Décembre a pénalisé la progression du e-commerce en France estimée à +13,4% en 2018

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Le Chiffre de la semaine : un institut, une étude, un chiffre

4 Février 2019
Le chiffre e-commerce de la semaine
+13,4%. C’est la croissance des dépenses en ligne, en France, entre 2017 et 2018, selon le bilan 2018 du e-commerce présenté ce matin par la Fevad. Contrairement à ce qu’on pouvait attendre, le mouvement des Gilets Jaunes n’a pas bénéficié au e-commerce, puisque la hausse sur le mois de décembre est seulement de +8% après +16% en octobre et +14% en novembre. L’impact de ce ralentissement sur le chiffre d’affaires annuel du e-commerce est estimé à 0,7 point de croissance soit environ 600 millions d’euros.
Le CA annuel estimé par la Fevad est de 92,6 milliards d’euros, correspondant à 1,5 milliard de transactions (+20,7% vs 2017) d’un montant moyen de 60 euros (-5€ vs 2017).


Avec son Panel iCM, la Fevad estime que les ventes sur les terminaux mobiles ont augmenté de +22% en 2018 et que les smartphones et tablettes représentent 35% du e-commerce (base : sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marché).
La création de sites marchands se poursuit avec une augmentation de +12,6% sur un an, soit 21 800 sites supplémentaires, et près de 200 000 sites marchands actifs.

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Emmanuel Charonnat

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