Programmes de prime-time : notre analyse des premiers résultats du Quali TV

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Harris Interactive a publié hier les premiers résultats de son nouveau baromètre hebdomadaire sur la qualité des programmes TV telle qu’elle est perçue par les téléspectateurs

Depuis 2012, Harris Interactive mesure, à l’initiative de France Télévisions, des indices qualitatifs sur les programmes des chaînes TV nationales. Ces indices synthétisés en un Score Quali TV ont régulièrement fait l’objet d’une publication sous forme de baromètre annuel. Ils visent à apporter un éclairage complémentaire aux données d’audience mesurées par le Médiamat de Médiamétrie.
Désormais, depuis hier et chaque lundi, Harris Interactive publie les résultats de son Quali TV pour la semaine précédente.

Au vu des résultats de la première semaine (cf tableau ci-dessous), voici ce que l’on peut dire :
. les téléspectateurs attribuent des notes plutôt positives aux programmes qu’ils regardent : la note minimum obtenue par un programme est de 6,8/10,
. mais on observe des écarts significatifs entre les programmes, puisque le même soir (mardi 19/09), une fiction obtient 8,6/10 alors qu’une autre fiction est notée 6,8/10 par ses téléspectateurs,
. la soirée du jeudi a été la plus riche « qualitativement », avec 5 programmes obtenant une note d’au moins 8/10 (trois films et deux fictions), alors que celle du dimanche a été la moins « qualitative »,
. il semblerait qu’il n’y a pas vraiment d’effet chaîne : par exemple, certains soirs M6 obtient la meilleure note (vendredi, samedi) et d’autres soirs elle obtient la moins bonne note (lundi, mardi, mercredi),
. analyse par genre de programme : la meilleure note de la semaine dernière (8,6/10) a été obtenue, à la fois, par une fiction, un film et un documentaire ; un magazine (« Véto de choc » sur W9) atteint la note de 8,4/10 ; en revanche aucun divertissement n’atteint le seuil de 8,0/10, et le seul match de foot publié («OM-Toulouse» sur Canal+) obtient 7,4/10.

 


Mon avis :

. La publication de ces notes est une bonne nouvelle. Elles apportent une information complémentaire de l’audience aux chaînes et aux producteurs, les éclairant sur la satisfaction des téléspectateurs et leur perception vis-à-vis des programmes regardés.

. C’est aussi un bon indicateur pour les annonceurs et les agences médias, souhaitant apporter une dimension plus qualitative dans leur média-planning et notamment dans leurs choix de sponsoring. Que le programme soit apprécié et bénéficie d’une certaine attention est un critère important pour les annonceurs qui communique autour. Toutes choses étant égales par ailleurs, ne vaut-il pas mieux parrainer un programme qui obtient une bonne note qu’un programme qui obtient une mauvaise note…

. De plus, il est bon, pour le média télévision et donc pour les régies qui la commercialise, que l’on parle d’elle en termes de qualité, à l’heure où le mot  »qualité » est sur toutes les lèvres des acteurs du digital.

. C’est aussi intéressant pour le bouche oreille, pour les téléspectateurs, s’ils ont accès à ces notes. Par exemple, je n’ai pas vu le documentaire « Hitler et Churchill : le combat de l’aigle et du lion» mais sa note de 8,6 sur 10 me donne envie de le rattraper de ce pas en replay ! D’ailleurs, les chaînes et les distributeurs ont tout intérêt à mettre en avant sur leurs plateformes de replay (et ailleurs) les programmes les mieux notés.

 

Méthodologie du Quali TV :

. Chaque jour, 1 800 à 2 000 téléspectateurs représentatifs de la population française de 15 ans et plus évaluent les programmes de 13 chaines historiques et de la TNT : TF1, France2, France3, M6, Canal+, France5, Arte, C8, W9, TMC, NT1, NRJ12, France4.

. Après avoir regardé un programme, les téléspectateurs évaluent en notant sur 10 :
– leur niveau de satisfaction,
– l’attention avec laquelle ils l’ont regardé,
– leur intention de le recommander,
– le niveau de souvenir que leur laissera le programme.

. La moyenne de ces 4 notes permet de calculer le Score Quali TV (/10) de chaque programme.

. Le dispositif d’études du Quali TV permet de recueillir l’avis des téléspectateurs, de connaitre leurs attentes et de mieux comprendre les points forts et les points d’amélioration des programmes.

. Ne sont publiés que les programmes ayant été suivis par un seuil minimal de répondants téléspectateurs (soit des programmes réunissant au moins 1 million de téléspectateurs  environ)

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Désormais, chaque lundi, Harris Interactive publiera un score de Quali TV sur les programmes de prime-time de la semaine précédente

. Les premiers résultats de la semaine dernière montrent des différences de résultats entre les programmes d’un même genre ou d’une même chaîne

. Ils semblent montrer aussi des différences entre les soirées de la semaine, et entre les genres de programmes

. Un baromètre rendu public et utile pour l’ensemble de la chaîne de valeur de la télé, du producteur au téléspectateur, en passant par les diffuseurs et les annonceurs


Lire aussi :

. nos articles sur les audiences TV

L’animation et la fiction tirent les exportations de programmes français vers un nouveau record  (sept. 2017)

. Le documentaire occupe de plus en plus de place à la télé et de moins en moins en ligne  (juin 2017)

Douze insights sur les goûts et les habitudes des Français en matière de cinéma  (mai 2017)

7 preuves du retour au premier plan de la fiction française  (avril 2016)


Accès à la publication des résultats de la semaine du 18 au 24 septembre 2017

 

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