Marché pub mondial: GroupM, Magna et Zenith atténuent sensiblement leurs prévisions de baisse pour 2020

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GroupM et Magna revoient également à la hausse leurs prévisions pour 2021. La correction à la hausse de Magna pour 2020 concerne davantage la France et essentiellement la pub sur internet.

Les trois réseaux d’agences médias Zenith (Publicis), GroupM (WPP) et Magna (IPG Mediabrands) ont publié cette semaine une mise à jour de leurs prévisions pour le marché publicitaire média dans le monde en 2020 et 2021, et parfois sur les années suivantes.

Par rapport à leurs prévisions de juin ou juillet 2020, elles ont toutes les trois revu à la hausse leurs prévisions pour l’évolution 2020 vs 2019 du marché mondial:
. GroupM : -4,1% au lieu de -9,9%, soit +5,8 points,
. Magna : -4,2% au lieu de -7,2%, soit +3 points,
. Zenith : -7,5% au lieu de -9,1%, soit +1,6 point.

GroupM et Magna revoient également à la hausse leurs prévisions pour 2021, contrairement à Zenith :
. GroupM : +10,2% au lieu de +5,9%, soit +4,3 points,
. Magna : +7,6% au lieu de +6,1%, soit  +1,5 points,
. Zenith : +5,6% au lieu de +5,8%, soit -0,2 point.

Concernant la France, Magna est nettement plus optimiste que GroupM.
. GroupM : -15,5% pour 2020, +7,2% pour 2021 et +3,1% en 2022 (au lieu de -15%, +7,9% et +2,6% dans les prévisions de juin),
. Magna : -7,2% pour 2020 et +9,5% pour 2021 (au lieu de -13,1% et +7,8% dans les prévisions de juin).

Voici les prévisions de GroupM pour la France, détaillées par média jusqu’en 2024.

Voici les prévisions mondiales de GroupM, au global et détaillées par média jusqu’en 2024.
Selon sa nouvelle prévision, le niveau de 2019 serait largement dépassé en 2021 alors que, dans sa prévision de juin, cela était prévu pour 2022.

 

Voici les prévisions mondiales de Magna, au global et détaillées par pays et zone géographique, pour 2020 et 2021.
. un seul pays ne serait pas en baisse cette année : la Chine (+0,2%),
. les plus fortes baisses de 2020 sont prévues en Inde (-15,8%), en Amérique latine (-11,3%), en Espagne (-12,5%) et en Italie (-10,2%).

Voici les prévisions mondiales de Magna détaillées par média, pour 2020 et 2021.
Outre la publicité au cinéma (-66% en 2020), trois autres médias traditionnels sont fortement touchés, perdant environ un quart de leurs revenus : la presse (-25,1%), la radio (-24,1%) et la publicité extérieure (-25,3%). Ces trois médias connaîtraient en 2021 des tendances nettement différentes: +0,2% (presse), +4% (radio) et +12,1% (OOH).
La télévision est mieux lotie (-12,2% en 2020 et +2,6% en 2021) tandis que le digital reste en hausse sur les deux années (+8,2% et +10,4%).

Voici ci-dessous un tableau détaillant l’évolution des prévisions de Magna entre sa publication de juin et celle de décembre.
. La correction globale à la hausse pour 2020 (+3 points) est encore plus marquée en Europe occidentale (+3,9 points et notamment +5,9 points en France) et dans la zone Asie-Pacifique (+3,6 points).
. Cette révision positive concerne essentiellement la publicité sur internet (+7,3 points) et ne concerne pas la publicité TV (-0,3 point).

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Zenith, GroupM et Magna atténuent leurs prévisions de baisse pour le marché pub média dans le monde en 2020, celles-ci variant entre -4,1% et -7,5% selon les réseaux 

. Contrairement à Zenith, GroupM et Magna revoient également à la hausse leurs prévisions pour 2021, celles-ci variant entre +5,6% et 10,2% selon les réseaux 

. Pour la France, GroupM (-15,5% pour 2020) est nettement plus pessimiste que Magna (-7,2%) qui a redressé ses prévisions de 5,9 points

. Selon Magna, un seul pays ne serait pas en baisse en 2020, la Chine (+0,2%), alors que les plus fortes baisses sont prévues en Inde (-15,8%), en Amérique latine (-11,3%), en Espagne (-12,5%) et en Italie (-10,2%)

. La correction à la hausse de Magna pour 2020 (+3 points) concerne davantage l’Europe occidentale (+3,9 points) et essentiellement la publicité sur internet (+7,3 points)


Lire aussi :

. Vincent Létang, Magna : «Les élections US ajoutent presque 1 point de croissance mondiale» (octobre 2020)

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Publicité média : cartographie mondiale des prévisions 2021 de Magna et GroupM (octobre 2020)

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. Prévisions publicité média : prudence et flexibilité aux commandes du marché français (octobre 2020)

Marché pub: les prévisions 2020 et 2021 dans le monde, en France et dans 12 autres pays (juin 2020)

Marché pub média et digital en 2020: les prévisions détaillées pour les USA, le UK et la France (juin 2020)

Le marché pub mondial est revu à la baisse de 15 points (juin 2020)


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