Portrait Nouveau Métier : Solène Juredieu, Chef de Projets Influence Marketing

Auteur : Aucun commentaire Partager :

7 portraits, 7 nouveaux métiers marketing & communication qui cartonnent.
Portrait n°4 : Solène Juredieu, Directrice Adjointe des Projets Influence, Reech Agency

Ils sont sept, ils sont jeunes, ils sont frais, ils adorent leur job et ils ont d’autres passions. Nous les avons rencontrés. Xavier, Alexandra, Rudy, Solène, Laura, Arsène et Alice, exercent tous des métiers qui n’existaient pas il y a 20 ans, voire beaucoup moins. Ces métiers sont apparus avec les réseaux sociaux, la responsabilisation des marques et le développement des moyens et des techniques marketing : influence, brand content, data, programmatique.

Aujourd’hui, Solène Juredieu, 32 ans, Directrice Adjointe des Projets Influence, Reech Agency.


VOS RESPONSABILITÉS

Je suis responsable de la qualité des projets délivrés et de la satisfaction de nos clients. Mon rôle est de gérer, accompagner, former et développer une équipe composée de 9 chefs de projets. Pour certains de nos clients, j’assure également le rôle de Chef de projets. Nous travaillons avec Cultura, Accor, Carrefour ou encore OPPO.

VOTRE PARCOURS

De formation universitaire (licence de lettres modernes et de communication, mastère en communication politique et publique), j’ai d’abord piloté, pendant 3 ans, des campagnes de communication (print, web, event) au sein de l’agence Sequoia. Une très bonne école où j’ai découvert le monde de l’agence et le métier de chef de projets. J’ai rejoint Reech en 2019 où j’ai évolué de chef de projets à chef de groupe, et maintenant directrice adjointe des projets. Je reporte au CEO et cofondateur de l’agence.

VOTRE MÉTIER AU QUOTIDIEN

J’accompagne les chefs de projet dans leur quotidien. Leur mission principale est de mettre en oeuvre les campagnes qui ont été imaginées et vendues par les équipes stratégiques, créatives et commerciales. Avec notre technologie propriétaire, le chef de projets cherche et recommande les influenceurs les plus pertinents pour atteindre les objectifs de son client. Il briefe les influenceurs, fait valider leurs contenus au client, s’assure qu’ils respectent le planning et les modalités de diffusion. Un chef de projets a un portefeuille de clients, il peut gérer une dizaine de campagnes en même temps, sur tous types de réseaux sociaux, de Facebook à Twitch, en passant par Instagram, TikTok, Snapchat, Youtube ou Pinterest. Cela demande une très grande réactivité.

CE QUE VOUS PRÉFÉREZ DANS VOTRE JOB

La satisfaction du client ! En tant que manager, j’aime former, transmettre mes connaissances, accompagner mes équipes. Ce qui me plait avant tout, dans mon métier, ce sont les échanges au quotidien avec les influenceurs, des personnalités très différentes, qui peuvent être à la fois créateur de contenu, maman, chef d’entreprise, directeur artistique, photographe et monteur.

LE PLUS DIFFICILE

C’est la gestion des imprévus, mais c’est aussi ce qui rend le métier excitant!

LES COMPÉTENCES IDÉALES POUR CE POSTE

Nous avons une grande diversité de profils (formations littéraires, commerciales, marketing…), même si nous recrutons de préférence des profils bac +4/+5 avec une formation communication ou marketing digital. La rigueur, la proactivité et le souci du client sont les trois compétences clés. Et bien sûr une appétence pour l’influence et le relationnel, la connaissance des réseaux sociaux et une bonne dose de curiosité et de créativité.

À PART VOTRE BOULOT, QU’EST-CE QUI VOUS CAPTIVE DANS LA VIE ?

La musique classique que j’ai redécouverte grâce à Sofiane Pamart, un de mes artistes préférés. J’ai commencé à prendre des cours de piano, mon nouveau challenge personnel.

 

Emmanuel Charonnat

 


Lire aussi :

. Le magazine CB Expert sur les Nouveaux Métiers du Marketing et de la Com’ en accès libre (septembre 2022)

. Interview de Francesca Sacchi, DRH Dentsu : «Un nouveau style de leadership» (septembre 2022)

. Interview de Louise Mertzeisen, DRH GroupM : «Les agences médias sont toujours de bonnes écoles de formation» (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : Le precision marketing à la portée de tous, par OMG France (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : «La meilleure formation de ma vie!» par FranceTV Publicité (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : Le mercato de l’été, par Ratecard (septembre 2022)

. Portrait Nouveau Métier : Alexandra Pimenta, Chargée de Mission RSE (septembre 2022)

. Portrait Nouveau Métier : Xavier Dupuys, Community Manager et Content Strategist (septembre 2022)

Article précédent

Bilan marché pub S1 2022: les 5 médias historiques progressent mais ne retrouvent pas tous leur niveau d’avant-crise

Article suivant

Achats de produits en vrac: la France en retard sur l’Italie et l’Espagne

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.