Impact éclair pour le nouveau spot publicitaire de la MAAF

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La Marque de la semaine : un institut, une étude, une marque

14 octobre 2018
La marque Assurance de la semaine : la MAAF
Selon le BrandIndex de YouGov, le souvenir publicitaire de la MAAF a fait un bond de +14,4 points entre août et septembre, passant de 19,9% à 34,3%, suite à un nouveau spot publicitaire diffusé depuis le 3 septembre 2018, sur l’«Opération Tonnerre de MAAF». Le score d’intention d’achat est, lui, passé de 12,6% à 16,7%, soit une augmentation de 4,1 points.

7 octobre 2018
La marque Mondiale de la semaine : Amazon
Dans le classement annuel Interbrand 2018, la valeur de la marque Amazon fait un bond de +56% par rapport à 2017. Amazon enregistre la plus forte progression du Top 100, devant Netflix (+45%), Gucci (+30%), Salesforce.com (+23%) et Louis Vuitton (+23%). Le champion du e-commerce dépasse Microsoft (4ème) et Coca-Cola (5ème) et devient ainsi la 3ème marque mondiale la plus valorisée dans ce classement, derrière Apple (1ère) et Google (2ème) dont les valeurs gagnent respectivement +16% et +10%. Mais tous les GAFA ne sont pas à la fête, car Facebook (9ème) perd une place avec une valeur en recul de -6%.
La valeur d’une marque, selon Interbrand, comprend trois composantes : la performance financière de ses produits et services ; le rôle que la marque joue dans les décisions d’achats ; et la force de la marque dans son univers de concurrence.

23 septembre 2018
La marque Retail de la semaine : Intersport
Selon le Référenseigne Expert Fashion 2018 de Kantar Worldpanel, Intersport devient cette année (à fin juin 2018) co-leader du marché  »Textile/Chaussures/Accessoires » avec Decathlon (3,3% de PDM chacun), devant les Galeries Lafayette (3,2%). Intersport pourrait encore marquer des points car une étude YouGov a mesuré les effets de son retour à la publicité TV (fin août – début septembre) après 7 ans d’absence. Sa campagne illustrant sa nouvelle signature «le sport, la plus belle des rencontres» lui a permis d’augmenter de +7,5 points son souvenir publicitaire et de +2,6 points l’indicateur de préférence d’achat.

10 septembre 2018
La marque Techno de la semaine : Huawei
Selon IDC, la marque chinoise affiche la plus forte croissance du top 5 des marques de wearables au 2ème trimestre 2018 : +118% vs T2 2017, en nombre d’unités vendues. Dans un marché global en hausse de +5,5%. Huawei est aussi, selon Gartner cette fois, devenue la 2ème marque de smartphone la plus vendue dans le monde au T2 2018, dépassant Apple. En France, Huawei s’est fait remarquée en publicité TV, avec un spot TV mettant en scène Antoine Griezmann. Selon une étude YouGov, la campagne a apporté à la marque +8,9 points de souvenir publicitaire, +4,2 points de recommandation et +5 points de préférence d’achat.

3 septembre 2018
La marque Média de la semaine : LeMonde.fr
Selon le baromètre NetObserver de l’institut Harris Interactive, LeMonde.fr est le site Internet préféré des Français dans la catégorie Actualités, au printemps 2018. Le Monde arrive également en tête dans la catégorie Applis mobiles d’Actualités, à égalité avec BFM TV. Les applis Crédit Agricole (banque) et Vente-Privee.com (mode) ainsi que les sites internet Marmiton.org (cuisine), Aufeminin.com (féminins), 01net.com (high-tech), Amazon.fr (maison), Doctissimo.fr (santé), Lequipe.fr (sport) ont tous été plébiscités dans leurs univers respectifs. Le terrain de l’enquête a eu lieu du 19 mars au 10 juin.

27 août 2018
La marque Social Media de la semaine : Snapchat
D’après les prévisions d’eMarketer, Snapchat deviendra cette année le réseau social le plus utilisé par les 18-24 ans au Royaume-Uni. Il comptera au total 16,2 millions d’utilisateurs britanniques, dont 5 millions de jeunes de cette tranche d’âge, contre 4,5 millions pour Facebook et 4,2 millions pour Instagram. Snapchat sera alors utilisé par 90,5% des socionautes âgés de 18 à 24 ans vs 83% pour Facebook.

17 août 2018
Les marques Mobiles de la semaine : LinkedIn et Discord
Selon la mesure d’audience Internet Global de Médiamétrie, le réseau social professionnel LinkedIn est, en France, l’application mobile la plus en affinité avec les CSP+ (indice 176 pour une pénétration de 12,9%), tandis que Discord, service de messagerie instantanée conçue pour les gamers, est l’appli mobile la plus en affinité avec les 15-24 ans (indice 336 pour une pénétration de 8,2%). Les indices d’affinités  sont calculés sur la population des mobinautes de 2 ans et plus utilisant des applications (période : juin 2018).

10 août 2018
La marque Sponsor de la semaine : LCL
Selon l’outil de suivi en continu des marques de YouGov (BrandIndex), la marque LCL, qui parraine le maillot jaune du Tour de France depuis 1987, voit son score de Buzz (+8,7) faire un bond de +6,8 points entre le début et la fin du Tour de France 2018 (du 7 juillet au 29 juillet). Le score de Réputation/Marque Employeur a également nettement progressé, passant de +0,8 à +8,2, soit une hausse de 7,4 points, tandis que le souvenir publicitaire (14%) a augmenté de 3,1 points.

3 août 2018
La marque Social Media de la semaine : Facebook
Quatre mois après le scandale Cambridge Analytica, le réseau Facebook aurait retrouvé en juillet – selon les données BrandIndex de YouGov (son outil de suivi en continu des marques) – ses niveaux du début de mois de mars concernant son score d’impression et son score de recommandation. Suite au buzz négatif du printemps, ces deux indicateurs avaient respectivement chuté de 26,4 points et de 21,8 points.

30 Juillet 2018
La marque Techno de la semaine : l’iPhone d’Apple
Selon les données de Kantar Worldpanel, l’iPhone gagne 4,2 points de part de marché en France entre le 2ème trimestre 2017 et le 2ème trimestre 2018, parmi les ventes de smartphones. Il gagne aussi 2,8 points de PDM en Allemagne, 3,8 points en Espagne, et surtout 5,9 points aux Etats-Unis où l’iOS d’Apple a enregistré sa meilleure performance (38,7%). En Chine, l’iPhone X continue à être l’appareil le plus vendu.

23 Juillet 2018
La marque Cosmétique de la semaine : Nuxe
Selon une étude YouGov, 36% des Françaises déclarent que la composition du produit est un critère de décision d’achat d’un produit cosmétique et la marque cosmétique préférée de ce segment de cible est la marque Nuxe. Elle est suivie de Caudalie, Melvita et Clarins (période d’étude : du 15 juillet 2017 au 14 juillet 2018).

12 Juillet 2018
La marque Média de la semaine : Le Figaro
Avec 23,789 millions de lecteurs mensuels en print et/ou digital, Le Figaro confirme son leadership parmi les marques de presse, selon la vague 2 de l’étude One Global 2018 de l’ACPM, publiée aujourd’hui. Elle devance Le Monde (22,196 M.), 20 Minutes (21,838 M.), et L’Equipe (21,706 M.) qui affiche la plus forte progression (+12,9%) du Top 20 des marques de presse mesurées (hors agrégats).

10 Juillet 2018
La marque de la semaine : Orangina
Avec 38% des Français (consommateurs de soda) ayant une bonne image de la marque, Orangina est en tête du classement des sodas sur ce critère, devant Schweppes (37%), Coca-Cola (34%) ou encore Lipton Ice Tea (34%) selon YouGov. Son concurrent Fanta n’occupe que la 7ème place avec un taux de 22%. De plus, Orangina remporte le duel de la consommation avec 30% des buveurs de soda qui affirment en consommer souvent, contre 21% d’adeptes pour Fanta. Etude réalisée du 26 au 27 juin 2018 sur un échantillon de 1014 personnes représentatives de la population française 18+, selon la méthode des quotas.

30 Juin 2018
La marque de la semaine : Intermarché
Le Référenseigne Flash de Kantar Worldpanel mesure une 11ème période consécutive de hausse pour l’enseigne Intermarché (+0,2 point de PDM) portée exclusivement par le levier de la fidélité. Parmi les autres enseignes GSA en progression sur la période du 14 mai au 10 juin, figurent Lidl (+0,2 point), E.Leclerc (+0,1 point) et Géant (+0,1 point).

23 Juin 2018
La marque de la semaine : Nutella
Parmi les 59% de Français qui déclarent consommer de la pâte à tartiner, 47% consomment du Nutella (vs 11% qui n’en consomment jamais), avec 26% qui disent même consommer exclusivement du Nutella, 14% consommer majoritairement du Nutella et 7% en consommer parfois, selon une étude de YouGov.

15 Juin 2018
La marque de la semaine : Pulco
Selon le BrandIndex de YouGov, le souvenir publicitaire de la marque Pulco a fait un bond de +13,3 points entre le 1er avril, date de lancement de sa campagne TV, et le 31 mai, passant de 3,2% à 16,4%.
Le score d’intention d’achat est, lui, passé de 13,5% à 18,2%.

8 Juin 2018
Les deux marques de la semaine : Blablacar et Lidl
Selon le Search Dependence Index de MyMedia Group, Blablacar.fr et Lidl.fr sont, parmi les 100 premiers sites français (source Médiametrie//Netratings), les deux sites les moins dépendants des recherches via le moteur de Google, avec chacune un score de 1,5/100.
Lire aussi l’article de CB News sur ce sujet.

1er Juin 2018
La marque de la semaine : Alibaba
En passant de la 14ème à la 9ème place, la marque retail chinoise Alibaba gagne 5 places dans le classement BrandZ des marques les plus puissantes au monde (Kantar Millward Brown), avec un gain de valeur de +92% entre 2017 et 2018. Un classement toujours dominé par Google (1), Apple (2) et Amazon (3) qui passe devant Microsoft (4). Avec +65%, le chinois Tencent (5) gagne 3 places et dépasse Facebook qui recule d’une place.

28 Mai 2018
La marque de la semaine : Netflix 
Selon une étude YouGov, Netflix est la première entreprise dans laquelle les Millennials français (18-34 ans) souhaiteraient travailler, devant Samsung, Air France, Google, YouTube, Dior et Chanel.

20 Avril 2018
Les deux marques de la semaine : Samsung et Air France
Samsung et Air France sont les entreprises dans lesquelles les Françaises seraient les plus fières de travailler, devant Chanel, Google et Dior (source YouGov)

6 Avril 2018
La marque de la semaine : Leffe
La Leffe est l’alcool préféré des Français dans 11 régions sur 12 (source YouGov BrandIndex)

 

 

Emmanuel Charonnat

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