Derrière le piano, roi des instruments de musique, la guitare et d’autres instruments progressent

Auteur : Pas de commentaire Partager :
image_pdfimage_print

Les Français sont de moins en moins nombreux à jouer d’un instrument de musique et de plus en plus nombreux à regretter ne pas savoir jouer d’un instrument

Selon une étude Ifop, plus d’un tiers des Français (37%) a déjà appris à jouer d’un ou de plusieurs instrument(s) de musique. cette proportion est la même qu’en 2006, il y a 11 ans, mais :
. ils ne sont plus que 6% à dire en jouer de temps en temps, contre 10% en 2006,
. ils sont 31% à dire qu’ils n’en jouent plus ou quasiment plus, contre 27% en 2006.
Sur la même période, la proportion de Français qui regrettent de ne pas savoir jouer d’un instrument est passée de 31% à 44%, soit +13 points.

 

La proportion de personnes ayant déjà appris à jouer d’un instrument de musique décroît avec l’âge, et est fortement liée au niveau de CSP et de diplôme :

 

Le piano (39%), la flûte (38%) et la guitare (33%) sont les 3 instruments que les Français ont le plus appris à jouer. La guitare affiche la plus grosse progression chez les personnes ayant appris à jouer d’un instrument : +11 points vs 2006.
En 4ème position, arrive le synthétiseur (9%) qui gagne 8 points en 11 ans, et devance les percussions (7%) et la batterie (6%).
Presque tous les instruments de musique sont en hausse, alors que la proportion de personnes ayant appris à jouer d’un instrument est stable (37%), ce qui signifie que ces personnes apprennent à jouer de plus en plus d’instruments différents.

 

Avoir appris à jouer d’un instrument ne signifie pas que l’on sait encore en jouer.
L’écart entre les deux est particulièrement important pour la flûte et la guitare, soit 12 points d’écart pour ces deux instruments, alors qu’il est plus faible pour le piano.
Cependant, la hiérarchie entre les instruments est inchangée.
Attention : les proportions ci-dessous sont basées sur les personnes jouant d’un instrument de temps en temps, soit 6% de l’échantillon, alors que celles du graphique précédent sont basées sur les personnes ayant appris à jouer d’un instrument, soit 37% de l’échantillon.

 

Le piano est aussi l’instrument qui fait le plus envie (57%) aux personnes regrettant de ne pas savoir jouer d’un instrument, soit 44% de l’échantillon, devant la guitare (53%) qui progresse de +19 points par rapport à 2006.
En revanche, presque personne n’a envie d’apprendre à jouer de la flûte (2%) E

 

Le profil des personnes ayant appris à jouer d’un piano est très féminin, à la fois jeune et sénior, diplômé, CSP+ et parisien.

 

Le profil des personnes qui aimeraient apprendre à jouer du piano est globalement plus large, tout en restant féminin, jeune et diplômé.

 

Cette étude a été menée, en ligne du 27 avril au 3 mai, auprès d’un échantillon de 2 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Comme en 2006, 37% des Français ont déjà appris à jouer d’un instrument de musique, mais ils ont appris à jouer de plus d’instruments

. Les Français sont de moins en moins nombreux à jouer de temps en temps d’un instrument de musique et de plus en plus nombreux à regretter ne pas savoir jouer d’un instrument

. Le piano est l’instrument que les Français ont le plus appris à jouer et aussi celui dont ils savent encore jouer, devant la flûte et la guitare

. Le piano est aussi l’instrument qui fait le plus envie (57%) aux personnes regrettant de ne pas savoir jouer d’un instrument devant la guitare (53%) qui progresse de +19 points par rapport à 2006


Lire aussi :

. tous nos articles sur la musique

Quelles sont les activités les plus pratiquées et les plus investies par les Français ?  (fév. 2017)


Accès aux résultats de l’étude Ifop

image_pdfimage_print
Print Friendly, PDF & Email
Article précédent

Les nouvelles expériences de logement tentent environ un quart des Français

Article suivant

Sur une plage, que regardez-vous en premier chez une femme ? chez un homme ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *