Un quart des Français aimerait passer à la TV et 7% y sont déjà passés

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Plus d’un Français sur deux pense que la télévision a encore un avenir (notamment les abonnés à la VOD !) tandis qu’un Français sur cinq estime qu’Internet remplacera la TV

Dans le cadre d’une enquête menée par l’institut BVA pour la Presse régionale et Foncia, près d’un quart des Français (23%) aimeraient passer à la télévision, notamment les hommes (29%), les CSP+ (31%) et les personnes qui commentent les émissions sur les réseaux sociaux (37%).
A ceux-là s’ajoutent 7% des sondés qui sont déjà passés à la télévision.
Les deux tiers des Français (68%) n’ont pas envie de passer à la télé, notamment les femmes (75%) et les séniors de plus de 65 ans (75%).

 

Parmi les questions posées dans cette étude sur les Français et la télévision, les sondés désignent la presse écrite payante comme étant le média diffusant les informations d’actualité les plus crédibles (à 43%) devant la radio (à 29%) et la télévision (23%), alors que, dans le baromètre annuel La Croix/Kantar, la radio ressort chaque année comme étant le média le plus crédible devant les journaux et la TV.
Mais le questionnaire de BVA distingue la presse écrite payante de la presse écrite gratuite, qui obtient un mauvais résultat (7%). Et la façon de poser la question n’est pas du tout la même : dans l’enquête BVA on demande quel média diffuse les informations d’actualité les plus crédibles et on peut en citer deux au maximum, alors que dans l’étude de Kantar pour La Croix, on demande aux sondés si les choses se sont passées comme le raconte chacun des médias.

 

La majorité des sondés de l’étude BVA (56%) trouvent que les programmes télévisés sont de moins bonne qualité aujourd’hui par rapport à il y a quelques années, en particulier les CSP- (64%). Cependant, ce sentiment semble diminuer car ils étaient 70% à le partager en 2016.

 

Malgré ces problématique de la qualité des contenus et de la crédibilité de l’info, plus d’un Français sur deux (52%) pense que la télévision a encore un avenir, soit deux points de plus qu’en 2016. Il est intéressant de noter que les abonnés à un service de VOD (61%) et les sondés regardant régulièrement la TV en replay (60%) sont encore plus nombreux à partager cette opinion.
La proportion des Français qui estiment qu’Internet remplacera la TV progresse également de deux points : ils sont 19% en 2017 vs 17% en 2016.

 

Voici les principaux enseignements de l’étude BVA :

 

Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1103 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recruté par téléphone puis interrogé en ligne les 19 et 20 octobre 2017. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 23% des Français aimerait passer à la TV et 7% y sont déjà passés

. la presse écrite payante est perçue comme le média diffusant les informations d’actualité les plus crédibles devant la radio puis la télévision

. 56% des sondés trouvent que les programmes télévisés sont de moins bonne qualité aujourd’hui par rapport à il y a quelques années, alors qu’ils étaient 70% l’an dernier

. Plus d’un Français sur deux pense que la télévision a encore un avenir tandis qu’un sur cinq estime qu’Internet remplacera la TV


Lire aussi :

Les 7 études qui montrent la valeur de l’info média aux yeux des Français (mai 2017)

Face à la multiplication des Fake News, les jeunes font confiance aux médias qu’ils connaissent (mai 2017)

Quel est le principal canal d’accès à l’actualité des 15-20 ans en France ?  (avril 2017)

La crédibilité de l’info dans les médias chute en France sur fond de défiance envers les médias sociaux  (février 2017)

Quels sont les genres de programmes et les chaînes TV préférés des Français ?  (août 2016)

A quelles émissions de divertissement les Français aimeraient participer ?  (août 2016)

. tous nos articles sur la TV


Accès aux résultats de l’étude BVA

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