Le marché de la publicité mobile a accéléré en 2016

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Le mobile gagne des points de PDM dans les investissements vidéo et dans le social media, mais ces investissements continuent aussi à progresser significativement sur les ordinateurs

Selon les résultats de l’Observatoire de l’e-pub du SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l’Udecam, le marché de la publicité mobile a augmenté de +72% en 2016, un niveau de croissance supérieur à celui de l’année précédente (+59% en 2015). Les investissements en search mobile ont davantage progressé (+80%) que ceux du display mobile (+60%). En conséquence, le search représente près des deux tiers des investissements mobiles (65%).


La répartition des investissements publicitaires digitaux (display, search) reste encore favorable à l’ordinateur (59% de PDM) alors que le nombre de connexions mobiles dépasse désormais celui des connexions sur ordinateur à toute heure du jour et de la nuit. La part de marché des devices mobiles (smartphones et tablettes) est estimée à 41% en 2016 vs 26% en 2015. A titre de comparaison, elle était de 43% au UK et 51% aux USA, au premier semestre 2016, selon l’IAB.

Sur les seuls investissements display, la part des devices mobiles est de 37%, contre 59% pour l’ordinateur et 4% pour l’IPTV.

La hausse du display mobile (+60%) cache une double réalité :
. les investissements sur les réseaux sociaux en forte hausse (+71%),
. le display hors social qui connait une progression plus modérée (+30%).

En conséquence, la part des réseaux sociaux dans le display mobile est passée de 73% en 2015 à 78% en 2016.

Nativement mobile, le social media continue tout de même de progresser sur l’ordinateur (+39%) mais à une vitesse moindre que sur les supports mobiles (+71%). Du coup, la part du mobile dans les investissements sur les réseaux sociaux est encore plus élevée en 2016 (76%) qu’en 2015 (72%).

Grâce à un taux de croissance de +42% en valeur, la part mobile des investissements en display vidéo se renforce légèrement pour atteindre 38% en 2016 vs 36% en 2015, soit un niveau comparable à la part mobile de l’ensemble des investissements en display (37%).
A noter : le marché publicitaire vidéo continue de progresser sur les ordinateurs (+28% en 2016).

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. le marché de la publicité mobile a augmenté de +72% en 2016, avec +80% pour la partie search et +60% pour la partie display

. cependant les investissements publicitaires digitaux (display, search) restent encore plus importants sur ordinateur que sur mobile, avec une PDM de 59% vs 41%

. la part des réseaux sociaux dans le display mobile atteint 78% en 2016

. le mobile gagne des points de PDM dans les investissements vidéo et dans le social media, mais ces investissements continuent aussi à progresser significativement sur les ordinateurs


Lire aussi :

L’Observatoire du SRI révèle une concentration des investissements digitaux (janvier 2017)

En 2017, plus de la moitié de la publicité digitale mondiale serait sur mobile… (déc. 2016)

. En France, la publicité mobile et le social media accélèrent (oct. 2016)

La pub digitale dépasse la pub TV en France, selon le SRI  (juillet 2016)

La croissance 2015 de la pub digitale en France est plus forte que prévue (janvier 2016)


Accès à la présentation de l’Observatoire du SRI

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