CB Expert, 1ère source d’info média en affinité avec les agences et annonceurs

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Etude BtoB : CB News au même niveau que Stratégies avec plus de fidélité et d’intensité de lecture. CB Expert est la 1ère source hebdo des agences médias.

Voici les principaux résultats d’une étude réalisée en ligne, du 2 au 15 février 2018, par l’ACPM auprès d’un échantillon de 685 professionnels exerçant dans le domaine des médias ou dans un milieu proche, sur leurs sources d’info sur les médias. Les répondants se répartissent ainsi : 67 annonceurs, 84 agences médias, 35 agences de communication, 157 éditeurs, 124 régies publicitaires, 109 autres professionnels des médias, 109 enseignants/étudiants et autres.

Sur l’ensemble de cette population, les deux marques leaders sont au coude à coude, avec 59% des sondés qui se déclarent lecteurs (même très occasionnellement) de Stratégies et 58% qui sont lecteurs de la marque CB News.
Sachant que Stratégies diffusent deux newsletters quotidiennes chaque jour et un magazine hebdo, alors que CB News diffuse une newsletter quotidienne et un magazine mensuel.

Après un peu plus de deux ans d’existence, CB Expert arrive à toucher 20% de la population interrogée, avec une newsletter hebdomadaire (dont la plupart des articles sont réservés à des abonnés payants).

 

Sur le segment des annonceurs (67 personnes sondées), CB News et Stratégies sont au coude à coude avec un taux de lecture de 60% chacun, et devancent nettement les marques suivantes (JDN, 100%media, L’ADN) qui se situent autour de 40-42%.
CB Expert atteint 24% des annonceurs (vs un score de 20% sur l’ensemble des sondés).

 

Sur le segment des agences médias (84 personnes sondées), CB News et Stratégies également au même niveau (avec 80% de lecteurs) juste derrière 100%media (83%). Ces 3 marques arrivent nettement en tête sur cette cible.
CB Expert atteint une score de 42% sur cette population (vs 20% sur l’ensemble des sondés) et occupe la 6ème position, toutes périodicités confondues.

Sur le segment des agences de communication (seulement 35 répondants), CB News et Stratégies sont encore une fois à égalité, avec un taux de lecture de 74% chacun, loin devant les autres marques. CB Expert atteint 20% des agences de communication, soit le même score que sur l’ensemble des sondés).

 

Affinité avec les segments de professionnels :
. CB Expert est la marque la plus en affinité avec les agences médias, avec un indice d’affinité de 205, devant la newsletter mensuelle 100matic (indice 183) et la page médias de Challenges (170).
. Le JDN est la première marque en affinité avec les annonceurs (125), devant Influencia (120) et CB Expert (118).
. CB News et Stratégies sont en affinité (indice supérieur à 100) avec chacun des trois segments de communicants – agences médias, annonceurs et agence de com. – tandis que 100%media est uniquement en affinité avec les agences médias. Les indices de CB News sont un peu supérieurs à ceux de Stratégies.
. Sur le cumul de ces 3 segments communicants (annonceursagences médias et agence de com.), c’est de nouveau la marque CB Expert qui obtient le meilleur indice d’affinité (154), devant Influencia (135).
. La Quotidienne Union Presse est la marque la plus en affinité avec les régies et éditeurs (indice 147).

 

Fréquence de lecture des marques quotidiennes : si Stratégies et CB News sont quasiment au même niveau de lecture globale (59% et 58%), CB News bénéficie d’une plus grande régularité de lecture avec 60% de ses lecteurs qui lisent la marque tous les jours, versus 46% pour Stratégies. L’audience quotidienne de CB News est donc sans conteste plus élevée que celle de Stratégies, et CB News est donc la première source d’info média, si l’on résonne en audience quotidienne et non pas en lecture globale (« même très occasionnellement »). Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder la longueur des barres bleues du graphique ci-dessous.

 

Fréquence de lecture des marques quotidiennes hebdos :
49% des lecteurs de CB Expert (qui représentent 20% de la population sondés) la lisent toutes les semaines, 31% la lisent 2 ou 3 fois par semaine, 11% une fois par mois et 9% moins souvent.

 

Intensité de lecture : 
25% des lecteurs de CB News lisent entièrement ce média, contre 19% pour Stratégies.

 

A noter, CB News devance également Stratégies sur deux autres critères : l’utilité au quotidien (30% vs 29%) et la préférence de marque média (27% vs 24%).

Voici une infographie mettant en exergue un comparatif entre les deux marques leaders, CB News et Stratégies :

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 20% des professionnels lisent CB Expert (parmi eux 49% le font toutes les semaines) et cette proportion monte à 24% chez les annonceurs et jusqu’à 42% chez les agences médias

. CB News et Stratégies sont au coude à coude sur le critère de l’audience globale, avec avantage pour CB News sur la régularité et l’intensité de lecture, l’utilité et la préférence, ainsi que l’affinité avec les agences et annonceurs

. CB Expert est la marque la plus en affinité avec les agences médias et avec l’ensemble des communicants (annonceurs, agences de com. et médias)

. CB Expert est la première marque hebdo en audience sur le segment des agences médias, et deuxième auprès des annonceurs et des agences de com


 

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