Dans la majorité des catégories et domaines testés, les Français sont les plus nombreux à juger l’américanisation trop forte
YouGov publie une étude européenne sur l’influence culturelle américaine, réalisée en juin 2022. Les populations des 5 grands pays européens (UK, Allemagne, France, Italie et Espagne) ont été sondées sur leur perception de cette influence dans plusieurs domaines : quelle est son degré ? cette influence est-elle trop forte?
Toutes les populations sondées considèrent majoritairement que cette influence est forte ou modérée, concernant les films (66% à 83%), la télévision (59% à 78%) et la musique (60% à 70%).
. Sur les 5 pays étudiés, les Français se sentent les plus influencés par la culture américaine pour la TV (78%) et pour la musique (70%), les Britanniques pour les films (83%).
. 49% des Français et 55% des Britanniques estiment que l’influence est trop forte pour les films,
. Les Français sont les plus nombreux à trouver que l’influence est trop forte pour la TV (45%) et pour la musique (34%).
Comme pour la télévision et la musique, les Français sont les plus nombreux à considérer que la culture américaine se réflète dans les médias de leur pays, avec un taux de 65% contre 47% (Grande-Bretagne) et Italie (60%). Et ils sont de loin les plus nombreux à penser que cette influence est trop forte : 32% vs 12% à 18% dans les autres pays.
Cette défiance française envers la culture américaine rejaillit également sur les marques :
. 68% des Français déclarent que la culture américaine influence les marques que les consommateurs achètent et 33% que cette influence est trop forte (vs 18% à 24% dans les autres pays).
Même dans le secteur de la mode, les Français sont les plus nombreux à juger l’américanisation trop forte, mais à un niveau moindre : 19%, alors que 48% estiment que cette influence est forte ou modérée.
Les Français sont les plus nombreux à juger l’américanisation trop forte dans 7 des 11 catégories testées. Mais un domaine échappe à la règle : la nourriture, seule catégorie testée où la France arrive en dernier. Seuls 29% des Français estiment qu’il existe une influence américaine dans ce domaine te 7% qu’elle est trop forte.
Méthodologie:
. Etude Omnibus réalisée du 9 au 26 juin 2022 auprès de 6 829 adultes dans 5 pays (France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne).
. Chaque échantillon est représentatif de la population nationale, selon la méthode des quotas.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Les populations des 5 grands pays européens considèrent majoritairement que l’influence US est forte ou modérée, concernant les films (66% à 83%), la télévision (59% à 78%) et la musique (60% à 70%)
. Les Français sont les plus nombreux à juger l’américanisation trop forte dans 7 des 11 catégories testées: la TV, la musique, les médias, les marques, la mode…
. Les Français sont les moins nombreux à juger l’américanisation trop forte dans une seule catégorie: la nourriture
Lire aussi :
. Comment les Américains voient les Français et Paris (mars 2023)
. Paris, Londres, Berlin, Madrid … où fait-il bon travailler? (décembre 2022)
. Un Français sur deux pourrait envisager d’aller vivre au Portugal (septembre 2022)
. Paris vs Londres : la perception des habitants en 10 comparaisons (septembre 2021)
. Dix insights sur l’image de l’Allemagne en France (janvier 2019)
. L’attractivité de la France auprès des entreprises étrangères continue de se renforcer (novembre 2018)
. La France 2ème dans le classement des pays selon leur image de marque (novembre 2017)