Où en est-on des usages de réalité virtuelle en France?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Malgré un taux d’équipement encore faible, de nombreux Français ont déjà testé la réalité virtuelle, le plus souvent en famille ou avec des amis

41% des Français ont déjà eu une expérience en réalité virtuelle (VR), contre 21% en 2016, selon une étude du CNC menée en février avec l’Ifop.
Chez les 15/34 ans, la proportion atteint même 53%.
Mais près de 58% des sondés ayant déjà eu une expérience de réalité virtuelle n’en ont eu qu’une.

Les casques VR sont encore loin d’avoir envahi les salons des Français: moins de 7% en sont équipés, contre 2% en 2016. Une proportion qui atteint toutefois 16% chez les 25-34 ans.

Les Français privilégient les usages collectifs de la réalité virtuelle et son aspect social : pour les deux tiers de ceux qui l’ont déjà utilisée (67,5%), la dernière expérience a eu lieu dans un cadre familial ou amical, contre 23% qui l’ont faite en solo.

Les principaux usages relèvent du divertissement (72% des utilisateurs), et en premier lieu des jeux vidéo (41%), devant l’expérimentation de sensations fortes (30%) et pour regarder un film (20%).
Les autres usages s’inscrivent dans l’univers des services avec une gamme d’expériences très variée : découverte d’un site touristique, visite virtuelle d’un appartement, activité professionnelle, santé, formation…

De plus, 39% des Français (et 49% des CSP+) disent avoir déjà participé à une expérience immersive dans un lieu culturel ou de loisirs. Il s’agit le plus souvent d’un parc d’attraction (à 22%), d’un musée (9,5%) ou d’un cinéma (8%).

Cette étude a été menée en ligne, du 19 au 22 février 2019, auprès d’un échantillon représentatif de 1003 personnes de 15 ans et plus, complété par un sur-échantillon de 100 personnes ayant déjà testé la réalité virtuelle avec un casque VR.
La représentativité est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, CSP individu et chef de ménage, région, taille d’agglomération).

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 41% des Français et 53% des 15/34 ans ont déjà eu une expérience en VR (vs 21% en 2016) 

. Pour 67,5% de ceux qui l’ont déjà utilisée (67,5%), la dernière expérience a eu lieu en famille ou entre amis contre 23% en solo

. Moins de 7% des Français sont équipés de casques VR, contre 2% en 2016

. Les principaux usages relèvent du divertissement (72%), et en premier lieu des jeux vidéo (41%), devant l’expérimentation de sensations fortes (30%) et le visionnage d’un film (20%)

. 39% des Français et 49% des CSP+ ont déjà participé à une expérience immersive dans un lieu culturel ou de loisirs 


Lire aussi :

. Sexualité : près d’un Français sur 2 est intéressé par les nouvelles technologies  (novembre 2018)

. Vent favorable pour les interfaces immersives  (mai 2018)

. E-sport et réalité virtuelle : les prévisions Monde et France à l’horizon 2021  (janvier 2018)

. Réalité virtuelle et réalité augmentée : les recommandations des annonceurs pionniers  (juillet 2017)

. Les Français croient au développement des hologrammes  (mai 2017)

. Intérêt pour la Réalité virtuelle : clivage Nord/Sud en Europe (avril 2016)


Accès à l’étude CNC/Ifop

Article précédent

Publicité vidéo digitale : du branding à la perf ?

Article suivant

Info : la TV nationale gagne la bataille de l’attention, la PQR celle de la confiance

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *