Cosmétiques et produits de beauté : quelles marques séduisent le plus les Françaises?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

La Marque de la semaine : un institut, une étude, une marque

10 mars 2019
La marque de la semaine : La Roche-Posay
Avec un score d’impression positive de +38,1, La Roche-Posay occupe la 1ère position du palmarès des marques de cosmétiques et produits de beauté qui ont le plus séduit les Françaises sur la période du 1er février 2018 au 31 janvier 2019, selon YouGov. Elle devance les marques Nivea (+36,8) et Avène (+36,5) aux scores très proches. Nuxe (+33,1) et Dior (+32,1) complètent le top5.

Le score d’impression est basé sur l’interrogation suivante : «De manière générale, de quelles marques de l’univers Cosmétiques et Produits de beauté avez-vous une impression positive/négative?». Le score est exprimé en % d’impression positive – % d’impression négative. Par exemple 60% de positif – 20% de négatif = +40. L’Impression est donc un score pouvant varier de -100 à +100.
Le score d’impression d’une marque est calculé sur la base des personnes qui connaissent la marque.

YouGov publie également une analyse comparative de la considération d’achat de 3 des principales marques (La Roche-Posay, Nivea, Avène) sur la période du 1er novembre 2018 au 5 mars 2019. Le graphique ci-dessous montre que les scores d’intention d’achat (qui sont en fait de la considération d’achat) et leur hiérarchie fluctuent rapidement.
Alors que le score de La Roche-Posay est plutôt stable (entre +18 et +22), celui de Nivea varie du simple au double (entre +14,5 et +28,6).

 

Le score d’intention d’achat correspond à la question suivante : si vous deviez acheter des marques de l’univers Cosmétiques et Produits de beauté, lesquelles considéreriez-vous parmi celles présentées ci-dessous ? (%)

Ces résultats sont obtenus à partir de l’outil BrandIndex de YouGov. C’est un outil de suivi en continu des marques et de leurs prises de parole. En France, plus de 900 marques sont évaluées de manière quotidienne via un panel d’environ 225 000 répondants.

 

Accès à toutes les rubriques «La Marque de la semaine»

 

Emmanuel Charonnat

bandeau-cb-expert-fonce

 

Article précédent

Les 18-34 ans font de moins en moins confiance aux informations trouvées dans les médias

Article suivant

Quels sens les Français donnent-ils à la consommation responsable?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *