Mozoo : efficacité et créativité, pourquoi choisir ?

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La société française Mozoo, spécialisée dans les expériences publicitaires innovantes sur mobile, était présente le 15 novembre dernier au Mobile One pour une conférence dédiée à la créativité. A cette occasion, Mathieu Rostamkolaeï, CEO de Mozoo, a partagé son expérience sur les liens étroits entre efficacité publicitaire et créativité. Cette dernière peut devenir un levier pour des publicités engageantes sur mobile.

Identité et domaine d’intervention :
Spécialiste des expériences publicitaires innovantes sur mobile, Mozoo accompagne les marques depuis 2010 dans la conception, la production et la diffusion de leurs campagnes publicitaires mobiles. Le parti pris de Mozoo : offrir l’équilibre parfait entre espace de communication positif pour les marques, rémunération valorisante pour les éditeurs, et respect de l’expérience utilisateur.

Contexte : un marché à deux vitesses ?
Le marché de la publicité sur mobile connait un formidable essor : avec 1 milliard d’euros dépensés au premier semestre 2018, le petit écran a cette année dépassé les investissements sur desktop. Lorsque l’on sait que les utilisateurs passent près de 2/3 de leur temps de connexion sur mobile et que 76% des visites de sites sont enregistrées via ce device, c’est une bonne nouvelle pour un marché qui s’adapte de plus en plus aux usages.
Et pourtant, le résultat est sans appel : avec un taux de clic inférieur à 1%, les mobinautes cherchent à éviter la publicité. Les raisons ? Une surpression publicitaire permanente et des bannières présentées de faible qualité, tant en termes de contenu que de format. Trop souvent, la publicité sur mobile n’est qu’une simple réplique de ce qui a été proposé sur les autres médias, les formats sont inadaptés et dénués de toute recherche ergonomique et esthétique. Dans leur ruée vers l’efficacité et la productivité, les annonceurs ont certes tiré profit de la technologie disponible pour affiner leur ciblage et améliorer leurs stratégies d’achat média, mais ont oublié les fondamentaux de la publicité: le message, l’idée créative forte.

La solution de Mozoo : investir dans la créativité
Pour Mozoo, la créativité est le point de départ de chaque bon concept publicitaire, le message doit être central. C’est en présentant à l’utilisateur un message créatif, pertinent et tenant compte de son contexte qu’un annonceur arrivera à se démarquer. Car c’est là l’essence même de la publicité: toucher le consommateur, créer une émotion et un souvenir, pour finalement lui donner envie.
En mobile aussi, une marque doit investir dans la créativité pour un ROI immédiat : selon l’américain Kargo, les publicités digitales les plus créatives génèrent 4,3 fois plus d’engagement, 9 fois plus de notoriété assistée et jusqu’à 32% de visites additionnelles en magasin. La créativité ne doit plus être vue comme un coût supplémentaire mais bien comme un investissement sur le long terme : elle est source d’efficacité publicitaire.

Technologie : la DCO utilisant le machine learning
Dans l’univers de la publicité digitale, créativité et technologie ne sont pas incompatibles. Au contraire, l’utilisation de la data, de l’intelligence artificielle et du machine learning sont aujourd’hui devenus des outils formidables pour une créativité augmentée.
Mozoo a développé son algorithme de DCO (Dynamic Creative Optimisation) complexe, qui utilise le machine learning pour générer toujours plus de performance. Ainsi, différentes versions d’un ou de plusieurs assets créatifs d’une bannière publicitaire (couleur, CTA, animation, etc) sont testées auprès d’un même type d’individu pour en évaluer la performance (temps passé sur la créa, taux de visibilité, taux de clic, …). En temps réel, les éléments créatifs les moins efficaces auprès d’une cible, dans un contexte et un environnement particulier, seront supprimés de la diffusion au profit de ceux qui performent le mieux. Le darwinisme appliqué à la diffusion publicitaire.

Et la suite ?
Actuellement en pleine croissance, Mozoo se développe rapidement sur le marché et cherche notamment à étoffer les équipes de ses bureaux à Opéra. Commerciaux, Adops ou encore créatifs, les opportunités sont nombreuses. Mathieu Rostamkolaeï vous donne rendez-vous sur la page LinkedIn de l’entreprise.

 

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