Dons aux associations: quelles sont les causes les plus importantes pour les Français?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Les trois quarts des Français ont déjà fait des dons à des associations caritatives et un Français sur deux le fait au moins une fois par an

Selon une étude de BVA pour la Presse Régionale, 13% des Français déclarent faire partie d’une association caritative, 8% font partie d’une association liée à l’environnement et 7% participent à une association de solidarité internationale.
A titre de comparaison, les associations sportives (41%), liées aux loisirs (20%) et à la culture (17%) concernent plus de personnes.

Les Français ont très majoritairement une bonne opinion des associations caritatives de quartier (86%), devant les associations caritatives nationales (75%) et internationales (69%).

Concernant les causes qui leurs semblent les plus importantes, les Français mettent en avant la lutte contre la pauvreté (50%), la protection de l’enfance (44%) et l’aide aux personnes dépendantes (42%).
Viennent ensuite la recherche médicale (38%), la protection de l’environnement et des animaux (35%) et la lutte contre les violences faites aux femmes (33%).
Sans surprise, les femmes citent davantage la protection de l’enfance (51%) et la lutte contre les violences faites aux femmes (38%), et les plus de 50 ans citent l’aide aux personnes dépendantes (51%).
L’aide aux victimes de conflits dans le monde et de catastrophes naturelles n’obtient que 18% de citations mais intéresse particulièrement les jeunes de 18-24 ans (29%).

Les trois quarts des personnes interrogées (75%) déclarent avoir déjà fait des dons à des associations caritatives, dont 52% le font au moins une fois par an. On compte plus de donateurs parmi les cadres (85%) et parmi les séniors de 65 ans (85%), et moins de donateurs parmi les ouvriers (64%) et les 25-34 ans (68%).

Le don moyen annuel aux associations caritatives est de 193 euros, sur la base des répondants donateurs ayant exprimé le montant de leurs dons.

Cette étude a été réalisée en ligne, du 18 au 20 novembre 2019, auprès d’un échantillon de 1200 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas et à un redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 13% des Français déclarent faire partie d’une association caritative, 8%  d’une association liée à l’environnement et 7% d’une association de solidarité internationale

. Les Français ont très majoritairement une bonne opinion des associations caritatives de quartier (86%), devant les associations nationales (75%) et internationales (69%)

. Les causes jugées les plus importantes sont la lutte contre la pauvreté (50%), la protection de l’enfance (44%) et l’aide aux personnes dépendantes (42%). 

. 75% des sondés ont déjà fait des dons à des associations caritatives, dont 52% le font au moins une fois par an, notamment les cadres et les séniors


Lire aussi :

. Cas Effie : Enfance et Partage montre le silence pour faire parler les témoins (décembre 2019)

. La générosité des Français s’oriente davantage vers les causes animales et environnementales (octobre 2019)

. Cas Effie : Lacoste fait disparaître son crocodile pour la cause animale (décembre 2018)

. Les Français accordent de plus-en-plus d’importance à la protection de l’environnement (janvier 2018)

. La pression publicitaire des ONG est en forte progression (décembre 2017)

. Les ONG misent de plus en plus sur les réseaux sociaux et la vidéo  (juillet 2017)


Accès à l’étude de BVA pour la Presse Régionale

Article précédent

Légitimité, confiance, audience… quels sont les canaux adaptés à la communication santé?

Article suivant

Effie 2019 : 3 ressorts de l’efficacité, 3 campagnes primées

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *