Vanille ou chocolat, quelle est la glace idéale des Français ?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Dix insights sur la consommation de glaces des Français pendant l’été

Presque tous les Français (97%) déclarent manger des glaces pendant l’été et seulement 3% ne le font jamais, selon une étude Harris Interactive. Plus d’un sondé sur deux (55%) mangent des glaces au moins une fois par semaine pendant l’été, une proportion qui monte à 61% chez les 18-34 ans.

Le graphique ci-dessous présente les mots les plus spontanément associés à la glace. Celle-ci apparaît comme un remède gourmand à la chaleur : apportant à la fois fraîcheur et plaisir gustatif, elle est synonyme de vacances.

 

La crème glacée et la glace à l’italienne apparaissent comme les types de glace préférés des Français, devant le sorbet.

 

Si la hiérarchie des types de glace est la même pour les hommes et pour les femmes, ces dernières sont plus nombreuses à préférer les crèmes glacées tandis que les hommes sont plus nombreux à préférer les sorbets.

 

Si la vanille et le chocolat restent les parfums préférés des Français, cités respectivement par 19% et 13% des sondés, ils sont 68% à leur préférer un autre parfum, comme la pistache (9%), le citron (9%) ou encore le café (8%).

 

Si vanille et chocolat sont les parfums préférés des deux sexes, les femmes s’orientent ensuite davantage vers le café ou le caramel, et les hommes vers le rhum-raisin et le citron.

 

Quel que soit l’âge, les Français déclarent préférer la vanille aux autres saveurs. En deuxième position, le rhum raisin détrône le chocolat chez les plus âgés.

Les garnitures les plus classiques (chantilly, sauce chocolat ou caramel, coulis de fruits) emportent l’adhésion des Français, dont 18% préfèrent leurs glaces sans aucune garniture supplémentaire.

Les femmes tendent à déclarer qu’elles apprécient davantage les « toppings » que les hommes, même si leur hiérarchie ne diverge pas fondamentalement.

 

Les moins de 35 ans déclarent apprécier davantage les « toppings » que leurs aînés et les 18-24 ans remettent en cause la première place de la chantilly, lui préférant la sauce au caramel et la sauce au chocolat.

 

Cette enquête a été réalisée en ligne du 25 au 27 juillet 2017, auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. La méthode des quotas et le redressement ont été appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 55% des Français mangent des glaces au moins une fois par semaine pendant l’été,

. la crème glacée est le type de glace préféré des Français, devant la glace à l’italienne puis le sorbet,

. la vanille (19%) et le chocolat (13%) restent les parfums préférés des Français, mais 68% d’entre eux leur préfèrent un autre parfum,

. les garnitures préférées sont la chantilly puis la sauce chocolat, la sauce caramel et le coulis de fruit


Lire aussi :

De la slow life au slow drinking… qu’en pensent les consommateurs français ?  (juillet 2017)

Quel est l’apéritif idéal pour les Français ?  (juin 2017)

Les pratiques alimentaires des étudiants face à leur alimentation idéale  (juin 2017)

Pour quelles raisons préfère-t-on acheter des fruits et légumes de saison et d’origine locale ? (juin 2017)

Les préférences des Français en matière de boissons, café, vin et bière  (avril 2016)

Tous nos articles sur le food


Accès aux résultats de l’étude de Harris Interactive

Article précédent

Dans quels pays les femmes sont-elles satisfaites de leur physique ?

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *