Consommation : est-il plus facile de se repérer et se décider dans un magasin ou sur Internet ?

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Plus d’un tiers des Français déclarent qu’ils ont des difficultés à se décider au moment de l’achat d’un produit sur Internet

Selon l’étude « Choisir, décider, acheter ou l’art de consommer : état des lieux » de Harris Interactive pour L’Observatoire Cetelem, une majorité des Français estiment qu’il est généralement facile de « se repérer parmi les différents produits lorsqu’ils souhaitent faire un achat (alimentaire, cosmétique, technologique, électroménager …) » dans un magasin (80%) ainsi que sur Internet (72%).
Ils sont donc un peu plus nombreux (+8 points) à trouver que c’est facile de se repérer dans un magasin qu’à trouver que c’est facile sur Internet, même si ceux qui trouvent que c’est « très facile » sont 22% pour Internet vs 20% pour les points de vente.
Mais cette confrontation entre vente physique et vente en ligne donne des résultats différents selon les générations. Les moins de 35 ans sont plus nombreux que l’ensemble de la population à trouver que c’est facile de se repérer dans un magasin (84% vs 80%) et encore plus sur Internet (84% vs 72%). Le match est donc nul sur cette tranche d’âge entre Internet et le point de vente physique.
Chez les plus de 65 ans, il en est autrement : 39% d’entre eux trouvent que c’est difficile de se repérer sur Internet vs 25% dans un magasin.
A noter : les Parisiens se repèrent plus facilement sur Internet que les Provinciaux.

Si 27% des Français sondés trouvent difficile de se repérer sur Internet (vs 20% dans un magasin), ils sont encore plus nombreux (34%) à trouver difficile de se décider, de faire un choix sur Internet au moment de réaliser un achat (vs 19% dans un magasin). Une proportion qui grimpe à 42% chez les plus de 65 ans.
Ce sont les 25-34 ans (73%) et les CSP+ (72%) qui sont les plus nombreux à trouver facile de se décider sur Internet, par rapport à un taux de 65% dans l’ensemble de la population française de 18 ans et plus.

 

Que ce soit pour se repérer ou pour se décider, dans les deux cas, c’est donc le point de vente physique qui l’emporte sur Internet, avec une proportion de Français plus importante qui le trouvent facile à pratiquer dans son parcours d’achat.

 

De façon générale, les Français se montrent partagés : une moitié a le sentiment d’hésiter au cours de son parcours d’achat (52%), quand l’autre moitié pense se décider facilement (47%), notamment les séniors.

 

 

Cette étude a été réalisée en ligne du 9 au 11 janvier 2018, auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. La méthode des quotas et un redressement ont été appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Les Français sont plus nombreux à trouver que c’est facile de se repérer (+8 points) et de se décider (+15 points) dans un magasin que sur Internet, dans le cadre de l’achat d’un produit

. Les moins de 35 ans et les Parisiens se repèrent plus facilement sur Internet que le reste de la population

. Les 25-34 ans et les CSP+ se décident plus facilement sur Internet que le reste de la population

. Les Français se montrent partagés : une moitié a le sentiment d’hésiter au cours de son parcours d’achat (52%) quand l’autre moitié pense se décider facilement (47%)


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Accès aux résultats de l’étude Harris Interactive

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