22 Brands touchent au moins 20% de leur audience via les smartphones
Réponse avec la 1ère vague de l'étudeAudipresse One Global 2015 publiée en avril et avec l'indicateur suivant : le rapport entre l'audience (30 jours) sur smartphone et l'audience globale de la marque (30 jours sur print/web/smartphones).
Au sein des 30 premières marques, dépassant toutes le seuil de 5 millions de lecteurs/VU mensuels, ce sont deux marques venant de la PQN qui sont les plus mobiles: Le Monde et Le Parisien/Aujourd'hui en France avec près d'un tiers de leur audience touchée en mobilité (32,1% et 31,6%). Télé Loisirs (30,8%) est la première marque de presse magazine et de presse TV. Dans l'univers de la presse gratuite, 20 Minutes (27,6%) et Metronews (27,5%) sont au coude à coude. Le Nouvel Observateurest la première marque des news magazines, juste devant l'Express (23,5%) et Le Point (22,3%). Parmi les marques de PQR, La Dépêche du Midi (28,1%) et Sud Ouest (24,6%) sont très mobiles.
Parmi les marques les moins puissantes, mesurées par One Global, 5 marques de PQR touchent au moins 20% de leur audience sur smartphone, et en particulier Nice Matin (33%).
Les Inrockuptibles ont également franchi ce seuil (21,8%). Cosmopolitan est la marque féminine la plus mobile, avec un rapport mobile / brand de 20,5%.
Les données Audipresse One Global sont produites par Médiamétrie, basées sur les données Audipresse One 2014 et MNR/PIM Médiamétrie de Janvier 2015.
Emmanuel Charonnat