gagné 11 points en 11 ans (juillet 2019)

Combien de Français feront du bateau cet été? (juin 2019)

L’utilisation des objets connectés pendant les activités sportives (juin 2019)

Sport et digital : quatre comportements qui se répandent  (octobre 2018)

. Les Français de 16-25 ans sont de plus en plus sportifs … à domicile (février 2018)

Sports de riches vs sports accessibles : la perception des Français  (décembre 2017)

Dépenses de loisirs de plein air : toujours plus de sports pour les Français  (septembre 2017)

Les Français et le sport : je t’aime, moi non plus… (août 2017)


Accès à l’infographie de l’étude de YouGov

Article précédent

Moral des Européens : des situations opposées en France et au UK

Article suivant

Les bonnes résolutions et les projets des Français pour 2020

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *