Les personnalités mondiales les plus admirées dans 42 pays en 2020

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Dans quels pays admire-t-on le plus Cristiano Ronaldo et dans quels pays admire-t-on le plus Lionel Messi?

YouGov publie son classement mondial annuel des personnalités les plus admirées pour l’année 2020. Mené auprès de plus de 45 000 personnes dans 42 pays et territoires (cf méthodologie en fin d’article), il est cette année dominé par le couple Obama.

. Barack Obama détrône Bill Gates (qui devient 2ème) à la tête du classement mondial, et devient donc l’homme le plus admiré au monde pour la première fois depuis la création de ce classement en 2014. Le président chinois Xi Jinping gagne une place et occupe la 3ème position.

. Michelle Obama conserve quant-à-elle sa position de femme la plus admirée au monde. L’an dernier, elle avait évincé l’actrice Angelina Jolie, qui gagne d’ailleurs un rang cette année et occupe la deuxième place. La reine Elizabeth II progresse également d’une place et se classe 3ème.

 

Deux stars du football figurent toujours dans le haut du classement masculin: Cristiano Ronaldo (5ème) gagne une place tandis que Lionel Messi (11ème) sort du top 10. En France, Ronaldo (6ème) devance également Messi (9ème).
Le schéma ci-dessous révèle, à gauche, les pays qui préfèrent Ronaldo (Portugal, Indonésie, Turquie…) et, à droite, ceux qui préfèrent Messi (Argentine, Danemark, Espagne…).

 

Les classements pays par pays sont consultables ici.
En France, le couple Obama arrive également en tête des tops féminins et masculins. Ils sont suivies de deux stars françaises: Jean-Jacques Goldman côté hommes, Sophie Marceau côté femmes. Huitième dans le classement masculin mondial, le Dalai Lama se distingue en France avec la troisième position.


Aux Etats-Unis
, trois présidents (ou ex-présidents) dominent le top masculin : Barack Obama devant Donald Trump et Jimmy Carter. Membre de la Cour suprême des États-Unis, Ruth Bader Ginsburg, décédée il y a 8 jours, s’intercale entre Michelle Obama (1ère) et Melania Trump (3e) en haut du palmarès féminin.

Au Royaume-Uni, le top masculin est largement dominé par le naturaliste David Attenborough (qui a fait carrière dans la télé britannique) et le top féminin par la reine Elizabeth II. Les Obama occupent les deuxièmes positions.


Méthodologie:
. Cette année, l’étude a été menée auprès de plus de 45 000 personnes dans 42 pays et territoires.
. De janvier à mars 2020, YouGov a récolté des nominations spontanées auprès de panélistes issus de 45 pays et territoires : «Quelles sont les personnalités vivantes (hommes ou femmes) que vous admirez le plus?».
Ces nominations ont ensuite été compilées afin d’obtenir une liste de 20 hommes et 20 femmes ayant reçu le plus de votes spontanés, et ayant été nominés dans au moins 4 pays différents. Entre 5 et 10 personnalités locales ayant reçu le plus de voix ont également été conservées pour chaque pays.
. De mai à septembre 2020, YouGov a réinterrogé des panélistes dans chacun des 42 pays et territoires en posant deux questions : «Parmi les personnalités suivantes, lesquelles admirez-vous?», question pour laquelle les répondants pouvaient sélectionner plusieurs personnalités, puis «Et, parmi les personnalités que vous admirez, laquelle admirez-vous LE PLUS?» avec une seule réponse possible. Ces deux pourcentages ont été combiné afin d’obtenir un pourcentage d’admiration global. Ce pourcentage est affiché à droite de chaque nom dans le graphique ci-dessus.
En posant ces deux questions, il est ainsi possible de distinguer l’étendue globale du soutien à une personnalité et son intensité.
. Dans l’ensemble, YouGov a sondé des pays qui représentent plus des deux tiers de la population mondiale. Néanmoins, certaines parties du monde étaient mieux représentées que d’autres, c’est pourquoi YouGov a pondéré à la hausse l’impact de certains pays sur le score global, et à la baisse les autres de manière à ce que les scores globaux reflètent précisément les niveaux d’admiration dans le monde.
. Tous les terrains ont été réalisés en ligne. Dans plusieurs pays, la pénétration d’internet est relativement faible, signifiant que l’échantillon n’est représentatif que de la population ayant accès à internet dans ces pays. Les pays sondés dans lesquels la proportion de la population connectée à internet est inférieure à 60% sont la Chine (Hong-Kong inclus), l’Egypte, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Pakistan, les Philippines, la Thaïlande, et le Vietnam.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Dans le monde et en France, Barack Obama est la personnalité masculine la plus admirée (dépassant Bill Gates dans le monde) et Michelle Obama la personnalité féminine la plus admirée

. Deux stars du foot figurent toujours dans le haut du classement masculin mondial: Cristiano Ronaldo (5ème) et Lionel Messi (11ème)

. En France, le couple Obama est suivi de deux stars françaises: Jean-Jacques Goldman côté hommes, Sophie Marceau côté femmes

. Aux USA, trois présidents dominent le top masculin (Obama, Trump, Carter) et Ruth Bader Ginsburg s’intercale entre Michelle Obama et Melania Trump en haut du top féminin

. Au UK, le top masculin est dominé par le naturaliste David Attenborough et le top féminin par la reine Elizabeth II.


Lire aussi :

. Génération par génération, quelles sont les icônes de la pop culture? (juillet 2020)

TV, ciné, sport, musique… quelles sont les personnalités féminines préférées des Français? (mars 2019)

Egérie de marque : pour quels secteurs les animateurs TV/web sont-ils les plus légitimes? (mai 2017)


Accès à l’étude internationale de YouGov

Article précédent

Les Français sont de moins en moins intéressés par Roland-Garros

Article suivant

Adforecast#4 : un plateau d’exception pour stimuler la reprise du marché publicitaire

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.