Divertissements, marques, conso… l’influence de la culture américaine en Europe

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Dans la majorité des catégories et domaines testés, les Français sont les plus nombreux à juger l’américanisation trop forte

YouGov publie une étude européenne sur l’influence culturelle américaine, réalisée en juin 2022. Les populations des 5 grands pays européens (UK, Allemagne, France, Italie et Espagne) ont été sondées sur leur perception de cette influence dans plusieurs domaines : quelle est son degré ? cette influence est-elle trop forte?
Toutes les populations sondées considèrent majoritairement que cette influence est forte ou modérée, concernant les films (66% à 83%), la télévision (59% à 78%) et la musique (60% à 70%).
. Sur les 5 pays étudiés, les Français se sentent les plus influencés par la culture américaine pour la TV (78%) et pour la musique (70%), les Britanniques pour les films (83%).
. 49% des Français et 55% des Britanniques estiment que l’influence est trop forte pour les films,
. Les Français sont les plus nombreux à trouver que l’influence est trop forte pour la TV (45%) et pour la musique (34%).

Comme pour la télévision et la musique, les Français sont les plus nombreux à considérer que la culture américaine se réflète dans les médias de leur pays, avec un taux de 65% contre 47% (Grande-Bretagne) et Italie (60%). Et ils sont de loin les plus nombreux à penser que cette influence est trop forte : 32% vs 12% à 18% dans les autres pays.

Cette défiance française envers la culture américaine rejaillit également sur les marques :
. 68% des Français déclarent que la culture américaine influence les marques que les consommateurs achètent et 33% que cette influence est trop forte (vs 18% à 24% dans les autres pays).

Même dans le secteur de la mode, les Français sont les plus nombreux à juger l’américanisation trop forte, mais à un niveau moindre : 19%, alors que 48% estiment que cette influence est forte ou modérée.

Les Français sont les plus nombreux à juger l’américanisation trop forte dans 7 des 11 catégories testées. Mais un domaine échappe à la règle : la nourriture, seule catégorie testée où la France arrive en dernier. Seuls 29% des Français estiment qu’il existe une influence américaine dans ce domaine te 7% qu’elle est trop forte.

Méthodologie:
. Etude Omnibus réalisée du 9 au 26 juin 2022 auprès de 6 829 adultes dans 5 pays (France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne).
. Chaque échantillon est représentatif de la population nationale, selon la méthode des quotas.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Les populations des 5 grands pays européens considèrent majoritairement que l’influence US est forte ou modérée, concernant les films (66% à 83%), la télévision (59% à 78%) et la musique (60% à 70%)

. Les Français sont les plus nombreux à juger l’américanisation trop forte dans 7 des 11 catégories testées:  la TV, la musique, les médias, les marques, la mode…

. Les Français sont les moins nombreux à juger l’américanisation trop forte dans une seule catégorie: la nourriture


Lire aussi :

. Comment les Américains voient les Français et Paris (mars 2023)

Paris, Londres, Berlin, Madrid … où fait-il bon travailler? (décembre 2022)

Un Français sur deux pourrait envisager d’aller vivre au Portugal (septembre 2022)

Paris vs Londres : la perception des habitants en 10 comparaisons (septembre 2021)

. Dix insights sur l’image de l’Allemagne en France (janvier 2019)

L’attractivité de la France auprès des entreprises étrangères continue de se renforcer (novembre 2018)

La France 2ème dans le classement des pays selon leur image de marque  (novembre 2017)


Accès à l’étude de YouGov

Article précédent

Quelles alternatives à la viande les Français préfèrent-ils?

Article suivant

Notoriété : les start-up découvrent la TV… et elles aiment ça !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.