« 5G : Agent Explosif », une tribune d’Eric Scherer

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Focus Innovation – une tribune mensuelle d’Eric Scherer, Directeur de l’Innovation et de la Prospective de France Télévisions

Attendue en France d’ici 2020, la 5G va bouleverser toutes les industries, de l’automobile à la santé en passant, bien sûr, par les médias

« La 5G aura un impact similaire à l’introduction de l’électricité et de l’automobile, elle touchera l’ensemble de l’économie et profitera à l’ensemble de la société » : le PDG de Qualcomm ne cache pas son enthousiasme lorsqu’il parle de 5G. Et il n’est pas le seul : ses mots révèlent l’effervescence générale qui règne autour de cette très attendue cinquième génération de standards de télécommunication.
La 5G, c’est la promesse d’un réseau 10 à 100 fois plus rapide que la 4G, et donc la promesse d’une connexion ultra rapide, fiable, moins énergivore et sans latence. Une technologie qui nous rapproche encore un peu plus d’une ère de l’internet ambiant où tous nos objets pourront devenir des terminaux d’accès au réseau, du canapé au frigo en passant, bien sûr par la voiture. En offrant une navigation fluide et sans accroc, la 5G ouvrira un nouveau champ des possibles pour l’industrie des médias.
Elle permettra de télécharger des contenus en quelques secondes, de visionner du live streaming avec zéro latence et surtout de démocratiser des formats aujourd’hui assez gourmands en bande passante comme la vidéo 360°, la réalité augmentée et virtuelle, la 4K et la 8K. Côté pub, nous aurons plus que jamais besoin de proposer une expérience intégrée, sans friction : dans un univers média où la fluidité de la navigation deviendra la norme, il sera hors de question pour les utilisateurs de tolérer des pop-up intempestives. Et nous ferions mieux de nous préparer dès maintenant, car après des tests grandeur nature aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, la 5G devrait débarquer dans notre quotidien d’ici 2020. Alors, êtes-vous 5G-ready ? »

Eric Scherer, Directeur de l’Innovation et de la Prospective de France Télévisions


 

Parole de Pub : Focus expert
Yann Chatellier, Directeur Commercial Digital et Innovation de FranceTV Publicité

Le mobile, la pierre angulaire des nouveaux usages numériques
« Selon le rapport de l’Observatoire de l’e-pub, le mobile représentait, en 2017, 49% des dépenses display et search au coude-à-coude avec le desktop. D’ici fin 2018, le mobile passera en tête des devices numériques les plus investis en France, avec plus de 2Mds d’euros selon les estimations de Pwc. Mais au-delà de la place désormais incontestable du mobile sur le marché publicitaire, il faut bien comprendre que le mobile est au coeur des futures évolutions majeures qui vont bouleverser la consommation des médias. La réalité virtuelle et la réalité augmentée vont être portées par le mobile. Ces deux technologies « mobile first » vont radicalement transformer le paysage audiovisuel en permettant un niveau d’immersion et d’interaction sans précédent. La 5G, le réseau mobile à grande vitesse, va permettre au mobile d’asseoir encore plus sa domination en faisant reculer les limites du débit pour favoriser les nouveaux usages, réalité virtuelle et réalité augmentée, très gourmands en bande passante. Enfin, le smartphone est l’objet connecté le plus présent dans le monde et, à ce titre, il sera le support par lequel l’avènement de l’intelligence artificielle arrivera. En effet, avant que tous nos objets, enceintes, télés, machines à laver, brosses à dents deviennent « intelligents », c’est le mobile qui jouera le rôle de cerveau externalisé pour commander à la voix une armée d’objets connectés. »

Parole de Pub : Insight
À l’occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang, France Télévisions a développé un assistant vocal disponible sur les enceintes connectées Google home, ainsi que via l’application Google assistant. L’utilisateur pouvait ainsi interroger l’assistant Google pour connaitre les résultats en temps réel des différentes compétitions des Jeux olympiques. Désormais les équipes de France Télévisions et de FranceTV Publicité travaillent sur d’autres projets d’assistants vocaux en lien avec les contenus de France Télévisions et avec la possibilité d’intégrer de la publicité, sous forme de Billboard audio par exemple.

Les chiffres du mois
. 73% de part d’audience réalisée sur les supports mobiles de France Télévisions en janvier 2018 
. Les sites commercialisés par FranceTV Publicité réunissent près de 1/3 des mobinautes français tous les mois 
Source : Médiamétrie //Netratings, Novembre 2017

 


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