Sept insights sur les Français et leur canapé

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Au domicile, le canapé est le meuble sur lequel les Français passent le plus de temps éveillé chaque jour

Selon une étude Ifop pour Ctendance.fr, réalisée en septembre, le canapé est un objet incontournable du logement: seuls 6% des Français n’ont pas de canapé dans leur logement, principalement les jeunes (16% des 18-24 ans) et les plus précaires (12% des catégories pauvres).

Le tissu est de loin le revêtement le plus répandu: c’est le type de recouvrement de plus de la moitié des canapés des Français (55%), largement devant les canapés en cuir (25%) et en velours (7%).

Le canapé en cuir : un objet marqueur d’embourgeoisement? Le canapé est un objet de confort, symbole de distinction dans les milieux les plus bourgeois et les plus à droite : possédé notamment par 36% des seniors, 36% des catégories aux revenus aisés et 36% des électeurs de Valérie Pécresse de 2022.

Le canapé, un lieu de vie qui occupe une place centrale dans la maison des Français
Le canapé est avant tout un meuble dévolu à la détente et aux écrans, surtout parmi les jeunes. Chaque semaine, 79% des Français y consultent des écrans autres que la TV (c’est même le cas de 88% des 18-34 ans) tandis que 64% de ceux qui le peuvent y jouent avec leurs enfants (81% des 18-34 ans).

Zone de tendresse, le canapé est aussi un espace important et sous-estimé de la vie affective et sexuelle (33% des Français y flirtent, 49% y ont des relations sexuelles et même 38% s’y masturbent).
Le canapé peut également devenir un support multitâche (lieu de loisir, repos, repas ou encore travail) surtout chez les moins aisés et les plus jeunes. Ainsi, plus de la moitié des moins de 35 ans mangent au moins une fois par semaine sur leur canapé (58%).

Le canapé s’impose comme le meuble préféré des Français. Chez eux, c’est le meuble sur lequel la moitié d’entre eux (49%) passe le plus de temps éveillé chaque jour, loin devant ceux qui citent leur chaise de bureau (18%) ou leur lit (13%). Les Français les plus à gauche sont les plus grands utilisateurs du canapé (59% le citent).

Le canapé est le compagnon de larges parties de la journée des Français, surtout quand les températures chutent. Au printemps / été, un tiers (36%) de la population passe au moins 4h par jour sur son canapé. Une proportion qui s’étend à la moitié du pays en automne / hiver (51%).
Jeunes et sympathisants insoumis sont les plus « accros » à leur canapé, même par beau temps. Au printemps et en été, 22% des 18-24 ans et 32% des proches de la France insoumise passent plus de 5 heures par jour sur leur canapé (soit une proportion nettement supérieure à la moyenne: 10%).

Méthodologie:
. Étude Ifop pour Ctendance.fr réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 19 septembre 2023 auprès d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Seuls 6% des Français n’ont pas de canapé dans leur logement, principalement les jeunes (16% des 18-24 ans) et les plus précaires (12% des catégories pauvres)

. Le tissu est de loin le revêtement le plus répandu: c’est le type de recouvrement de plus de la moitié des canapés des Français (55%), largement devant les canapés en cuir (25%) et en velours (7%)

. Le canapé est avant tout un meuble dévolu à la détente et aux écrans, surtout parmi les jeunes

. Le canapé est le meuble sur lequel 49% des sondés passent le plus de temps éveillé chaque jour, loin devant la chaise de bureau (18%) ou le lit (13%)


Lire aussi :

. Dans quelle pièce et à quel moment de la journée les Français ont-ils le plus besoin de chaleur? (janvier 2023)

. Les marques doivent miser sur l’expérience-client pour se démarquer (mars 2022)

. Les marques de meubles Made in France sont méconnues (novembre 2021)

Logement : que feraient les Français d’une pièce supplémentaire? (février 2021)

Enseignes d’ameublement des Parisiens : Ikea creuse l’écart (mai 2019)

Les Français croient-ils en l’avenir des meubles connectés? (avril 2018)

. Dans leur logement, quelles sont les pièces préférées des Français? (juin 2017)

Que font les Français en premier quand ils rentrent chez eux ? (juin 2017)

. Quelle pièce du domicile doit être la plus propre, d’après les Français? (octobre 2016)


Accès à l’étude Ifop

Article précédent

La place occupée par la musique dans la vie des Français

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.