11 enseignements sur les Français et les activités culturelles

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Les plus jeunes définissent différemment de leurs aînés le périmètre des activités culturelles, incluant souvent les séries TV, le sport ou les jeux vidéo

Harris Interactive a mené, en avril, une étude sur les Français et les activités culturelles, dans le cadre de l’Observatoire Cetelem. Principaux enseignements.

1- Cinéma, Musée, Théâtre … sont les premiers mots que les Français associent spontanément aux activités culturelles

Suivent les mots : musique, concert, lecture, exposition, plaisir, art, peinture…

 

2- L’événementiel (spectacles, expositions) et la lecture apparaissent comme les principales incarnations des activités culturelles

Celles-ci recouvrent de nombreux domaines. Ainsi, jouer à des jeux vidéo et faire du sport sont associés à une activité culturelle par respectivement 23% et 31% des répondants.

 

3- Les plus jeunes définissent différemment de leurs aînés le périmètre des activités culturelles

Par exemple, 49% des moins de 35 ans considèrent que regarder une série TV est une activité culturelle, contre 29% des plus de 50 ans.

 

4- Les Français attribuent surtout des valeurs positives à la culture : stimulation, renouvellement, ouverture
Mais elle est perçue comme chère par les 2/3 des répondants (66%), notamment par les femmes (73%).

 

5- La vie culturelle est déclarée plus importante que le travail, les voyages ou le sport

71% la jugent d’une grande importance :
. dont 23% d’une très grande importance et 48% d’une assez grande importance
. en particulier les 65 ans et plus (80%) et les Cadres et professions libérales (79%)

 

6- Les cadres/professions libérales et les franciliens se distinguent par une pratique plus intense que la moyenne sur la majorité des activités culturelles : lecture, cinéma, monuments, musées, concert/spectacle, médiathèque, théâtre/opéra…

 

 

7- Les activités culturelles sont majoritairement perçues comme des moments de détente (85%) et des éléments de sociabilité (79%)
Mais 14% des Français les perçoivent comme des contraintes.

 

8- La majorité (63%) des Français expriment le souhait de faire davantage d’activités/sorties culturelles
Un souhait plus mesuré chez les hommes, les jeunes et les moins diplômés.

 

9- Leur coût élevé est le premier frein perçu aux activités culturelles, devant le manque de temps

Les provinciaux et les séniors déclarent également des difficultés face à l’offre culturelle disponible et accessible près de chez eux (quantité, diversité).
A noter : 25% des 25-34 ans citent le manque d’information disponible sur l’offre culturelle.

 

10- Près d’un tiers des Français (31%) effectuent des sorties et des activités culturelles surtout lorsqu’ils sont en vacances, en congés
En particulier les 35-49 ans (40%), les couples avec enfants (44%) et les CSP- (39%).

 

11- Les générations actives déclarent privilégier surtout des sorties le week-end, attirées par des activités aussi bien de journée que de soirée

 

Cette étude a été réalisée en ligne, du 10 au 12 avril 2018, auprès d’un échantillon de 1011 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Les plus jeunes définissent différemment de leurs aînés le périmètre des activités culturelles, incluant souvent les séries TV, le sport ou les jeux vidéo

. La vie culturelle est déclarée plus importante que le travail, les voyages ou le sport

. La majorité (63%) des Français expriment le souhait de faire davantage d’activités/sorties culturelles

. Leur coût élevé est le premier frein perçu aux activités culturelles, devant le manque de temps


Lire aussi :

. Toujours plus d’adeptes et de partages pour les spectacles live en France (octobre 2017)

Derrière le piano, roi des instruments de musique, la guitare et d’autres instruments progressent (juin 2017)

Les Français fréquentent de plus en plus les musées, les expos et les monuments  (mai 2017)

Douze insights sur les goûts et les habitudes des Français en matière de cinéma  (mai 2017)

Le mécénat à nouveau en croissance en France  (mai 2016)


Accès aux résultats de l’étude Harris Interactive

Article précédent

Les salariés sont-ils satisfaits de leur pause déjeuner ?

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *