Pub digitale: les 2/3 des annonceurs de Facebook sont exclusifs à la plateforme sociale

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Sur Facebook mobile, trois annonceurs se détachent : Netflix, McDonald’s et Free Telecom

L’Irep, France Pub et Kantar ont publié, la semaine dernière, leurs estimations pour le marché pub français en 2019 (BUMP ou Baromètre Unifié du Marché Publicitaire et de la communication).
A cette occasion, Kantar a présenté un focus sur les investissements des annonceurs dédiés à Facebook.

Parmi les 65 994 annonceurs médias recensés par Kantar en 2019, 69% sont présents sur les médias digitaux et 43% sont sur Facebook (en payant).

Facebook totalise plus d’annonceurs que le display (hors social) et le search réunis : 28 523 vs 26 710. Les deux tiers d’entre eux (66%) sont exclusivement présents sur Facebook concernant leur communication digitale. 

La distribution est de loin le premier secteur investisseur sur Facebook mobile, mais avec une part de marché (13%) moindre que les autres leviers digitaux (display+search : 17%), probablement du fait d’une très grande variété des annonceurs présents sur Facebook mobile.
Les secteurs télécoms, services, tourisme/restauration, mode et information média pèsent tous au moins 5% de la pression publicitaire sur Facebook mobile. 

Trois annonceurs se démarquent : Netflix, McDonald’s et Free Telecom. Ce sont les 3 plus gros annonceurs sur Facebook mobile et ces 3 annonceurs sont très loin de figurer dans le top 10 des autres leviers digitaux (Display + Search).
Deux autres opérateurs télécoms figurent dans le top 10 de Facebook mobile : SFR et Orange. La distribution généraliste y est représentée par Carrefour et E.Leclerc.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Parmi les 65 994 annonceurs médias recensés par Kantar en 2019, 43% sont sur Facebook (en payant)

. Les 2/3 des annonceurs de Facebook sont exclusivement présents sur Facebook concernant leur communication digitale

. La distribution est de loin le premier secteur investisseur sur Facebook mobile, devant les secteurs télécoms, services et tourisme/restauration

. Sur Facebook mobile, trois annonceurs se détachent : Netflix, McDonald’s et Free Telecom


Lire aussi :

. Marché pub média : les tops annonceurs et secteurs de 2019 (mars 2020)

. Le marché publicitaire français s’est maintenu en 2019 avec des variations importantes selon les médias (mars 2020)

. Le display sur les sites Retail et Services en hausse de +31% en 2019 (février 2020)

. En France, le display bascule du côté du programmatique (février 2020)

. Digital Ad Trust : la plupart des annonceurs engagés ont défini des actions concrètes avec leurs agences (janvier 2020)

. La publicité digitale maintient une croissance à deux chiffres en 2019, à +12,1% (janvier 2020)

Stratégies digitales des annonceurs: une nouvelle clé de lecture (octobre 2019)

Infographie CB Expert sur la pub digitale: les spécificités du marché français (octobre 2019)

La pub digitale est toujours plus mobile, vidéo et automatisée (octobre 2019)


Accès au communiqué et aux présentations de l’Irep, France Pub et Kantar Media

Article précédent

8 instituts d’études scrutent les effets de la crise du Covid-19

Article suivant

Covid-19: stockage de produits alimentaires et d’hygiène avant le confinement

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.