AdForecast#5 : les prévisions 2021/2022 de Havas Media pour la France

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Selon Faïza Rabah, Directrice des études, Havas Media Group France, les marques devront saisir toutes les opportunités et la communication en fait partie

A l’occasion d’AdForecast#5, nous avons proposé aux agences médias de mettre à jour leurs prévisions sur le marché publicitaire français en 2021 et 2022. Voici celles de Havas Media Group France, réalisées par Faïza Rabah, Directrice des études. Pour la première fois, Havas Media joue le jeu de la prévision partagée.


Les marques devront saisir toutes les opportunités

Les perspectives d’atterrissage du marché publicitaire sur l’ensemble de l’année 2021 présagent un bon début d’année 2022. Il devrait vite retrouver ses niveaux d’avant crise. Avec un marché de la pub qui progresserait de +15% en 2021 vs 2020, on pourrait imaginer une progression autour de +5% en 2022 (périmètre : 5 médias + digital).

Il est intéressant ensuite de regarder précisément les dynamiques des médias. On peut ainsi distinguer deux groupes:

TV, radio et digital : les médias dynamiques qui n’ont pas connu la crise ou vont vite rattraper leur niveau d’avant crise.

Presse, publicité extérieure et cinéma : bien qu’en progression en 2021 vs 2020, ces médias mettront plus de temps à rattraper leur retard.

Même si des répliques de la crise sanitaire commencent à se manifester (pénurie de composants électroniques pour le secteur auto, hausse des matières premières dans l’agroalimentaire, hausse des coûts de transport, etc), je suis persuadée que les marques continueront de communiquer car la reprise économique est là. L’enjeu pour elles sera alors de saisir toutes les opportunités pour accroître leurs performances. La communication en fait partie.

Certes, des secteurs mettront plus de temps à rattraper leur retard (tourisme, restauration ou culture/loisirs), mais d’autres tirent leur épingle du jeu comme le secteur de la distribution. Il est dans un trend très favorable en matière d’investissement publicitaire (S1 2021: +56% vs S1 2020 et +14% vs S1 2019) et devrait maintenir cette dynamique dans les mois à venir. À l’instar de ce que nous avons pu observer au début de la crise sanitaire, les distributeurs pourraient renforcer leur communication pour accompagner les consommateurs dans la maîtrise de leur pou- voir d’achat ou pour mettre en avant leurs MDD comme alternative aux marques nationales.

 

Faïza Rabah,
Directrice des études,
Havas Media Group France


Voici les prévisions de quatre agences médias, mises à jour en octobre, et de CB Expert, pour l’ensemble du marché publicitaire média en France :


Lire aussi :

tous nos articles sur Adforecast

. Le programme d’AdForecast #5 – Les Nouveaux Equilibres (octobre 2021)

. Marché publicitaire US : la reprise bat son plein (octobre 2021)

. Marché pub français S1 2021 : les médias passés au crible (septembre 2021)

Le marché pub français rebondit fortement au 1er semestre 2021… et ce n’est pas fini! (septembre 2021)

Publicité digitale: la croissance pourrait atteindre +30% en 2021! (juillet 2021)

Au 1er semestre, le Display a retrouvé de belles couleurs en France, porté par la vidéo (juillet 2021)

Bilan S1 de la pub digitale en France: le marché rebondit très fortement (juillet 2021)

Un scénario de forte progression du marché publicitaire français en 2021 (juin 2021)

Adforecast 2020 : Tout le monde attend la reprise en 2021! (octobre 2020)

Reprise du marché publicitaire français: les raisons d’espérer (octobre 2020)

Adforecast#4 : la vidéo complète de la conférence (octobre 2020)

Article précédent

AdForecast#5 : le magazine CB Expert «Penser le futur: Les nouveaux équilibres»

Article suivant

AdForecast#5 : les prévisions 2021/2024 de Zenith pour la France

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.