Regain de croissance à venir pour les ventes mondiales de smartphones

Auteur : Pas de commentaire Partager :
image_pdfimage_print

Le leader Samsung est stable, les marques chinoises gagnent des PDM aux dépens d’Apple et d’autres marques, grâce à une forte progression des ventes dans les pays émergents asiatiques

Selon les dernières prévisions publiées par IDC, le marché mondial des ventes de smartphones va continuer à augmenter dans les prochaines années (+3,3% par an) entre 2016 et 2021, plus rapidement que l’an dernier (+2,5% en 2016 vs 2015).
Cette croissance est due aux nouveaux équipés mais aussi à la rapidité du renouvellement des terminaux : en moyenne, les utilisateurs remplacent leur smartphone tous les deux ans. Cela représentera 1,73 milliard d’unités vendues en 2021 vs 1,47 milliard en 2016.

De son côté, Gartner publie les estimations de ventes de smartphones pour le 2ème trimestre 2017 : 366,2 million de terminaux vendus, soit une progression de +6,7% vs le T2 2016. Même constat chez IHS Markit qui chiffre l’évolution à +7% sur cette période (pour un total de 350,9 millions d’unités). Les deux sociétés observent une montée en puissance des marques chinoises, qui renforcent leur 3ème, 4ème et 5ème places mondiales : Huawei (9,8%, +0,9 point), Oppo (7,1%, +1,8 point) et Vivo (6,6%, +2,5 points), selon les chiffres de Gartner.
Ces évolutions ne se font pas au détriment de Samsung, stable avec 22,5% du marché, mais aux dépens d’Apple (12,1%, -0,8 point) et surtout des autres marques (41,8%, -4,6 points).

Ce sont les pays émergents d’Asie/Pacifique (Inde, Indonésie, Asie du sud-Est) qui ont tiré la croissance au T2 2017, mais aussi – à un moindre niveau – l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord, alors que les ventes ont nettement baissé en Chine.

Sur une période un peu différente (de mars à mai 2017), Kantar Worldpanel a publié ses données de ventes de smartphones sur les 9 principaux marchés. Elles révèlent que l’iOS d’Apple a progressé sur 3 de ses marchés phares, aux États-Unis (+4,7 pts), en Australie (+5,6 pts) et au Japon (+7,8 pts), tandis qu’Android était en croissance en Grande-Bretagne (+4,7 pts), en Allemagne (+3,8 pts) et en France (+5,5 pts). La Chine connaissait peu de mouvements d’une année à l’autre, avec Android à 80,5% de part de marché (+1 point).

Sur la période de mars à mai 2017, en France, l’iOS (18,1%) a perdu 2,7 points de PDM, et Windows (1,2%) a perdu 2,8 points, au profit d’Android (80,5%, +5,5 points).

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. IDC prévoit 1,7 milliard de smartphones vendus en 2021 vs 1,47 milliard en 2016, soit un taux de croissance annuel (+3,3% par an entre 2016 et 2021, vs +2,2% en 2016) .

. Au T2 2017, la hausse est proche de +7% versus le T2 2016

. Le leader Samsung est stable, les marques chinoises (Huawei, Oppo, Vivo) gagnent des PDM au détriment d’Apple et des autres marques, grâce à une forte progression des ventes dans les pays émergents asiatiques

. Entre mars et mai 2017, l’iOS d’Apple a progressé aux USA et au Japon, tandis qu’Android était en croissance en Grande-Bretagne et en Allemagne

. Sur la même période en France, Android (80,5%) a gagné 5,5 points de PDM sur un an, aux dépends de l’iOS (18,1%, -2,7 points) et de Windows (1,2%, -2,8 points).


Lire aussi :

Le trafic mondial de données mobiles a augmenté de +70% en un an  (juin 2017)

La 5G se développera plus vite en Amérique du Nord et en Asie qu’en Europe  (juin 2017)

Dans quels pays passe-t-on le plus de temps sur les applis mobiles ?  (mai 2017)

L’iPhone continue de gagner des parts de marché en France, en Europe et aux USA  (avril 2017)

En France, la durée de vie d’un smartphone a augmenté de 4 mois en 3 ans  (mars 2017)

En 2016, il s’est vendu une tablette pour 8,4 smartphones dans le monde  (février 2017)

Les ventes mondiales de smartphones, tablettes et smartwatches en léger recul au 3ème trimestre (nov. 2016)


Accès à la publication de Kantar Worldpanel

Accès à la publication d’IDC

Accès à la publication de Gartner

Accès à la publication de IHS Markit

image_pdfimage_print
Print Friendly, PDF & Email
Article précédent

Crise alimentaire : un impact modéré et hétérogène sur les ventes d’oeufs

Article suivant

Marché mondial des TIC : une dynamique modérée

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *