RTL touche un francilien sur 4 en 3 semaines selon le panel radio de Médiamétrie
Les études Panel Radio de Médiamétrie, au niveau national et en Ile-de-France, permettent aux annonceurs et agences de déterminer les stations qui génèrent le plus de couverture (= nombre de personnes différentes touchées) dans le cadre des campagnes de pub radio.
Sur une période de 3 semaines, RTL(25,7%), France Info (24,4%), France Inter (23,5%) et Europe 1 (22,5%) sont les stations qui touchent le plus de monde en région parisienne, alors que NRJ est la station qui a la plus forte couverture sur le territoire national (27,5%) devant RTL (25,1%).
Parmi les stations publiées sur les deux référentiels, Radio Classique est la station qui a le meilleur rapport couverture IDF/National sur 3 semaines : 10,7% vs 6,5% (index 1,65). Les autres stations nationales davantage écoutées en IDF sont France Culture (index 1,32), France Musique (1,13), Rire&Chansons (1,11) et dans une moindre mesure RMC (1,02).
NRJ (0,72), Fun Radio (0,69) et surtout France Bleu (0,51) sont les stations les plus provinciales.
Enfin, les stations locales qui obtiennent la meilleure couverture sur 3 semaines en Ile-de-France sont FIP (9,8%), TSF Jazz (9,3%), Oüi FM (8,9%) et Voltage (8,9%).
Les périodes d'études sont les mois de septembre-octobre 2014 et de janvier-février 2015.
Emmanuel Charonnat
- Tags: Audiences, Instituts, Médiamétrie, Radio