Le parcours de l’acheteur français de voyage sur mobile

Auteur : Pas de commentaire Partager :
image_pdfimage_print

Exclusivité CB Expert : l’analyse des parcours de recherche de voyage de 141 000 mobinautes par Ogury entre janvier et avril 2017

A partir de l’analyse des parcours de recherche de voyage de 141 000 mobinautes, en France, sur des devices mobiles Android, Ogury, spécialisé dans la donnée sur mobile, tire les conclusions suivantes :
. Les voyageurs mettent en moyenne 25 jours entre le début et la fin de leur recherche.
. Durant cette période, ils visitent en moyenne 4 sites.
. La recherche d’un moyen de transport arrive généralement après celle d’un hébergement.
. Dans plus de 18% des cas, le parcours utilisateur le plus fréquent est composé d’une visite d’un site hôtelier et d’un guide de voyage.
. Les sites d’informations touristiques sont très utilisés par les internautes.
. 40% des segments d’«intentionnistes» ne sont pas réellement intéressés ou souhaitent simplement acquérir un billet dans le cadre d’un déplacement professionnel.

 

Sur la période d’étude du 22 janvier au 12 avril 2017, le train est le moyen de transport suscitant le plus d’intérêt pour les voyageurs n’utilisant pas leur propre véhicule, avec 59% des visiteurs uniques, devant l’avion (42%) et la voiture (26%).

 

Hôtels : priorité au choix

Les chaînes hôtelières se sont faites détourner leur trafic par les plateformes de réservation, Booking.com en tête, qui proposent des offres complètes. Selon Ogury, « l’enjeu pour elles sera d’innover au travers de nouveaux services leur permettant d’être plus attractives ».
Booking.com, Airbnb, Trivago, Abritel, Hotels.com, les cinq premiers sites mobiles de réservation d’hôtel ou d’hébergement les plus utilisés par les Français, appartiennent à des plateformes qui ne sont pas des hôteliers (base : nombre de visiteurs uniques du 22 janvier au 12 avril 2017).
Idem pour les applications mobiles : les quatre premières applis de réservation d’hôtel les plus possédées par les Français appartiennent aux plateformes (Booking, Airbnb, Abritel, Very Chic).
Premier des hôteliers, le groupe AccorHotels n’arrive qu’en 6ème position des sites mobiles les plus visités, et en 5ème position des applis les plus installées.

 

Vols : les applications des compagnies low-cost s’envolent

L’application de Ryanair est la plus possédée par les voyageurs, mais la compagnie aérienne se trouve seulement en 3ème position lorsqu’il s’agit du site mobile.

Air France est en première position concernant la navigation sur le site mobile, avec près de 37% des visiteurs uniques, devant EasyJet à 28%.

 

Avis et Conseils touristiques : l’incontournable TripAdvisor

TripAdvisor représente 99% des apps de reviews téléchargées au cours des 12 derniers mois. 43% de l’échantillon étudié a visité au moins une fois le site TripAdvisor sur la période. C’est, selon Ogury, le site consacré aux voyages qui a été le plus visité par les mobinautes Français.

 

Comparateurs de prix : Jetcost, l’acteur inattendu

Les Français voulant faire le meilleur choix comparent les prix et les prestations, que ce soit pour les hôtels ou moyens de transports. Jetcost, qui communique peu dans l’hexagone, est le choix premier des Français sur les sites et les applis mobiles.


Durant la période étudiée, 58% des Français voulant comparer des prestations sur mobile ont visité au moins une fois le site Jetcost, devant Easy Voyage (31%) et Skyscanner (21%).

L’application de Jetcost est installé sur 44% des smartphones Android étudiés.

 

Cette étude, basée sur les données propriétaires d’Ogury, porte sur un échantillon, en France, de 300 000 terminaux Android entre le 22 janvier et le 12 avril 2017. Seuls les 141 000 mobinautes ayant commencé leur parcours utilisateur dans la période définie et qui sont allés sur plus d’un site pendant la période de l’étude sont considérés.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Sur les smartphones Android, les voyageurs mettent en moyenne 25 jours entre le début et la fin de leur recherche et visitent en moyenne 4 sites

. Hôtels/hébergement : priorité aux plateformes de réservation : Booking.com, Airbnb…

. Vols : les applications des compagnies low-cost comme RyanAir s’envolent mais Air France reste en tête sur les sites mobiles

. TripAdvisor est incontournable pour les avis et conseils touristiques, Jetcost est de loin le premier comparateur de prix mobiles


Lire aussi :

Les applis sont devenues le nouveau champ de bataille des compagnies aériennes  (mai 2017)

Les avis des internautes, un passage obligé avant la réservation d’hôtel  (mars 2017)

Quel est le poids des logements touristiques de particuliers proposés en ligne ? (février 2017)

Tourisme : faut-il encadrer davantage les plateformes de type Airbnb ?  (janvier 2017)

. tous nos articles sur le voyage et le tourisme

. tous nos articles sur les applis mobiles

image_pdfimage_print
Print Friendly
Article précédent

Les applis sont devenues le nouveau champ de bataille des compagnies aériennes

Article suivant

Interview de Stéphane Coruble, Managing Director de RTL Ad Connect

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *